Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«L'avenir de Facebook est radieux»

En ces temps de nouvelles technologies, les réseaux sociaux en ligne comme Facebook et Twitter sont en développement perpétuel.

«L'avenir de Facebook est radieux»
LE MATIN : .Vous êtes directeur des politiques publiques à l'entreprise Facebook. En quoi consiste exactement votre mission ?

Tim Sparapani :
Ma mission consiste à expliquer le rôle de Facebook aux gouvernements et aux gens en leur montrant comment Facebook pourrait leur être bénéfique sur tous les niveaux. J'ai également la mission de faire part aux gens des différentes innovations apportées à Facebook.

Facebook vient juste de franchir les 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Si on prend l'exemple du Maroc, il a réussi dernièrement à dépasser la barre des 2 millions d'utilisateurs. Pourquoi selon vous y a-t-il un tel engouement pour Facebook ?

Facebook connaît actuellement un véritable succès auprès des gens.
On peut compter maintenant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde et ce chiffre ne cesse d'augmenter avec chaque jour des centaines de nouveaux utilisateurs. La popularité de Facebook pourrait être expliquée par le besoin des gens d'être toujours connectés socialement en dépit du lieu où ils se trouvent (lieu de travail, école, maison, voiture…).

Quelle est la relation que Facebook a, en tant qu'entreprise, avec les gouvernements ?

Le plus important pour Facebook dans sa relation avec les gouvernements c'est de ne leur jamais révéler les informations personnelles et privées de ses utilisateurs.
Nous tenons ainsi à affirmer que le degré de contrôle des données de nos utilisateurs est de haut niveau.

Pensez-vous que les réseaux sociaux en ligne pourraient jouer un rôle important dans l'évolution des sociétés ?

Absolument ! En fait, les réseaux sociaux en ligne ont un rôle de stabilisation en gardant un lien entre la personne et les autres membres de la société. Les réseaux sociaux en ligne favorisent également la liberté d'expression en donnant aux gens la possibilité de partager leurs opinions, de parler de leurs vies, de leurs expériences.
Ils ont aussi un rôle important dans l'épanouissement psychologique de la personne en lui permettant de s'ouvrir davantage sur son entourage.

Comment s'annonce l'avenir des réseaux sociaux en ligne ?

Sans aucun doute, l'avenir des réseaux sociaux en ligne est très radieux. Il y a une augmentation perpétuelle du nombre d'utilisateurs. Nous travaillons également pour présenter des nouvelles technologies qui pourraient révolutionner les réseaux sociaux en ligne et permettre ainsi à nos utilisateurs de partager tout ce qu'ils veulent quand ils veulent.
------------------------------------------------------------------

Ifrane : le directeur des politiques publiques de Facebook à l'Université Al Akhawayn

L'université Al Akhawayn à Ifrane a accueilli la
première édition du PresidentialVisiting Fellowships on Globalization (bourse présidentielle pour les intervenants sur la mondialisation) une nouvelle série de conférences sur la mondialisation animées par des intervenants prestigieux de partout dans le monde. Et c'est Tim Sparapani, directeur des Politiques publiques de Facebook qui a animé cette première édition du Presidential Visiting Fellowships on Globalization à travers des ateliers et des discussions avec les étudiants et membres de la communauté de l'université Al Akhawayn qui se sont étalés sur cinq jours. Les sujets abordés par Tim Sparapani sont essentiellement les développements et les implications potentiels des réseaux sociaux en ligne, le rôle des gouvernements, les préoccupations sur la vie privée et la sécurité ainsi que les frontières (en constante évolution) entre l'identité individuelle, l'identité nationale et l'identité culturelle dans l'ère de la mondialisation. L'entreprise, Facebook, avec les gouvernements fédéraux, étatique, et local, ainsi qu'avec les décideurs et responsables politiques. A noter que la série de ces conférences du Presidential Visiting Fellowships on Globalization continuera pendant l'année avec de nouveaux intervenants de haut calibre.

*Journaliste stagiaire
Lisez nos e-Papers