Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Carton plein pour le Bazar de Bienfaisance

Le grand rendez-vous annuel du Cercle diplomatique fait la part belle aux produits des femmes bulgares résidant au Maroc.

Carton plein pour le Bazar de Bienfaisance
Le Bazar diplomatique de Bienfaisance est une occasion pour que chaque pays accrédité au Maroc de présente les produits de son terroir afin de récolter le maximum de fonds.
Tout comme chaque année, le Bazar diplomatique de Bienfaisance constitue une foire internationale qui s'accapare du hall et du 1er étage du Théâtre National Mohammed V. Une occasion pour que chaque pays accrédité au Maroc de présenter les produits de son terroir afin de récolter le maximum de fonds pour soutenir les projets sociaux d'ONG marocaines. Une noble mission dont s'acquittent les épouses d'ambassadeurs avec beaucoup d'enthousiasme et d'affection. « C'est toujours un plaisir de participer à ce Bazar. C'est une journée émouvante. On est aussi très contentes de la présence de Lalla Meryem pour l'inauguration. Pour cette année, notre pays présente des produits spécialement préparés par des femmes bulgares qui habitent au Maroc. Nous avons aussi insisté pour que le Bazar de cette année se déroule avant l'Aïd pour donner l'occasion aux visiteurs de pouvoir acheter des cadeaux ou autres produits pour la fête. Pour le Bazar précédent, nous avons enregistré un bon chiffre. J'espère que ce sera aussi le cas pour cette année», souligne Katya Todorova, ambassadeur de Bulgarie au Maroc.

En effet, grâce aux recettes de la dernière édition, le Cercle a pu soutenir 17 projets de différentes associations et régions du Maroc, dont 7 dans le domaine de la santé et 10 dans le domaine de l'éducation, avec la somme de 865.000 dirhams. Une bonne initiative qui ne manque pas d'encourager ces femmes à doubler d'efforts afin d'aider les plus nécessiteux. La présidente du Cercle Diplomatique, Clare Wilkie, épouse de l'Ambassadeur du Canada, n'a pas manqué de souligner, à ce propos, l'apport combien noble de toutes ces femmes d'ambassadeurs qui travaillent d'arrache-pied pour réussir cette mission. «La Fondation de la Culture Islamique, en tant que membre associé du Cercle Diplomatique, participe au Bazar avec des livres sur la culture islamique, l'artisanat d'origine arabe et d'autres produits pour la coopération et le développement. Je trouve que ce Bazar est un moment important et un moyen efficace pour aider les autres. D'ailleurs, il est devenu très connu de la population et de plus en plus visité », atteste Yolanda Guardione Jah, Déléguée pour le Maghreb de la Fondation de la Culture Islamique.

Cette grande fête de l'amitié et de la solidarité réunit chaque année des milliers de personnes qui viennent acquérir des produits d'autres pays et, en même temps, contribuer aux nobles objectifs du Cercle Diplomatique. « Je participe pour la première fois à ce Bazar que je trouve extraordinaire. A travers notre exposition des produits de notre pays, nous donnons l'occasion aux visiteurs de connaître le Bangladesh. Mais le plus important dans tout cela est le fait que le revenu de toutes ces ventes vont aller droit vers des associations afin de soutenir leur projets sociaux », précise l'épouse du chargé d'affaires de l'Ambassade du Bangladesh.

La conjointe de l'Ambassadeur de la Corée a aussi exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement des préparatifs du Bazar et au dévouement de toutes les conjointes des Ambassadeurs accrédités au Maroc pour la réussite de cet événement exceptionnel. « Le chiffre recueilli du Bazar précédent était assez conséquent pour la Corée, j'espère qu'il en sera de même pour cette année. De toute manière, on affiche de bons prix pour encourager les gens à acheter », ajoute-t-elle.
Comme dans les années précédentes, les produits les plus variés et attractifs, venant d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et du Moyen Orient garnissent les stands des différents pays et organisations internationales. Sans oublier les plats typiques offerts par le buffet international du Bazar et que les visiteurs ont pu déguster sur place ou emporter pour leurs proches. « Faire du bien est vraiment une bonne chose. Donc, ce Bazar est un moyen pour accomplir des projets sociaux. Mais, cette année, on enregistre un nombre plus faible des pays participants au Bazar que les autres années, car il y a certains ambassadeurs qui quittent le Maroc et leurs remplaçants ne sont pas encore installés. Il reste quand même que cette manifestation est une louable initiative drainant un nombreux public qui cherche des produits d'autres pays et à des prix raisonnables », affirme Rabia Ismail, épouse de l'Ambassadeur de Syrie.

Mais outre les fonds récoltés par le biais des activités du Cercle Diplomatique, dont le Bazar International de Bienfaisance, les ressources financières proviennent également de la cotisation annuelle de ses membres ainsi que des dons ponctuels.


Une noble mission

Organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Présidence Effective de Leurs Altesses Royales les Princesses Le Bazar International de Bienfaisance est devenu une véritable tradition qui fait partie de la vie sociale de la capitale du Royaume.
Derrière cette grande manifestation, menée par les conjointes des chefs de mission diplomatique accrédités au Maroc, il y a toute une mobilisation de femmes de différentes nationalités, avec le soutien des ambassades et des organisations internationales, d'entités aussi bien officielles que privées. Le Bazar International de Bienfaisance est l'activité phare du Cercle Diplomatique et son moyen le plus important de récolter des fonds pour soutenir les projets sociaux des ONG marocaines qui travaillent dans les domaines de l'éducation, de la santé et du développement des femmes en milieu rural.
Lisez nos e-Papers