Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un bilan aux résultats positifs

Le Centre régional d'investissement (CRI) de Doukkala-Abda, dont la dynamique instituée depuis sa création sans cesse croissante, consolide sa place en tant que telle et réalise durant les huit premiers mois de l'année un bilan très élogieux.

Un bilan aux résultats positifs
Le BTP, secteur dominant. Ph. S.Z
La tangibilité de ses résultats est perceptible aussi bien au niveau de la création d'entreprises, de l'assistance aux investisseurs qu'à celui notamment de la promotion des atouts de la région. Sa certification en 2009 d'ISO 9001, version 2008 et sa réussite à l'audit de suivi lui ont permis de confirmer sur l'échiquier son adhésion à la normalisation de son système de management. Son activité entreprise de janvier à fin août 2010 se résume en l'avis favorable accordé à quelque 68 projets dans la région pour un montant d'investissement global de plus de 725 millions de dirhams.

Pour ce qui est de la répartition de ces investissements, il y a lieu de retenir que c'est encore le BTP qui domine dans la mesure où il occupe la première place avec 33% des projets, suivi, mais de loin par le secteur lié aux services avec 22%. Le secteur du tourisme se positionne quant à lui à la 3e place avec à peine 13% devançant ainsi l'industrie agroalimentaire qui se positionne au 4e rang avec 9% de la masse des projets validés. Dans son rapport d'activité, le CRI indique que durant la période précitée, il a été procédé à la création de 771 entreprises dans la région, soulignant au passage que par forme juridique, ce sont surtout les entreprises personnes morales qui se taillent la part du lion avec 56% des entités créées.

La ventilation du capital investi révèle, cependant, que c'est toujours le BTP qui prédomine avec 45% des investissements projetés, suivis de celui du commerce avec 25% puis les services divers avec 18% et l'industrie 7%. Concernant le guichet d'aide à la création d'entreprises, celui-ci a délivré durant cette même période pas moins de 713 certificats négatifs répartis en termes de pourcentage en 70% pour les SARL contre 21% pour les personnes physiques. Les autres formes juridiques représentent à peine 9%. Par secteur d'activité, celui des BTP s'empare à lui seul de 37% des certificats négatifs accordés contre 28% pour celui des services divers et 25% pour le secteur du commerce. Pour ce qui est du programme gouvernemental «Moukawalati», la région de Doukkala-Abda avec ses 14 guichets possède déjà à son actif la concrétisation de 15 projets portant ainsi à 108 le cumul des projets réellement créés depuis la mise en place de ce programme en 2006.

En ce qui concerne le réseau « modernisation des entreprises », il y a lieu de souligner la mise en place par le CRI, L'ANPME et la GTZ d'un programme d'accompagnement dédié exclusivement aux femmes-chefs d'entreprises baptisé «Entre-elles en régions». L'objectif de ce programme étant le renforcement des capacités managériales des femmes entrepreneurs dont les bénéficiaires avaient, après une phase de pré-diagnostic, suivi un cycle de formation en groupe de 5 modules avec des séances de coaching individuel d'ordre managérial et commercial. De même que le CRI en sa qualité de membre de la commission instituée sous les auspices du wali de la région composée notamment de plusieurs partenaires a contribué activement à l'encadrement de 39 jeunes diplômés sans emploi porteurs de 8 projets pilotes. Ces derniers ont tous bénéficié, selon le directeur, Mohamed Lamrabet, d'un accompagnement personnalisé. Les objectifs assignés à cette commission visent d'assurer le financement desdits projets dans le cadre des activités génératrices de revenus de l'INDH, de résoudre également les difficultés administratives inhérentes et de faciliter aussi l'accès aux locaux professionnels. S'inspirant de cette expérience, d'autres jeunes ayant adhéré à ce processus bénéficient actuellement de l'encadrement et de l'assistance du Centre Régional d'Investissement.

Compétitivité économique du Maroc

Dans son rapport, le CRI rapporte avec une certaine fierté que Doukkala-Abda est l'une des rares régions ayant été sélectionnées dans le cadre du programme «Compétitivité économique du Maroc» de l'agence américaine pour le développement international (USAID).
Ce nouveau programme dont l'objectif est de réduire les barrières et contraintes au commerce et à l'investissement s'articule autour de trois axes d'intervention complémentaires à savoir : la mise en place de réformes visant l'amélioration du climat des affaires au Maroc, la valorisation et l'optimisation des ressources en eau dans la perspective d'augmenter la productivité, la compétitivité et l'emploi dans le secteur agricole, ainsi que le développement d'une force de travail compétitive qui soit en adéquation avec les besoins du marché moderne de travail.
Lisez nos e-Papers