Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Klose offre un court succès à l'Allemagne

L'Allemagne, troisième de la dernière Coupe du monde, a souffert en première période vendredi à Bruxelles mais s'est finalement montrée bien plus solide que la Belgique et s'est imposée au stade Roi Baudouin grâce à un but de Miroslav Klose (51e).

Klose offre un court succès à l'Allemagne
La Mannschaft débute par une victoire face à la Belgique.
Le sélectionneur allemand Joachim Löw se méfiait de ce déplacement bruxellois, estimant les Belges mieux préparés physiquement que ses propres joueurs dont certains n'avaient repris l'entraînement qu'il y a à peine un mois. Le début de match lui a donné raison. La jeune équipe belge (24 ans et 4 mois de moyenne d'âge pour le onze de départ contre 25 ans et un mois en face) a entamé la partie avec beaucoup d'envie se créant notamment une belle occasion sur un tir du jeune (17 ans) Romelu Lukaku dès la 7e minute. A l'image de Bastian Schweinsteiger, souvent pris de vitesse, les Allemands ont effectivement souffert sur le plan physique durant les 45 premières minutes, laissant aux Belges les plus belles occasions, surtout un superbe tir de Moussa Dembelé détourné difficilement par Manuel Neuer (38e).

Mais, bien que toujours privée de son capitaine Michael Ballack, la Mannschaft avait pour elle une plus grande maîtrise collective, davantage d'automatismes que son opposant. Et elle fut surtout plus efficace en deuxième période, une fois les Belges essoufflés...

La Belgique, qui n'avait plus battu l'Allemagne depuis 56 ans et s'était inclinée lors de ses sept derniers duels face à la Mannschaft, n'a pas amélioré ces statistiques: à la 51e minute, une boulette de Daniel Van Buyten --le Belge du Bayern Munich a trop tardé à relancer--, a permis à Klose de trouver la faille (0-1). Devant 42.000 spectateurs, dont 10.000 Allemands, les Diables Rouges ont bien tenté de revenir au score mais leur jeu trop précipité a peu mis en difficulté un Neuer finalement bien soutenu par sa défense. A quatre jours d'un match face à l'Azerbaïdjan, la Nationalmannschaft, vice-championne d'Europe 2008 et 3e du Mondial-2010, peut envisager sereinement un six sur six. La Belgique qui elle se déplace mardi en Turquie, aura déjà beaucoup à perdre à Istanbul.

Butt sans illusion pour la sélection

Le gardien du Bayern Munich Hans-Jorg Butt a reconnu ne plus se faire trop d'illusions sur ses chances de garder les cages de la Mannschaft, louant les mérites du numéro un actuel Manuel Neuer, dans un entretien au bi-hebdomadaire spécialisé Kicker. "Je dois me montrer réaliste. Je ne me fais pas trop d'illusion pour la sélection allemande", a déclaré le portier munichois, âgé de 36 ans. "C'est toujours quelque chose de particulier de se retrouver en sélection. Et je suis content d'avoir pu jouer un match pendant le Mondial-2010", a poursuivi Butt. Il a disputé la rencontre pour la 3e place contre l'Uruguay en Afrique du Sud, remportée 3-2 par la Mannschaft. Butt en a profité pour saluer la décision du sélectionneur Joachim Löw, d'accorder sa confiance à Manuel Neuer. "Manuel (Neuer) a réalisé un bon Mondial-2010. Je pense que c'était la bonne décision, (de le maintenir titulaire). Et c'est bien d'avoir une certaine clarté à un poste aussi important", a déclaré Butt. "Ce serait souhaitable qu'il s'installe durablement comme numéro un. Il n'a pas encore fini d'évoluer, et il doit se stabiliser dans ses prestations", a expliqué l'ancien international allemand (4 sélections). Butt pense que Neuer, 24 ans seulement, pourrait faire une aussi longue carrière que ses illustres prédécesseurs Sepp Maier (95 sélections) ou Oliver Kahn (86 sélections).
Lisez nos e-Papers