Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Leçons de jardinage

Que c'est beau de voir des balcons fleuris, des petits espaces verts bien aménagés devant certaines maisons ou des jardins soigneusement préparés, surtout à l'entame du printemps.

Leçons de jardinage
Mais savez-vous que c'est la saison d'hiver qui est le moment propice pour préparer le fleurissement du printemps. En effet, les jardins fleuris qui apparaîtront au mois de mars se préparent dès maintenant : préparation du sol, semence, arrosage et entretien...
Même les personnes qui n'ont pas le luxe de posséder un jardin, peuvent réaliser leurs plantations dans des pots.

«Avant d'entamer quoi que ce soit, toute personne voulant réussir une plantation doit préparer le substrat (terre, sable, terreau...). Elle peut ensuite se procurer des graines et des plantes adaptées aux conditions du jardin. Il y a celles qui sont adaptées au plein soleil comme les plantes grasses (cactus) et d'autres à l'ombre telles que la fougère. Il existe aussi des plantes qui acceptent soleil et ombre comme certaines espèces de Ficus», explique Hassan Al Hamoutti, ingénieur horticole paysagiste et secrétaire général de l'Association des amis des jardins exotiques de Bouknadel (ASAJEB). Mais le gros du travail ne s'arrête pas à la plantation. Il faut penser à l'entretien (arrosage, dépoussiérage, taille, traitement et fertilisation). De même, il est indispensable d'abriter les plantes en cas de grosse chaleur ou de basse température. Ces conseils de base pourraient servir à certains d'éviter les mauvaises surprises. «Plusieurs personnes se trompent soit dans le choix de la plante, soit dans le type de soins qu'elles étaient censées lui apporter. Elles se sont donné la peine d'acheter des plantes de grande importance avec des prix conséquents, mais celles-ci meurent faute d'avoir introduites dans un milieu favorable», ajoute M. Al Hamoutti. Avoir de jolies petites plantes n'est pas réservé seulement aux personnes aisées, car sans même dépenser un centime, certains amoureux du jardinage peuvent trouver leur compte en ramassant des graines dans la nature et en les semant chez elles.

Sous d'autres cieux, cette méthode a pris des proportions importantes. Certaines villes ont en effet commencé à s'investir dans ce mode de gestion des espaces verts par l'utilisation des plantes sauvages. Un moyen qui leur permettrait de réduire à la fois les coûts d'entretien et l'utilisation des pesticides, tout en contribuant au maintien de la biodiversité. Toujours grâce à la générosité de la nature, l'investissement dans l'achat des plantes est vite rentabilisé dans le sens que la personne peut récupérer des graines de fleurs ou prélever des boutures sur ces même plantes en vue d'agrandir son jardin ou faire des émules en les offrant aux voisins et amis.

N'zaha
Les Marocains ont toujours été réputés pour leur attachement, dans le passé, à la «N'zaha» (sortie dans la nature) et la plantation des patios dans les «ryads». Cette tradition n'a pas eu de continuité puisque nos villes manquent aujourd'hui de jardins et de balcons fleuris.
Afin de remédier à cette situation et susciter l'intérêt des populations pour les espaces verts, les pouvoirs publics peuvent prendre des initiatives de sensibilisation à l'instar de certaines villes étrangères qui organisent des concours de villes fleuries. Les collectivités locales devraient s'insérer dans cette dynamique pour mettre en place des prix du meilleur balcon et terrasse fleuris. Mais en attendant que ces initiatives voient le jour, l'ASAJEB propose gratuitement chaque année depuis 1999 des ateliers de jardinage. Ces séances qui se déroulent à l'intérieur des jardins exotiques débutent le premier samedi du printemps. Les participants y apprennent les techniques de base du jardinage: semi, bouturage, rempotage, taille et entretien du jardin.
-----------------------------------------------------------------

Festival Jardin'Art 2010

La ville de Marrakech accueillera du 16 au 18 avril 2010 la 4e édition de Jardin'Art, le festival de l'art du jardin à Marrakech. L'objectif de cette édition est de sensibiliser le public à la place de l'esthétique et de l'art du jardin dans la culture; la protection de l'environnement et l'écotourisme.
Durant les trois jours, les organisateurs proposeront au public les dernières innovations en matière d'aménagement du jardin, un village des pépiniéristes, un forum des associations environnementales, contes et concerts de musique dans différents jardins de la ville. Des jardins éphémères créés par des paysagistes et des artistes plasticiens sont également proposés. Des jardins d'entreprises, créés spécialement pendant le festival par les entreprises pour communiquer sur leur image, sont au programme.
Lisez nos e-Papers