Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Coup de pouce aux micro entrepreneurs

Dans les services ou dans l'artisanat, le parc des micro-entreprises s'accroît d'une année à l'autre sous l'effet du développement de la micro finance. Mais aussi pour répondre aux besoins des créations d'emploi et de maintien d'activités de proximité.

Coup de pouce aux micro entrepreneurs
Prés de 6500 personnes ont bénéficié des actions de formation pour un volume cumulé de 24 milles journées de formation professionnelle..
Ces petites structures demeurent cependant fragiles économiquement et leur développement se heurte à de nombreux handicaps: difficultés de commercialisation, charges sociales élevées, accès au financement limité. Pour mieux les aider à se développer et s'adapter à l'environnement de plus en plus concurrentiel, le centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire organise une série de rencontres régionales du micro-entrepreneur. La deuxième rencontre a eu lieu à Fès après celle de Casablanca. Elle a rassemblé pendant trois jours, dirigeants de TPE, créateurs en phase de concrétisation de leurs projets et clients des associations de microcrédit, autour d'ateliers de formations, de conférences et d'expositions.

Il s'agit pour les responsables du centre de redonner aux jeunes le goût d'entreprendre et mais aussi de permettre à ces petites structures de se développer en les dotant des compétences pour mieux gérer leurs activités et s'adapter à un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ainsi, cette rencontre a été marquée par plusieurs séances de formation dans, entre autres les techniques de négociation, de commercialisation, de budgétisation, de gestion de la dette et de dépense. Il est aussi question lors de cette messe des micro-entrepreneurs de développer des relations d'affaires entre les différents participants et de poser les jalons d'un réseau de micro entrepreneurs afin de mettre en synergie leur savoir et leur savoir faire pour une meilleure commercialisation de leurs produits et services.

Pendant les 3 jours de la rencontre, les participants ont également pu exposer leurs produits et développer leur réseau d'affaires. La consécration de quelques femmes micros entrepreneurs de la région qui contribuent à la création d'entreprises et d'emplois, figure aussi parmi les temps forts de la rencontre.
«Rendre hommage à la femme micro entrepreneur c'est mettre en avant sa détermination son courage sa volonté son savoir faire et le rôle déterminant qu'elle joue dans le développement social et économique du pays», précise t-on dans un communiqué. A rappeler que le centre Mohammed VI de Soutien à la microfinance solidaire a été crée, conformément aux Hautes instructions royales, par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les acteurs de la microfinance au Maroc. Il déploie son action sur trois grands axes majeurs, à savoir la formation des agents et des bénéficiaires des associations de microcrédit, la mise en place d'un système d'information et documentation au service du secteur de la micro finance ainsi que l'appui à la commercialisation des produits et services des clients bénéficiaires des associations de micro crédit.

Le premier axe vise d'après une présentation du centre, à développer et conceptualiser les pratiques du microcrédit et à transférer le savoir-faire acquis par l'expérience des acteurs du microcrédit sur le terrain. Et là, prés de 6500 personnes ont bénéficié des actions de formation pour un volume cumulé de 24 milles journées de formation professionnelle. Ces actions ont porté sur les thèmes relatifs aussi bien au métier que pour le développement des compétences des managers des associations de micro crédit. Le centre a formé aussi durant l'année 2009 prés de 4700 micro entrepreneurs aux techniques de gestion de la micro entreprise. Le deuxième axe permettra aux acteurs du secteur et chercheurs ou étudiants universitaires de bénéficier d'un fonds documentaire composé d'ouvrages de référence, de revues spécialisées, de publications d'institutions internationales et de documents officiels et d'une salle multimédia pour consulter les documents audio visuels et les sites internet dédiés au secteur. L'axe de commercialisation permettra de son côté aux micro-entrepreneurs de développer les capacités nécessaires à une meilleure commercialisation de leurs produits, de doter les bénéficiaires des moyens logistiques pour faire connaitre leurs produits.

Il s'agit d'être l'interface des bénéficiaires avec les réseaux du commerce solidaire, d'élaborer un espace virtuel pour l'exposition des produits des bénéficiaires et d'organiser des foires itinéraires d'exposition et de commercialisation dans les différentes régions du Maroc. Mieux encore, le centre projette la mise en place d'une plate-forme électronique (page virtuelle) pour la promotion des produits des micro-entrepreneurs.

Maintien de l'activité de proximité

En l'absence de données chiffrées fiables sur la micro- entreprise au Maroc, il est difficile de déterminer le nombre de personnes qu'elle fait vivre.
Mais elle demeure l'une des principales sources de la création d'emploi et contribue au maintien d'activité de proximité.
Il est de fait important de favoriser la diversité et l'éclosion des initiatives d'appui aux micro-entreprises qui naissent et se développent souvent grâce à l'énergie et la capacité de résistance de leurs promoteurs.
Lisez nos e-Papers