Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

SOS, palmiers en danger!

Certaines espèces déplacées, d'autres malades continuent à résister aux aléas du temps et à la pollution atmosphérique.

SOS, palmiers en danger!
Des analyses sanitaires des palmiers, leur entretien, un décorticage adapté leur donneront plus d'attrait.
Rattraper le retard dans certains domaines a toujours été au centre des préoccupations des responsables pour intégrer la notion de l'environnement dans le processus de développement. Des efforts ont été déployés pour une mise à niveau environnementale de la ville, mais cette action affronte certains défis dus à une urbanisation intensive et à des pollutions diverses notamment la pollution atmosphérique. Une pollution avec un impact sur la santé des habitants et l'environnement. L'opinion publique est aujourd'hui consciente de l'importance de la protection de l'environnement et de la préservation des espaces verts et naturels. L'une des composantes essentielle de Mohammedia est indéniablement la variété de ses palmiers. Environ 12000 palmiers, une richesse à multiples fonctions, un élément vital pour un essor équilibré de Mohammedia.

La mise en valeur de cette composante nous interpelle pour sauvegarder ce patrimoine lié à l'histoire de la ville. En flanant à travers Mohammedia, on est surpris par ces palmiers, cependant on se soucie peu, avoue cet habitant de leur santé, certains sont malades- d'autres ont été déplacés pour la réalisation de projets immobiliers. Les palmiers qui résistent encore aux aléas du temps et à la pollution atmosphérique restent menacés. Aujourd'hui c'est le moment opportun pour se pencher sérieusement sur les questions liées à l'environnement et apporter des réponses aux problèmes et aux défis dans un esprit de responsabilité collective. La ville de Mohammedia doit être consciente de ses richesses naturelles et s'investir davantage dans la protection de son environnement pour lutter contre les effets négatifs de la pollution.

Des analyses sanitaires des palmiers et leur entretien leur donneront plus d'attrait. Pour cet acteur associatif, « la protection et la plantation des palmiers en particulier impliquent de gros efforts pour restaurer le paysage végétal de Mohammedia ». « Imaginez la ville sans ses palmiers », dit-il. Aujourd'hui il faut initier de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts des richesses naturelles tout en respectant les principes de développement durable. La préservation, l'élagage de certaines espèces d'arbres (Ficus, brachidylor, schinus et ciharexlum) ainsi que les décorticages des variétés de palmiers (phœnix et washingtonia) ne manqueront pas de donner une belle allure à la ville et de confirmer la volonté des autorités locales de préserver son riche patrimoine.

S'il est vrai que Mohammedia manque d'espaces verts urbains, il n'en reste pas moins que les efforts des pouvoirs publics et des élus ainsi que l'implication des associations de quartiers, des habitants, des ONG, des élèves, du privé contribueront à atténuer la pression de l'urbanisme accéléré et le taux de pollution atmosphérique qu'engendre Mohammedia. Afin d'avoir une idée sur ces efforts alloués par les services publics à ce secteur, nous avons contacté à maintes reprises la division des espaces verts en vain.

Efforts à engager

La mise en valeur des parcs et jardins doit s'inscrire dans une ligne d'orientation visant à instaurer un essor équilibré de la ville pour lui restituer son image de cité des fleurs et de verdure.
Les alignements de plusieurs variétés de palmiers confèrent à Mohammedia plus d'attrait. Néanmoins l'avenir de ces palmiers dépend de leur entretien et d'une mise en valeur pour les préserver. L'opinion publique est aujourd'hui très sensible à l'intérêt des espaces verts et naturels dans la protection de l'environnement urbain. De ce fait, la réflexion de la ville doit être orientée vers des procédés de préservation de tout espace naturel particulièrement ceux qui sont proches d'une agglomération. La nécessité de travaux de décorticage de diverses espèces de palmiers donnera du printemps à une ville engagée à présenter ses acquis. En dépit de son potentiel en aménagements paysagers et espaces plantés, l'image paysagère de Mohammedia nécessite un important travail.

La mobilisation et l'engagement de tous les services concernés doivent se traduire par des actions concrètes inhérentes à la création de nouveaux espaces verts et à la réhabilitation des anciens. Les efforts doivent se poursuivre pour une gestion rationnelle des espaces verts, les services concernés doivent aussi s'investir davantage pour sensibiliser les prometteurs immobiliers à inscrire la cause environnementale au centre de leurs préoccupations.
Lisez nos e-Papers