Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Des mesures prises pour promouvoir la province

Le Conseil a approuvé à l'unanimité le projet de transfert de budgets de certaines administrations publiques au titre de l'exercice 2010.

Des mesures prises pour promouvoir la province
Le Conseil provincial de Khémisset a dernièrement tenu sa session ordinaire du mois d'octobre pour débattre les 13 points inscris à l'ordre du jour. Lors de cette réunion présidée par Hassan El Filali, président dudit conseil, en présence du gouverneur de la province Abderrahmane Zidouh, du secrétaire général Mustapha El Khair El Idrissi, les membres du conseil présents ont adopté à l'unanimité le projet de budget au titre de l'exercice de l'année 2011. Un projet qui prévoit des recettes de plus de 79.385.505,67 DH et des dépenses de 70.870.815,74 DH, ce qui dégage un excédent prévisionnel de près de 8.514.689,93 DH qui sera consacré, dit-on, au financement de projets sociaux et de développement. Le conseil, a par ailleurs, approuvé à l'unanimité le projet de transfert de budgets de certains administrations publiques au titre de l'exercice 2010. Les 9 conventions de partenariats inscrites à l'ordre du jour ont été également adoptées à l'unanimité par le Conseil provincial. S'exprimant à cette occasion, le gouverneur a souligné la nécessité de s'engager à mettre en œuvre les différents programmes de développement concernant les secteurs de la santé, de l'enseignement, des infrastructures et de services publics, de promouvoir l'investissement national et de préserver le patrimoine.

M.Zidouh a fait savoir que le développement local est le fruit des réalisations ayant pour objectifs l'amélioration durable des conditions de vie des habitants, mettant en relief les spécificités du développement local qui est, selon lui, un droit pour toutes les composants de la commune. Il a rappelé que le conseil a pu débloquer d'importants financements qui ont contribué a résoudre de nombreux problèmes et surmonter des difficultés que connait la province. Il a, par ailleurs, souligné le grand soutien que le conseil n'a cessé d'apporter aux différentes communes pour la réalisation de projets tels que la construction de routes et autres infrastructures ainsi que le soutien aux projets à caractère social. M.Zidouh a déclaré dans ce sens que la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers a pu débloquer à la province de Khémisset une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH consacrée à la construction des routes de la région. Le gouverneur a invité en cette même occasion toutes les parties concernées à œuvrer en étroite concertation pour hisser cette province à un niveau satisfaisant.

Pour sa part, le président du Conseil provincial Hassan El Filali, a passé en revue les différents secteurs qui bénéficient d'une priorité en matière de développement local, entre autres, l'enseignement, l'habitat, la protection de l'environnement. M. El Filali a mis également l'accent sur les efforts déployés par les membres du conseil et par les autorités locales pour créer une dynamique de développement local dans la province. Il a indiqué que la province a connu la réalisation de plusieurs projets. L'objectif étant, selon lui, de promouvoir le développement du monde rural et le renforcement des bases, notamment par la construction des routes et la réalisation de projets d'approvisionnement de la population en eau potable. Dans son exposé, Fadel Miloudi, directeur provincial de l'agriculture (DPA), a présenté un rapport sur les résultats de la campagne agricole précédente marquée par des conditions climatiques favorables. Il a parlé de la production des céréales en 2009-2010 (blé tendre 129,050 qx, le blé dur 32,850 qx, l'orge 61,100 qx). La superficie des terre agricoles réservées à la culture de céréales s'élèvé à 310,000 ha, dont 129,500 ha consacrés à la cultive du blé tendre, 22,850 ha pour le blé dur, et 61,100 ha pour l'orge.

La campagne agricole 2009-2010, a-t-il dit, s'inscrit dans un contexte climatique favorable, marqué par une forte pluviométrie en comparaison avec les années précédentes. Les précipitations ont enregistré jusqu'au 7 mai 758 mm. La campagne agricole, a souligné M. Fadel, a connu la mise sur pied de plusieurs mesures d''accompagnement des agriculteurs pour les centres de travaux durant toute la campagne, et ce à travers des journées de sensibilisation et de plates-formes de démonstration ciblant un meilleur transfert de technologies, notamment dans les domaines des travaux de sol, d'utilisation des engrais et semences sélectionnées. M. Fadel n'a pas manqué de mettre en valeur « le plan Maroc vert », qui a pour objectif d'adopter une approche moderne de nature à contribuer à la promotion des investissements dans l'agriculture et à mettre à profit les expériences réussies en la matière aux niveaux national et international.

La production laitière dans la province pour l'année 2009-2010 est de 50 millions de tonnes et celle de la viande rouge 12,000 tonnes. La DPA a, par ailleurs, a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer un bon démarrage de la campagne agricole 2010-2011. La DPA à insisté sur la nécessité d'élaborer des programmes rationnels visant le soutien des agriculteurs en mettant à leur disposition les moyens adéquats, notamment les semences sélectionnées et les engrais pour qu'ils puissent profiter des dernières précipitations qui promettent une bonne saison agricole dans la province, a-t-il conclu.

Renforcement du réseau routier

Dans le cadre de la célébration du 35e anniversaire de la glorieuse Marche verte, la province de Khémisset, à l'instar des autres régions du Royaume, a connu une ambiance remarquable en la circonstance, et ce par l'organisation de manifestations culturelles et artistiques. A cette occasion, le gouverneur de la province, Abderrahmane Zidouh, accompagné du secrétaire général de la province, Mostapha El Kheir El Idrissi, du président du Conseil provincial, Hassan El Fillali, ainsi que d'autres personnalités, a procédé à l'inauguration de plusieurs projets à caractère socio-économique. C'est ainsi qu'il s'est rendu à la commune rurale de Hodarrane où il a donné le coup d'envoi pour l'aménagement de la route régionale n° 404 et celle n° 411. Cette opération coûtera un budget de 1.724.832.00DH. Par la suite, le gouverneur s'est rendu à la commune de Brachoua où il a inauguré la route provinciale n° 4307 sur une longueur de 11.253 km, ainsi que l'inauguration de la route provinciale n° 4303 sur une longueur de 9.400 km. Ces projets ont nécessité une enveloppe budgétaire de 23.008.082.29 DH financée par le budget du ministère de l'Equipement et du Tansport avec 85%, et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs avec 15%. Le gouverneur et la délégation l'accompagnant se sont rendus à la commune rurale de Zhiligua pour inaugurer les travaux de renforcement de la route régionale n° 401 sur une longueur de 13.7 km. La réalisation de cette route a nécessité la mobilisation de plus de 11.199.615.00DH. A Zhiligua, le gouverneur a inauguré la route reliant Ain Tirzi et la route régionale n°401 sur une longueur de 9.591km (l'investissement projeté s'élève à 8.732.356.06 DH).
Lisez nos e-Papers