Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un bilan d'activité inscrit dans la durée

C'est convaincus du bien-fondé de leur engagement que les responsables de la Fondation BMCE Bank dressent le bilan de leurs activités au titre de l'année qui vient de s'écouler.

Un bilan d'activité inscrit dans la durée
Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation, tout à sa discrétion, ne cache pas sa satisfaction : les réalisations ont été nombreuses et significatives. Elles ont mobilisé la somme globale de 180.000 000 de dirhams, touchent plusieurs régions du Royaume et concernent la scolarité, l'apprentissage, la formation des enseignants, la pédagogie et le renforcement des nouvelles technologies dans les « Medersat.com ». Sans doute faudrait-il mettre en exergue l'irréductible volonté de la présidente de la Fondation BMCE Bank de mener à bien le projet d'implantation des écoles rurales en les dotant des moyens et des outils d'apprentissage qui ne le cèdent en rien, en termes de modernités, aux autres écoles et instituts dans le monde. L'introduction de l'Internet et du système de pointe 3G, la mise à disposition des élèves d'ordinateurs et de programmes informatisés constituent une innovation majeure au sein des écoles. C'est dire en quelque sorte la pertinence des choix opérés par la Fondation en étroite coopération avec le ministère de l'Education nationale. La coopération entre les deux institutions a évolué pour se transformer en un véritable partenariat.

C'est ainsi que du 9 au 13 février 2009, la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement a organisé au centre de formation « Merdersat.com » de Bouskoura, un important séminaire de formation au bénéfice des superviseurs et formateurs du ministère de l'Education nationale. Le séminaire qui a duré quelque quatre jours a été sanctionné par une importante cérémonie présidée par Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank et, à ce titre, vigilante gardienne des valeurs de formation et de la pédagogie de l'institution qu'elle préside. Une Mallette pédagogique a été élaborée et mise à la disposition des enseignants et des élèves. Un véritable programme qui constitue à vrai dire un petit trésor de guerre de nos enfants face à l'adversité, à l'ignorance et à la complexité de plus en plus grande de nos sociétés. Il contient pas moins de 100 produits de compétences – concepts, méthodologies, didactique – qui parcourent avec pertinence la Mallette pédagogique, offrant aux enfants le bréviaire de performances en termes d'apprentissage linguistique, de règles de savoir-vivre, de comportements sociaux, de méthodes de calculs, de motivations aux sports, des innovations en produits de NTIC, de morale d'environnement, de rapport au temps et à l'espace de vie, aux arts et à la poésie enfin.

Dr Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement, fermement attachée à promouvoir une sensibilisation préscolaire aux enfants, entièrement convaincue et dévouée à l'éducation a mis à la disposition des responsables de l'école ce qu'on appelle une banque d'idées et de concepts, le pacte du cycle préscolaire. Il apporte une innovation majeure et, au-delà, on peut dire qu'il participe au processus de réforme du système éducatif national. En juin 2009, la même école Médersat.com de Bouskoura a abrité une importante cérémonie consacrée à la présentation du programme pédagogique des nouvelles technologies, ensuite à la signature de la convention de partenariat entre la Fondation BMCE Bank, Méditel et la Fondation Telefonica Maroc. L'objectif affiché de ce partenariat concernait le développement des nouvelles technologies et le renforcement du programme «Ecole numérique rurale 2009-2012». Dr Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank et Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel et vice-président exécutif de la Fondation Telefonica Maroc, avaient signé une convention de partenariat en présence notamment de Mme Latifa Laabida, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, ainsi que de plusieurs autres personnalités. «Partenaires pour une école marocaine de la réussite», ce fut le thème mobilisateur. C'est sous un tel signe, respirant le dynamisme et le volontarisme, que les deux partenaires partent ainsi à la conquête d'un « nouvel espace ».

L'ouverture régulière de nouvelles écoles un peu partout dans le Maroc, un investissement constant qui ne se départit jamais des constantes érigées sur le fronton de la Fondation, une présence à toute épreuve du président Othman Benjelloun, du Dr Leila Mezian Benjelloun et de ses collaborateurs, à coup sûr « Medersat.com » s'érige en modèle d'engagement privé qui accompagne les efforts des pouvoirs publics. A Oulmès, Ouarzazate et Figuig, ce sont 3 nouvelles écoles qui ont vu le jour à la grande satisfaction des populations rurales, une école coûtant à elle seule 1.500 000 dirhams. Soit au total quelque 4.500.000 dirhams, soit également 5 salles de classe par unité, une salle polyvalente, une salle multimédia, deux studios, des murs de clôture, des cabinets sanitaires, des terrains de jeux et de sport. L'année 2009 a été marquée également par la construction et l'équipement de 80 salles destinées à l'enseignement préscolaire dans les écoles publiques des provinces de Nador, Al-Hoceima, Ifrane, Ouarzazate, Taroudant et Agadir. Ce qui a nécessité une enveloppe de 160.000 000 dirhams.

La Fondation a également réalisé la construction de 22 salles de préscolaire en partenariat avec l'INDH à Mohammedia au coût global de 4.400.000 DHS, ensuite 50 salles multimédia et amazighe dans les écoles Medersat.com dans le cadre de l'accompagnement du programme Genie et celui de la langue amazighe, au coût global de 10.000 000 DH. Pour ce qui est de la mise en œuvre de la Malette pédagogique, lancée en février, son coût s'élève à 1.000.000 DH, elle porte notamment sur la formation pertinente de 60 éducateurs du préscolaire, de la création d'un centre de formation de ces derniers. Un bilan, notamment de la Fondation BMCE Bank pour l'éducation et l'environnement, ne se résume pas à des chiffres. Il s'inscrit plutôt dans une volonté humaine, une sorte d'attachement aux valeurs de solidarité qui sont à l'institution que préside Mme Leila Mezian Benjelloun l'une des raisons d'agir et d'espérer.
Lisez nos e-Papers