Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Promotion de l'image du Maroc au Vietnam

Une commission mixte maroco-vietnamienne prévue en 2011 dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Vietnam.

Promotion de l'image du Maroc au Vietnam
Les officiels du Maroc et du Vietnam veulent profiter de la dynamique économique que les deux pays connaissent actuellement.
«Nous allons célébrer l'année prochaine le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Vietnam», lance sur un ton optimiste Cao Xuan Than, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Vietnam au Maroc. Le diplomate vietnamien s'exprimait lors d'une rencontre tenue à Casablanca pour débattre de la coopération notamment économique entre les deux pays. Une coopération qui, il faut le dire, demeure en deçà des attentes.

Les échanges commerciaux entre les deux pays qui se chiffrent à quelques millions de dollars annuellement sont quasi-faibles. En 2009, le Vietnam a exporté au Maroc des produits (notamment du café) d'une valeur de 50 millions de dollars US. Les importations de ce pays asiatique en provenance du Maroc sont encore plus minimes avec une valeur de 3,5 millions de dollars américains seulement. Pour changer la donne, les responsables des deux pays semblent déterminés à renforcer les liens de coopération.

Le Vietnam affiche un potentiel non-négligeable. Ce dernier réalise une croissance économique annuelle importante estimée à 7%, soit la deuxième performance économique en Asie, tout juste derrière la Chine. Les officiels du Maroc et du Vietnam veulent profiter de la dynamique économique que les deux pays connaissent actuellement malgré les effets de la crise économique mondiale. Ainsi, les rencontres prévues dans le cadre de la commission mixte prévue à Hanoi en 2011 seront une occasion pour la signature d'accords de coopération. «Les relations entre les deux pays qui datent de 1961 sont excellentes et se développent progressivement notamment sur les plans politique, économique et culturel. L'année prochaine d'ailleurs, nous allons célébrer le cinquantième anniversaire des relations entre les deux pays. Nous allons également tenir la commission mixte justement pour explorer les opportunités dans les différents secteurs», déclare Badr-Eddine Allali, ambassadeur directeur des Affaires étrangères et de la Coopération.

Stratégie asiatique

Le renforcement des liens entre le Royaume et le pays de Hô Chi Minh intervient dans la cadre d'une vision marocaine plus large concernant le continent asiatique. «Nous constatons que le volume des échanges entre le Maroc et l'Asie est régulièrement en augmentation depuis une dizaine d'années. Les échanges avec les pays asiatiques se chiffrent à l'heure actuelle à plus de 52 milliards de dirhams. Nous travaillons toujours à développer les investissements asiatiques au Maroc qui connaissent également un certain essor.
Nous avons dans ce sens signé plusieurs accords bilatéraux avec un certain nombre de pays en Asie pour développer nos relations. Aujourd'hui, la coopération est plus intense avec certains pays asiatiques mais nous menons des efforts pour la diversification de notre coopération dans ce continent», ajoute M.Allali. Le tourisme figure également parmi les secteurs prioritaires dans les agendas des institutions marocaines et vietnamiennes. Le Maroc vient d'inaugurer récemment un bureau de l'office national du Tourisme dans la capitale chinoise Pékin.

Bien que le pourcentage des touristes asiatiques au Maroc soit encore limité par rapport à celui des touristes européens, l'Asie peut constituer dans les prochaines années un marché important pour le tourisme au Maroc. Dans ce sens, l'ambassade du Vietnam veut établir une sorte de coopération win-win entre les deux pays notamment à travers la promotion de la destination Vietnam auprès des voyagistes et surtout des touristes marocains. L'Asie et surtout la Chine et la Thaïlande attirent de plus en plus les touristes marocains. Ceci a poussé les responsables vietnamiens à établir un plan pour se tailler une part du marché dans le secteur touristique au Maroc en adoptant plusieurs mesures incitatives. «Les groupes de touristes marocains qui dépassent les cinq ou six personnes n'auront plus à payer les frais de visa d'entrée au Vietnam avant la fin de cette année. De même, la procédure d'obtention de visa est simplifiée», annonce l'ambassadeur Cao Xuan Than.

A noter que certaines agences de voyage marocaines ont déjà commencé à proposer à leur clientèle des formules de séjour au Vietnam. Prochainement, d'autres formules seront commercialisées grâce à l'ouverture de plusieurs lignes aériennes à destination de la capitale vietnamienne Hanoi via des villes européennes ou asiatiques.

Destinations touristiques

Les destinations asiatiques sont de plus en plus prisées par les touristes marocains. Quelques pays asiatiques sortent du lot. Il s'agit notamment de la Thaïlande, de la Chine et de l'Indonésie. Ainsi, le marché marocain est devenu la cible de plusieurs pays notamment le Vietnam qui se cherche une place à travers une campagne de publicité destinée à la promotion de la destination du Vietnam.
Baptisée, le charme caché, la campagne met en valeur les atouts du pays. Et pour attirer les touristes marocains, les responsables de ce pays asiatique n'hésitent pas à mettre en avant l'histoire des deux pays. En effet, de nombreux soldats marocains qui ont participé à la guerre au Vietnam sous le drapeau français, avaient rejoint les rangs des combattants vietnamiens et se sont installés dans ce pays après la fin de la guerre. Aujourd'hui encore, des monuments construits par ces soldats marocains sont visités par les touristes étrangers.
Lisez nos e-Papers