Économie

Coopération économique

Une délégation bavaroise au Maroc

author 0 LE MATIN

La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie de l'Etat de Bavière (Allemagne), Katja Hessel, effectuera, du 16 au 18 septembre, une visite officielle au Maroc.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie de l'Etat de Bavière (Allemagne), Katja Hessel, effectuera, du 16 au 18 septembre, une visite officielle au Maroc.

Comme attendu, une forte délégation allemande présidée par la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie de l'Etat de Bavière (Allemagne), Katja Hessel, effectuera, du 16 au 18 septembre, une visite officielle au Maroc.

Objet. Intensifier les relations bilatérales entre les deux parties et déceler de nouveaux champs de coopération. Ainsi, outre les entretiens politiques programmés avec les responsables marocains pour convenir des moyens à même de renforcer davantage la coopération économique entre le Maroc et l'Etat de Bavière, des rencontres d'affaires sont également à l'ordre du jour avec des acteurs économiques opérant notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction des machines, du bâtiment, de la technologie médicale, ainsi que des infrastructures. Force est de préciser que cette visite vient juste après celle organisée mars dernier, à Munich, par l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) en collaboration avec l'Ambassade du Maroc en Allemagne et la Chambre de commerce Bavaroise.

Une délégation marocaine, à sa tête le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, s'est déplacée pour s'entretenir avec les décideurs bavarois, se rapprocher des entreprises et des investisseurs allemands et leur expliquer les potentialités du Maroc. Le forum organisé à Munich, il y a près de 5 mois, était également une occasion pour les investisseurs de la Bavière d'exprimer leur inquiétude par rapport au climat des affaires au Maroc notamment les relations avec l'Administration et la transparence des processus de passation des marchés. Pour dire que beaucoup reste à faire pour que ces inquiétudes se dissipent.

La Bavière, un des principaux länder en Allemagne, n'est en faite qu'une étape du processus de prospection du marché allemand. La démarche adoptée consiste à faire un road show en Allemagne en visitant les différents länder tout en faisant participer les chambres de commerce. Ceci pour un double objectif. D'abord, faire connaître le Maroc et les différents plans sectoriels. Il s'agit de susciter l'intérêt des investisseurs allemands pour certains secteurs comme celui de l'énergie qui attise de plus en plus les convoitises des entrepreneurs. La deuxième étape consiste en la programmation de visites de délégations économiques allemandes au Maroc.

Ce faisant, le Maroc pourrait rattraper le retard dans ses relations économiques avec l'Allemagne. Les entreprises allemandes ont été toujours principalement tournées vers la Turquie et dans une moindre mesure vers la Tunisie. Si les relations politiques et diplomatiques sont au beau fixe, la coopération économique demeure en deçà des aspirations des deux pays.

Le niveau général des échanges n'a, en effet, pas encore atteint un niveau satisfaisant. En 2008, les importations allemandes s'élevaient à 1,479 milliards d'euros, alors que les exportations marocaines s'établissaient à uniquement 533 millions d'euros. En 2009, les exportations marocaines et allemandes ont flanché de respectivement 3,2 % et 13,6% par rapport à 2008. Certes le redressement de la balance commerciale reste difficile, vu que le marché allemand n'est pas facile à pénétrer par les entrepreneurs marocains, il n'en demeure pas moins que l'investissement des entreprises allemandes au Maroc ne peut qu'être bénéfique surtout sur le plan de l'emploi et de la formation.

A souligner que trois pistes d'investissement sont à saisir par les entreprises allemandes. Primo, la possibilité de participer aux appels d'offres lancés pour la réalisation des investissements publics ayant passé de 4 milliards d'euros en 2002 à 8 milliards d'euros en 2007 et 16 milliards d'euros en 2010.

Ils sont ouverts aux nationaux qu'aux étrangers. Secondo, l'opportunité de répondre à une demande locale de plus en plus croissante (ordinateurs, électroménager...), notamment avec l'amélioration du pouvoir d'achat et des habitudes de consommation. Tertio, la chance de pouvoir renforcer sa compétitivité globale, en installant une partie de la chaîne de production au Maroc.

Ceci grâce à la réalisation d'économie sur les coûts salariaux, les coûts logistiques (stockage, transport...) en s'installant à Tanger sans perdre de vue les différentes incitations fiscales et sociales (formation,....).

Antennes économiques

Les investisseurs allemands manifestent un intérêt particulier pour les énergies renouvelables ainsi que pour l'automobile. Seulement, aujourd'hui, les grandes entreprises allemandes ne connaissent pas bien le Maroc.
Les PMI, même intéressées à des projets marocains, n'ont pas encore de guichets uniques pour être capables de se présenter et d'investir.

Le problème de la langue, lui, est secondaire. Ce qui prime aujourd'hui, c'est un travail de coordination des efforts en Allemagne pour faire connaître le Maroc. Ainsi, il ne s'agit pas uniquement de multiplier les rencontres d'affaires entre les deux parties, mais d'installer également des antennes économiques au niveau des ambassades et consulats à l'étranger.
A ce titre, il est à préciser que c'est en 2011 qu'est prévue l'ouverture de bureaux de représentation en Allemagne, sachant que pour l'année courante, l'AMDI a programmé la France, l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne.

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