Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le CRI au cœur du développement

Le Centre régional d'Investissement de la région Gharb Chrarda-Beni Hssen vient de publier son bilan des trois premiers trimestres 2010. Un bilan qualifié de positif. Il concerne les différentes activités économiques, industrielles et commerciales.

Le CRI au cœur du développement
Le guichet d'aide à la création d'entreprises a permis de créer quelque 1593 entreprises dans les différents secteurs d'activité, qui généreront à terme près de dix milles emplois pour un montant d'investissement global de plus de 700 millions de dirhams. Il ressort de ce volet en matière de répartition sectorielle, que le secteur des services vient en tête avec 50% des entreprises créées, pour un montant avoisinant les 387 millions de dirhams, suivi du commerce avec 39%, puis du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) qui représente 6%, soit un volume de plus de 77 millions de dirhams. On constate également une part croissante de la forme juridique SARL, qui a représenté environ 35% de l'ensemble.

De son côté, le guichet d'aide aux investisseurs a enregistré du 1 janvier au 30 Septembre 2009, selon le communiqué du CRI, une bonne performance en instruisant favorablement 188 projets d'investissement. Ces projets correspondent à un volume d'investissement évalué à plus de 1.7 milliards de dirhams et offriront par ailleurs quelque neuf mille opportunités de travail au niveau régional. Signalons à cet égard que la zone franche d'exportation de Kénitra, « Atlantic Free Zone », dont les travaux d'aménagement sont en cours d'exécution, fera de cette région une plaque tournante des industries à forte valeur ajoutée et génératrices d'emplois.
Le communiqué du CRI de Kénitra a fait part aussi des réalisations de la région du Gharb dans le cadre du programme national « Moukawalati ». A fin septembre 2010, 12 commissions de sélection ont été tenues et ont traité 90 dossiers. 84 projets ont été retenus.

Sur un tout autre registre et dans le but de promouvoir et d'encourager l'investissement des Marocains du monde (MDM) dans leur pays d'origine, le CRI de la région Gharb Chrarda Beni Hssen et la Fondation Création d'Entreprises (FCE), groupe Banque populaire, ont tenu une rencontre d'information en présence des différents acteurs locaux et régionaux concernés.
Cette réunion a été consacrée à la présentation d'une offre de services d'appui et d'accompagnement dédiée aux investisseurs marocains du monde.

Cette nouvelle offre est constituée de deux packages : le premier, Assist/Invest, est une offre d'information, de conseils et d'orientation sur les opportunités, les incitations et les modalités pratiques pour l'investissement au Maroc. Elle est dispensée sous forme de produit d'appel à travers plusieurs canaux orientés vers les pays d'accueil, dont le site web, la messagerie et le numéro vert. Le deuxième, Dalil/Invest, est une offre d'accompagnement des investisseurs MDM par le réseau des bureaux régionaux de la fondation au Maroc, moyennant des prestations sur mesure impliquant les services extérieurs des administrations locales et régionales pour la coordination de leurs contributions respectives dans le processus d'investissement initié par le MDM.

Cette offre globale cible les secteurs des technologies de pointe, l'industrie Automobile, les énergies renouvelables, l'off-shoring, l'aéronautique, le tourisme, la logistique, franchise/commerce organisé et l'agroalimentaire. Elle est dédiée aux porteurs de projets d'investissements individuels avec un profil universitaire, des ingénieurs, des docteurs, des chercheurs, des experts dans des secteurs à fort potentiel et à forte teneur technologique. Les travailleurs marocains à l'étranger avec une expérience professionnelle probante et un niveau académique moyen sont aussi concernés ainsi que les investisseurs marocains ayant réussi une activité dans les secteurs cibles dans les pays d'accueil et souhaitant étudier individuellement de nouvelles opportunités d'investissements au Maroc, créer des filiales ou démarrer de nouvelles activités.

Cette offre s'adresse aussi aux porteurs de capitaux et/ou de compétences et de savoirs faire, intéressés en groupe par l'investissement dans les secteurs cibles au Maroc et désireux d'étudier de nouvelles opportunités d'investissements, créer des filiales ou démarrer de nouvelles activités. Dans cette même optique, et en considération de la mission de développement de l'économie régionale et la promotion du territoire dévolue au CRI du Gharb Chrarda Beni Hssen, ce dernier a convenu de signer dans les meilleurs délais une convention de partenariat et de coopération avec la Fondation Création d'Entreprises (F.C.E). Cette convention portera sur 3 domaines de coopération qui sont : l'appui à la création des P.M.E.

et T.P.E., l'échange d'informations qu'ils jugent utiles pour alimenter leurs bases de données respectives, la présence mutuelle aux actions de promotion que l'une ou l'autre organise au Maroc, à l'intérieur du territoire de la région ou à travers le monde au profit de la diaspora marocaine (manifestations, rencontres, salons, foires…) Signalons, d'autre part, que le chef de projet en Afrique du nord de l'équipementier automobile américain DELPHI, accompagné d'une équipe technico-financière, a tenu au siège du CRI à Kénitra des réunions avec le Président Directeur Général D'EDONIA WORLD et son équipe commerciale, ainsi que le cabinet d'architecte COOT, en vue de l'implantation d'une unité de câblage automobile dans la partie Zone Franche d'Exportation de la Plateforme Industrielle Intégrée (P2I) de Kénitra, dénommée Atlantic Free Zone (AFZ). Ce projet, qui est en phase de discussions, est d'un montant d'investissement d'environ 300 millions de dirhams et nécessitera une assiette foncière de 6 hectares et permettra la création de près de 2500 emplois. Il est à noter que le groupe DELPHI est un équipementier automobile américain mondial dans les domaines de l'électronique mobile et des systèmes de transport, employant plus de 186.000 personnes de par le monde et qu'il réalise un chiffre d'affaires annuel dépassant 20 milliards de dollars.

Renouvellement de la zone industrielle

L'agence urbaine de Kénitra-Sidi kacem a dernièrement présenté au siège de la wilaya un projet de renouvellement de l'ancienne zone industrielle de Kénitra. Cette friche industrielle s'étend sur une superficie de 24 hectares d'espace stratégique, dont 86% appartient au domaine privé et 6% à la commune urbaine. Il s'agit de la première zone industrielle créée durant la période du protectorat français à l'intérieur du périmètre de l'unique port fluvial du Maroc sur la rive gauche du fleuve Sebou. Un espace qui ne cesse de se détériorer après avoir été laissé à son triste sort. La plupart des installations et des bâtiments qui s'y trouvent sont dans un piteux état et certains d'entre eux menaçant ruine. D'aucuns n'hésitent pas à le qualifier de point noir.

Compte tenu de sa situation donnant sur l'oued Sebou, ce site se situe dans un lieu prédisposé à accueillir des activités culturelles, récréatives et touristiques de premier choix, surtout pour une ville qui souffre cruellement de manque d'espaces de cette nature. Le projet de renouvellement de l'ancienne zone industrielle vise tout d'abord à préserver les éléments identitaires de la ville. D'après les initiateurs du projet, la circulation piétonne sera privilégiée. Le projet global sera articulé autour de trois pôles essentiels : un pôle de loisirs et d'animation, un deuxième pôle d'activités culturelles et un troisième pôle mixte consacré à l'habitat, aux services et aux activités commerciales.
Lisez nos e-Papers