Économie

Conférence

Des opportunités pour le textile

author 0 LE MATIN

Sur les 16 segments définis sur ce marché, six représentent de réelles opportunités pour le Maroc.

Sur les 16 segments définis sur ce marché, six représentent de réelles opportunités pour le Maroc.

«Les textiliens marocains ont beaucoup à gagner en investissant les textiles à usage technique (TUT)», a confirmé l'expert international, Jacques Traube, lors d'une conférence de presse organisée par l'AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l'habillement) et l'ESITH (Ecole supérieure des industries de textile et de l'habillement), mercredi dernier, à Casablanca.

Une étude d'opportunité pour la mutation progressive du secteur textile marocain vers ce marché a démontré que certains pays, avec moins d'atouts que le Maroc, sont parvenus à développer cette industrie qui pèse au niveau mondial quelque 88 milliards d'euros.

Si les facteurs communs expliquant la réussite de cette activité dans ces pays demeurent la bonne volonté des entreprises (regroupement en association ou club dynamique…) ainsi que le soutien des pouvoirs publics (assistance au développement international, à la mise à niveau du personnel, promotion des TUT, coaching individuel des dirigeants, réalisation des études de marché spécifique, subvention des investissements, aide au développement des exportations,….), au Maroc, les variables de cette équation doivent également être réunies pour pouvoir réussir la recette.

En effet, les dirigeants d'entreprises sondés ont déjà fait preuve de grande motivation pour le développement de ce créneau, mais encore faut-il que le public adhère à cette nouvelle approche. «Il serait dommageable que le secteur ne rentre pas dans une démarche opérationnelle faute d'un soutien des pouvoirs publics», lit-on dans cette étude qui a souligné que si le soutien institutionnel se concrétise, il serait possible d'imaginer que le Maroc se fixe trois objectifs chiffrés à une échéance 2020 pour le développement de sa filière textile technique.

Selon Jacques Traube, le premier objectif pourrait être globalement d'augmenter la part des textiles techniques au sein des textiles marocains. «Il parait possible de viser une part de 25% réalisée dans les TUT à horizon de 10 ans», a-t-il noté. Le second objectif envisageable serait de représenter 35% de la consommation des TUT au Maroc en particulier dans les segments en croissance comme le bâtiment, l'agriculture ou l'habitat à une échéance de 10 ans.

Quant au troisième objectif, il devrait concerner la part d'exportation des textiles à usage technique avec une cible de 30% à 10 ans. Dans ce sillage, il convient de préciser que sur les 16 segments définis sur ce marché à l'échelon international, six représentent de réelles opportunités pour le Maroc.

Il s'agit d'abord du bâtiment avec deux applications du domaine de la construction dont les renforts de construction et les composants du bâtiment (et en particulier ceux touchant à l'isolation). Ensuite, l'automobile dont deux sous-segments paraissent particulièrement attractifs.

D'une part, le siège et garniture de portes avec une technologie très proche du domaine du textile d'ameublement, une clientèle déjà existante au Maroc (fabricants de coiffe) et pas encore de tisseurs délocalisés au Maroc. Et de l'autre, l'airbag surtout avec une technologie de tissage simple, la possibilité d'une montée en croissance progressive avec un partenariat avec des donneurs d'ordre ainsi qu'un marché potentiel local en forte croissance avec Renault-Tanger.
D'après Jacques Traube, «10 millions de m² de tissus vont être consommés quand la structure sera opérationnelle.

A savoir que chaque voiture nécessite 20 à 30 m² de tissus». Le segment de la protection individuelle présente à son tour des opportunités à saisir par les textiliens marocains. En raison de la taille réduite et la complémentarité des sous-segments, l'expert international considère qu'il convient de suivre l'ensemble des pistes et ceci quel que soit l'utilisateur final.

Il y a lieu de citer également le segment de l'habitat pour l'ensemble des textiles dans la protection solaire qu'ils soient intérieurs ou extérieurs, car ceci est en adéquation avec le climat et les habitudes culturelles marocaines. Enfin l'agriculture hormis le secteur de la pêche jugé encore très artisanal, à croissance faible et sans valeur ajoutée importante. Par contre, selon la même source, l'agriculture présente des opportunités importantes aussi bien en tissé qu'en non tissé dans les activités de la protection des cultures, de la croissance des plantes et de la protection des récoltes.

Seulement, quel que soit le segment retenu par chaque entreprise, les actions à entreprendre varient dans le temps en fonction des spécificités de chaque entreprise et du segment sélectionné.

Priorités pour 2011

Trois actions sont prioritaires pour 2011. Il s'agit dans un premier temps de créer des cellules de lancement des TUT. Ensuite de soutenir individuellement 5 à 10 entreprises pilotes pour obtenir des succès story et enfin de nouer des partenariats collectifs internationaux. Il convient de noter que dans le cadre de l'étude menée par l'ESITH, sur les 10 entreprises sondées, 8 se sont déclarées intéressées par une mutation vers les TUT. Deux ont par contre une stratégie de redéploiement différente. L'outil de production est, en général, de bon niveau et peut s'avérer suffisant à 80% suivant le segment que choisira chaque entreprise.

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