Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Tanger fête Al Ansra

Première édition du festival Al Ansra Med de Ksar Al Majaz de Fahs Anjra de Tanger.

Tanger fête Al Ansra
Historiquement, Al Ansra est une occasion annuelle pour célébrer les résultats de la saison agricole qui vient de s'achever (collecte et récolte) en espérant que la nouvelle saison arrive sous les meilleurs auspices. Choisi selon des points astrales bien calculés chez les astrologues, traditionnellement Al Ansra est une date, un repère très spécial dans l'horoscope du calendrier agricole, inspiré de la vraie astronomie. Elle correspond dans l'agenda moderne au septième jour du mois de juillet de chaque année.

Elle est aussi le nom d'une manifestation culturelle et artistique permettant d'exprimer la joie et le bonheur. Il s'agit d'une festivité célébrée dans de nombreuses régions, tribus, voire certaines villes du Royaume, mais sous différentes dénominations : Festival ou Moussem de Tata, Festival ou Moussem Twiza, Festival ou Moussem Al-Lama etc. C'est aussi une tradition qui fait partie du patrimoine de la Méditerranée, qui appartient aux peuples de la Méditerranée. La célébration d'Al Ansra (toutes dénominations confondues) fait partie des festivités visant à laisser le passé derrière soi et avoir un regard gai sur l'avenir, alors Cap sur 2040.

Le festival Al Ansra se base sur la diversité des activités associant le renforcement des capacités, de l'encadrement, la gratification de la femme et de la jeunesse et la valorisation des produits locaux. Le festival est constitué d'un ensemble d'activités regroupées selon plusieurs volets à savoir : le volet culturel, le volet artistique et le volet économique (exposition). Ce festival s'inscrit dans le cadre de soutien des programmes de développement menés par la société civile visant la dynamisation de la région et son développement social dans le but de construire un meilleur avenir à travers des partenariats entre tous les acteurs de développement.

L'Association Anjra pour le développement et la conservation du patrimoine a organisé en partenariat avec la Fondation Tanger Med pour le Développement Humain, la province de Fahs Anjra, la Commune Ksar Al Majaz, la région Tanger-Tétouan l'Académie Régionale du MEN de Tanger-Tétouan et d'autres partenaires la 1ère édition du Festival Al Ansra à Ksar Al Majaz du 6 au 8 juillet 2010 plusieurs manifestations culturelles, artistiques et musicales dont Rap marocain, Groupe des Amateurs de la région, Groupe musique moderne, Groupe Chaâbi, Taktouka Jabalia Guenaoua, Hassada et musique Maroco-Espagnole animent les soirées en plein air en parallèle, des stands d'expositions de produits artisanaux sont au riche programme de ces trois jours et aussi des exposés suivis de débats sont projetés.
Lisez nos e-Papers