Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Visite diplomatique d'information à la métropole

Les ambassadeurs des pays de l'Union européenne (UE) accrédités à Rabat ont pris connaissance mercredi 26 mai des potentialités socio-économiques de la région du Grand Casablanca et ses grands projets de développement.

Visite diplomatique d'information à la métropole
Les diplomates européens ont pris également connaissance du programme de lutte contre l'habitat insalubre.
Lors d'une réunion de travail tenue à Casablanca, le wali de la région, Mohamed Hallab, a mis l'accent sur l'importance de la politique de la décentralisation engagée dans le Royaume et son rôle dans le renforcement et la consolidation des méthodes de gestion de la chose publique sur le plan local.
Il a mis en exergue les spécificités de la région du Grand Casablanca au niveau de l'organisation administrative et la nécessité de l'adoption de la notion de l'unité de la ville pour la bonne gouvernance locale. M. Hallab a passé également en revue les grands projets réalisés ou en cours de réalisation à Casablanca et souligné le rôle des autorités locales dans l'accompagnement des initiatives de l'Etat sur les plans socio-économiques dans toute la région.

De son côté, Luis Planas, ambassadeur d'Espagne, pays qui préside actuellement l'UE, a affirmé que la visite des diplomates européens traduit l'excellence des relations politiques et économiques entre l'Union et le Maroc, rappelant la réussite du dernier sommet UE-Maroc de Grenade.
Le diplomate espagnol a également indiqué que l'UE accorde une grande importance à la région du Grand Casablanca en raison de son potentiel socio-économique, précisant que cette visite permettra aux ambassadeurs européens de rencontrer les acteurs économiques marocains et constituera une opportunité pour eux de connaître davantage les potentialités économiques de la capitale économique du Royaume.

Les ambassadeurs européens ont suivi, à cette occasion, un exposé sur les grands axes de la stratégie de développement de la région du Grand Casablanca, qui présente de réelles opportunités d'investissements et d'affaires.
L'accent a été particulièrement mis sur les programmes de l'INDH, qui ont concerné plus de 1.500 projets pour une enveloppe budgétaire de 130 millions euros entre 2006-2010.

Ces projets ont porté notamment sur l'accès aux soins médicaux, la création d'un hôpital à Ben M'Sick, l'équipement des centres hospitaliers provinciaux et préfectoraux et du centre hospitalier Ibn Rochd, ainsi que la programmation de quatre nouveaux hôpitaux.

Les diplomates européens ont pris également connaissance du programme de lutte contre l'habitat insalubre, qui bénéficiera à 98.000 familles dans toute la région du Grand Casablanca, ainsi que d'autres projets socio-économiques réalisés ou en cours de réalisation, dont le programme de renouvellement des bus usagés et de renforcement de la flotte actuelle, la réalisation du schéma d'assainissement intégré pour toute la région, la création d'une nouvelle décharge répondant aux normes environnementales.

Sajid fait aussi la promotion de la ville

Le président du conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, a tenu, récemment à Alicante (Est de l'Espagne), une réunion avec le président de la députation provinciale d'Alicante, Joaquin Ripoll, axée sur l'examen des possibilités de coopération entre les deux villes.
La visite de Sajid à Alicante, à la tête d'une délégation de la ville de Casablanca, avait pour objet l'examen des perspectives de mise en place de projets de coopération entre les deux villes, ainsi que la présentation des opportunités d'investissement offertes par la capitale économique du Royaume aux entrepreneurs de cette région espagnole. La délégation marocaine a tenu, par la même occasion, une rencontre avec des entrepreneurs espagnols actifs surtout dans les secteurs de la construction et du transport, apprend-on mercredi auprès de la députation provinciale d'Alicante.
Lors de cette réunion, M. Ripoll a souligné que le développement que connaît la ville de Casablanca offre de grandes opportunités d'investissement pour les entrepreneurs d'Alicante et sa région, notamment ceux opérant dans les secteurs de la construction et du transport. Alfonso Vegara, président de la Fondation Metropoli, institution espagnole dédiée au développement durable des villes, a relevé que la capitale économique du Maroc symbolise les opportunités de collaboration existant entre l'Europe et l'Afrique, ajoutant que de telles rencontres sont positives en terme d'échange d'idées et d'identification de ces opportunités.
Il a appelé, à ce propos, les entrepreneurs d'Alicante actifs dans le secteur de la constructionomie locale à œuvrer pour l'internationalisation en tant que l'un des moyens pour sortir de la crise. "Casablanca offre des perspectives d'investissements intéressantes dans divers domaines", a souligné M. Sajid.
Lisez nos e-Papers