Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les mineurs organisés

La télévision chilienne a diffusé jeudi soir les premières images du groupe de 33 mineurs bloqués au fond d'une mine depuis 21 jours, les montrant organisés, détendus, et expliquant leur organisation à 700 m sous terre.

Les mineurs organisés
La télévision publique TVN a diffusé de brefs extraits de la vidéo, d'une durée totale de 45 minutes. Elle a déjà été montrée aux familles des 33 mineurs, bloqués depuis un éboulement le 5 août dans la mine de cuivre de San Jose dans le nord du Chili, ont indiqué des parents des mineurs. "Ici nous avons tout bien organisé", explique un des mineurs, torse nu, à la barbe fournie, en montrant un coin-pharmacie qu'il décrit équipé avec de l'alcool, des médicaments, du déodorant, du dentifrice. "D'ici on sort l'eau pour les dents, le visage", dit-il en désignant un bidon. Il montre ensuite "un petit verre pour nous laver les dents. On fait une toilette basique", précise-t-il. "Ici, c'est le coin où nous nous divertissons, où nous avons une réunion tous les jours, où nous planifions (...). Ici, c'est là où nous prions", poursuit le mineur, en se déplaçant de quelques mètres. "C'est un peu notre cantine. La, quelques collègues ont fait tout leur possible, et on a inventé un domino", en désignant un jeu sur une table. Derrière lui, on entend des rires.

Dans les images, assez claires, plusieurs mineurs saluent au passage la caméra. "Salut à ma famille, sortez-nous vite s'il vous plait", lance l'un d'eux. "Un salut à tout le monde, à tous, et tout spécialement aux gens qui se dévouent pour obtenir une bon résultat" aux secours, dit un autre. Les extraits diffusés montrent une vingtaine d'hommes, dont une partie allongés, dans un coin repos. Vers la fin des extraits, les mineurs entonnent l'hymne national. Ce sont les premières images du groupe de mineurs, filmées à l'aide d'une micro-caméra qui leur a été transmise par une des sondes servant à les ravitailler, depuis leur premier contact avec les secours, dimanche. Lundi, de brèves images floues, par une caméra basique au bout d'une sonde, montraient quelque lampes des mineurs, et, brièvement, un visage.

Les opérations de secours des 33 hommes doivent prendre entre trois et quatre mois, selon les autorités. Après 21 jours sous terre, les mineurs sont dans un état de santé "raisonnable" malgré la perte de poids et la déshydratation, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Jaime Manalich, après un examen médical affiné à distance, avec l'aide d'un des mineurs piégés, qui a un savoir-faire infirmier.
Lisez nos e-Papers