Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bon déroulement de la campagne agricole

Le ministère note l'amélioration de différents indicateurs: la mobilisation des agriculteurs sur le terrain, l'utilisation des intrants et le bon démarrage de la campagne d'exportation d'agrumes.

Bon déroulement de la campagne agricole
Le ministère de l'Agriculture fait état d'une évolution de 15% des labours qui ont atteint 3,3 millions ha, contre 2,7 millions labourés lors de la précédente campagne.
Certes les précipitations exceptionnelles qu'a connues le Maroc au début de cette semaine ont causé d'importants dégâts, mais elles ne manqueront pas de produire un effet positif sur l'actuelle campagne agricole qui est déjà bien partie, d'après le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. En effet, selon ce département, qui a publié un communiqué mardi, au moment où le pays connait d'importantes pluies, la saison agricole 2010-2011 "se poursuit dans de bonnes conditions", comme le montre "l'amélioration de différents indicateurs".

Il s'agit essentiellement, précise-t-on, de la mobilisation des agriculteurs sur le terrain, l'utilisation des intrants et le bon démarrage de la campagne d'exportation d'agrumes. Ainsi, pour les ressources hydriques, au 28 novembre, le cumul pluviométrique s'est bien renforcé, atteignant 107,4 mm, en amélioration de 9 % par rapport à une année normale et de 39 % par rapport à la campagne précédente à la même date (77,1mm), qui avait connu un retard pluviométrique important, selon la même source. Ce qui s'est traduit par une amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole. Ce taux s'est situé à 69 % contre 65 % une année plus tôt. Hors Barrage El Ouahda et Idriss 1er, objet de lâcher d'eau réguliers, ce taux est de 83%. Le total volume de la réserve de ces barrages est de près de 9,2 milliards de m3 contre 8,6 milliards de m3 à la même date, précise-t-on. Mais, ce qui caractérise le plus la campagne agricole 2010-2011 est une meilleure répartition des pluies par rapport à la campagne précédente, ce qui ne manquera pas, affirme-t-on, d'encourager les semis précoces qui sont déterminants pour le niveau des rendements des cultures céréalières.

S'agissant de la situation de l'emblavement de la surface agricole utile (SAU), le communiqué du ministère fait état d'une évolution de 15% des labours qui ont atteint 3,3 millions ha, contre 2,7 millions labourés lors de la précédente campagne. 1,8 million ha sont déjà semés, contre 1,3 ha lors de la campagne précédente à la même date soit une évolution de 36 %. Autre indicateur important sur le bon déroulement de la campagne agricole, l'achat des intrants agricoles est en hausse. En fait, explique-t-on, les bonnes conditions climatiques ont eu un effet positif sur la mobilisation des agriculteurs pour l'acquisition des intrants agricoles. Ainsi, les ventes de semences ont porté sur près de 923.300 quintaux (Qx), soit près de 92 % du disponible alors que la commercialisation d'engrais de fond a atteint près de 250.000 Qx.

En ce qui concerne les exportations, le communiqué note un bond des ventes à l'étranger d'agrumes qui ont atteint 122.000 tonnes (t) contre 100.000 en 2009, en hausse de 20 % essentiellement due à la précocité de la production de cette campagne et la bonne qualité des fruits à l'export.
Par contre, les expéditions des primeurs ont chuté de 20%, par rapport à la campagne précédente à la même date, se stabilisant à 82.000 t. Cette contreperformance est attribuée essentiellement au repli des volumes des exportations des légumes divers (-32 %) et de celles des tomates (-13 %) et ce, suite au retard de la maturation causé par le froid du mois d'octobre dans la région du Souss Massa. Cependant, nuance-t-on, le marché de l'Union européenne offre toujours de bonnes perspectives en raison de la faiblesse de l'offre sur le marché européen, la baisse rapide de l'offre nord européenne, la forte demande sur la tomate dans l'UE et des prix très satisfaisants sur ce marché.

La tomate se rattrapera

Malgré un début difficile de sa commercialisation à l'étranger, le ministère estime qu'on n'aura pas de souci à se faire au sujet de l'exportation de la tomate qui se rattrapera vers le mois de février 2011.
Le ministère est également optimiste quant à la filière de l'élevage, puisque, explique-t-il, la succession de deux bonnes campagnes agricoles 2008-2009 et 2009-2010 et les conditions climatiques actuellement favorables continuent d'exercer un impact positif.
Pour le marché des aliments de bétail, il affiche des niveaux de prix comparables à ceux de la campagne précédente à la même période (la paille 0,99 DH/kg, le son 2,48 DH/kg et la luzerne 2,22 DH/kg).
Lisez nos e-Papers