Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La construction effrénée d'immeubles de bureaux se poursuit à Riyad

Les constructions d'immeubles de bureaux à la capitale de l'Arabie saoudite se poursuivent malgré une surabondance de l'offre.

La construction effrénée d'immeubles de bureaux se poursuit à Riyad
Quelque 20 à 25 tours de bureaux sont arrivées sur le marché au cours des 18 derniers mois et leur taux d'occupation est de 20% à 30%, a indiqué Sari Anabtawi, responsable du bureau à Ryad de la firme de courtage immobilier commercial Colliers Internationa,l en marge du salon immobilier Cityscape. Aux 800.000 m2 d'espaces bureaux à Ryad en 2009, vont s'ajouter 1,25 million de m2 au cours des deux ans à venir, selon Colliers International. "Construire un immeuble de bureaux qui n'a rien de différent des autres, c'est du suicide", a averti M. Anabtawi. Le taux d'inoccupation s'élève à 27%, contre 20% un an auparavant. Si le secteur privé est responsable de la situation, la plupart des nouvelles constructions sont financées par l'Etat. Le King Abdullah Financial District (KAFD), un quartier d'affaires en construction au nord de Ryad, offrira 16 nouveaux immeubles de bureaux en 2011-12, et 20 à 30 autres immeubles vont suivre.

Le KAFD, construit pour 10 milliards de dollars et dont la première phase offre quelque 800.000 m2 supplémentaires, doit abriter des gratte-ciel, certains de 75 étages pour l'Autorité de régulation du marché boursier Tadawul et les grandes banques. Quatre tours de 20 étages chacune sont destinées au Complexe de l'information technologique et la communication. Selon John Harris, directeur de Jones Lang LaSalle en Arabie saoudite, les meilleurs bureaux de KAFD trouveront preneurs, les autres resteront vides.

"La demande est très faible", a déclaré Alwaleed Binzouman, directeur général du bureau saoudien des agences immobilières Century 21.Après avoir résisté pendant un an, les propriétaires d'immeubles de bureaux sur King Fahd Road, l'une des artères principales de la capitale, ont baissé de 40% les loyers à 240 dollars le m2 par an, selon les professionnels. Mais s'il y a une surabondance dans l'offre de bureaux à Riyad et ailleurs dans le royaume, le secteur du logement souffre de pénurie alors que celui de l'hôtellerie reste solide, selon des experts.
Lisez nos e-Papers