Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Plus de 900 millions de dirhams dans les sillons du Plan Maroc Vert

Un don de 770 millions de dirhams en provenance de l'UE, doublé de plus de 22 millions de dollars, sous forme de prêt de la part du FIDA.

No Image
Le Plan Maroc Vert est déjà sur la bonne voie, mais voilà que de nouveaux appuis financiers ajoutent de l'eau à son moulin. Et de manière assez conséquente. Ce qui dénote, si besoin en est, que ce grand chantier intéresse de plus en plus les bailleurs de fonds. En effet, pas plus tard que jeudi dernier (lematin.ma), le Royaume a signé une convention de financement avec l'Union européenne.
Un accord en vertu duquel l'UE accorde, sous forme de don, une enveloppe de 770 millions de dirhams au Maroc. Et ce dans le cadre du soutien du programme d'appui à la politique sectorielle agricole. Autour de la table, trois signataires se sont passés le document, le ministre de l'Economie et des Finances, son collègue de l'Agriculture et de la Pêche maritime ainsi que l'ambassadeur, chef de la délégation de l'UE à Rabat.

Une expression de plus de la solidité des relations entre le Royaume et les 27, qui démontre, par la même occasion, que rien ne peut entamer le caractère stratégique des relations entre Rabat et Bruxelles.
C'est que cette convention, qui vient se greffer à d'autres accords d'appui, illustre que la tendance est à la consolidation, le renforcement et le raffermissement de ces liens. L'autre trait particulier de cet apport communautaire réside, également, dans le fait qu'il s'intègre dans le cadre précis de la politique gouvernementale au profit du monde rural et, plus particulièrement, le secteur de l'agriculture dite solidaire.

A noter, par ailleurs, que l'accord couvre trois années et cible les régions de Draa, l'Oriental, Boulemane et Tafilalet.
Par ailleurs, et parce qu'il n'y a pas que les mauvaises qui se suivent, une autre bonne nouvelle de la même veine vient de tomber. En effet, on apprend que le Conseil d'administration du FIDA (Fonds international de développement agricole) a approuvé une proposition d'octroyer un prêt et un don au Royaume. Là encore, l'enveloppe est consistante. Ainsi, s'agissant du prêt, le montant est de plus de 22 millions de dollars, alors que le don se chiffre à un demi-million de dollars. Signe particulier, cette ligne de financement est destinée, elle, au Programme de développement des filières agricoles dans les zones montagneuses de la province de Taza.

En revanche, les deux nouvelles formules de financement (celle de l'UE et du FIDA) se rejoignent du fait qu'elles s'intègrent dans le souci d'appuyer des aspects socioéconomiques du Plan Maroc Vert, puisqu'elles tendent à accroître les revenus des agriculteurs les plus vulnérables. Le tout faisant partie du Pilier II du Plan Maroc Vert. Un Plan qui constitue, en fait, approche novatrice, faut-il le rappeler, de nature à capitaliser sur ls potentialités du secteur agricole marocain. Un secteur qui est autant de portée économique que sociale. Or, si on additionne ces nouveaux appoints à d'autres interventions, dont celles du MCA (Millenium Challenge Account), on peut avancer, sans risque de se tromper que les sillons du Plan Maroc Vert promettent une bonne récolte à terme.
Lisez nos e-Papers