Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«Opération séduction» de la FRMF

Critiquée de toute part pour la gestion d'après-Roger Lemerre et surtout pour son manque de communication, la Fédération royale marocaine de football a orchestré ce que l'on pourrait appeler une véritable «opération séduction» en instaurant de nouveaux canaux de communication avec les médias.

«Opération séduction» de la FRMF
Le bureau fédéral est allé à la rencontre de la presse pour mettre fin au silence radio.
De ses rencontres avec la presse, la fédération entend faire une grande campagne d'information sur les chantiers qu'elle a entrepris. Le but de l'opération est de présenter la FRMF sous son meilleur jour, loin des débats sur l'identité du nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas. Les deux premiers membres du bureau fédéral qui se sont prêtés au jeu de questions-réponses avec les médias sont Marouane Tarafa, président de la commission de Marketing et de communication, et Rachid Ouali Alami, président de la commission de la gestion du football d'élite.
Le premier s'est longuement attardé sur les chantiers ouverts par la FRMF et qui vise à promouvoir le produit footballistique national. A ce sujet, il a mis l'accent sur l'actualisation des règlements de la FRMF et leur adaptation avec ceux de la FIFA, la restructuration de la direction technique nationale, la création d'une direction de formation chargée de la formation continue des techniciens, la constitution de pôles régionaux et leur suivi ainsi que la coordination avec les ligues régionales, à l'horizon de la mise en place d'un réseau efficient de détection de jeunes talents appelés à alimenter les centres de formation des clubs.

M. Tarafa a, en outre, indiqué que dans la perspective d'augmenter les recettes, la FRMF a fait adopter une nouvelle démarche de marketing visant à promouvoir la commercialisation du produit footballistique national.
Elle a, en outre, selon Trafa, engagé un bureau d'études international pour la préparation d'un cahier des charges en prévision de l'appel d'offres qui sera lancé incessamment pour la vente des droits de retransmission télévisée des matches.
Dans ce cadre, il a indiqué que de nouveaux partenaires des sélections nationales, du championnat national et de la Coupe du Trône sont en ligne, ce qui permettra la consolidation des revenus de la Fédération à l'horizon de la saison 2010-11.

Prenant la parole, Rachid Ouali Alami, président de la commission chargée de la gestion du football d'élite, a affirmé que le projet de statut de joueur sera bientôt transmis aux clubs pour consultation. Le hic dans toute cette affaire c'est qu'il existe déjà un statut de joueur instauré par la FIFA. On se demande si ce statut concocté par la FRMF est compatible avec celui de la FIFA ou la FRMF a inventé le sien. Ce qui pourrait être une première.
En parallèle, il a indiqué que la FRMF a promulgué de nouveaux textes notamment les statuts de la fédération, le code disciplinaire et les projets des cahiers des charges.

Mise à niveau

Le programme de mise à niveau du football national vise à doter 16 terrains de pelouses synthétiques (13 pour des clubs de 1re division et 3 pour ceux de 2e division). Parmi ces 16 terrains, 4 serviront aux compétitions et 12 aux entraînements. 16 autres terrains seront dotés de gazon artificiel en 2011, a-t-il ajouté, relevant que 10 centres de formation des clubs ont déjà été construits, dont certains sont aujourd'hui opérationnels alors que d'autres nécessitent des équipements ou du gazon artificiel, en plus des travaux lancés au niveau du centre national de football à Maâmora (Salé).
Lisez nos e-Papers