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Les TIC, nerf de la guerre

Cinq jours de formation ont suffi pour apprendre aux jeunes lauréats de MEPI Alumni Netowork à se servir à bon escient des TIC pour mener des campagnes de sensibilisation sur différents sujets d'actualité.

Les TIC, nerf de la guerre
Les lauréats de l'Initiative américaine de partenariat au Moyen-Orient (MEPI Alumni Network) ne cessent de progresser. Après leurs projets de jeunes innovateurs sociaux où il était question de s'engager dans l'entrepreneuriat social, les voilà qui s'embarquent dans une nouvelle aventure qui ne va pas les emmener loin du domaine social. Une aventure qui s'appelle «Be heard now» et qui va faire de 16 jeunes (8 garçons et 8 filles) des leaders sociaux et meneurs de campagnes de sensibilisation efficaces dans leur communauté. Pour présenter leurs travaux, le réseau MEPI Alumni Network au Maroc a organisé, vendredi 1er octobre, une conférence de presse sous le thème «Les jeunes et les nouvelles technologies des médias : la voie vers le changement social». C'était l'occasion de visualiser trois ''podcasts'' de sensibilisation produits par les participants au projet.

On leur a laissé toute la latitude de traiter les sujets qui les inspirent le plus et dans lesquels ils peuvent s'investir le mieux. Leurs choix finaux ont porté sur un florilège de thèmes de la plus haute importance: corruption sur la route, leadership de la femme marocaine et entrepreneuriat social. Après avoir acquis les notions et les compétences nécessaires, ils avaient quartier libre pour concevoir et réaliser leurs vidéos d'une durée de 5 minutes chacun. L'entrepreneuriat social, voilà le thème du premier ''podcast''.

Moyennant une caméra, un ordinateur et leurs connaissances dans le domaine des TIC, les producteurs de ce ''podcast'' cherchent à vulgariser au grand public le concept de l'entreprise sociale. «C'est une entreprise qui vise, au-delà de la réalisation du lucre, à opérer un changement positif dans la société », explique brièvement Zakia, membre de l'équipe.

Elle et ses 5 coéquipiers ne comptent pas s'en arrêter là. Deuxième objectif sur leur liste : mener une campagne de sensibilisation en bonne et due forme pour promouvoir à grande échelle la culture de l'entrepreneuriat social.

Dans leur stratégie de communication, la part belle est donnée aux TIC qu'ils sauront utiliser à bon escient grâce au séminaire de formation qui leur a été dispensé dans ce sens par le coach égyptien Jamal Eddine Bachir. Facebook, Twitter, blogs, site électronique dédié à la campagne, sans oublier les médias traditionnels comme la radio et la télévision… tous les moyens sont bons pour expliquer au grand public ce qu'on entend par entreprise sociale et ce que l'individu et la société peuvent en tirer comme bénéfices. Chose que résume bien le slogan choisi pour cette première campagne de sensibilisation :
« Grâce à mon projet, je gagne ma vie et je contribue au changement dans mon pays ».

Animés par la même volonté de changement, Mourad Jellali, jeune acteur associatif et ses camarades, tous lauréats de MEPI Alumni Network, sont restés en prise avec l'actualité en choisissant d'aborder dans leur campagne de sensibilisation le thème épineux de la corruption. « Il s'agit d'un sujet vaste et vraiment intarissable, c'est pourquoi nous avons pensé à n'en traiter qu'un seul aspect. Comme le nouveau code de la route entre en vigueur à partir du 1er octobre, nous nous sommes dit que c'est le moment béni pour produire un ''podcast'' sensibilisant au phénomène de la corruption sur la route, un phénomène susceptible de prendre de l'ampleur avec l'application du nouveau code qui prévoit de sévères amendes à l'encontre des contrevenants », explique sciemment Mourad qui est lui-même la « star » du ''podcast''.

«Cette vidéo sera postée à partir d'aujourd'hui sur Youtube et Facebook pour qu'elle soit accessible au grand public», fait-il savoir. On apprend aussi que l'équipe qui a scandé le slogan « Materchini manerchik» a lancé une page du même nom sur Facebook, laquelle a rassemblé en l'espace de quelques jours 170 fans acquis à la cause de la lutte contre la corruption.

Qu'il s'agisse du premier projet de sensibilisation sur l'entrepreneuriat social, du deuxième traitant de la corruption sur la route, ou d'un troisième projet relatif au leadership féminin, la qualité des productions et des présentations faites a laissé le public admiratif. « Nous sommes vraiment impressionnés », déclare Judith Chammas, chargée de mission à l'ambassade des Etats-Unis au Maroc. Et en s'adressant aux jeunes : « Grâce à ce programme qui enseigne les technologies d'avant-garde, vous êtes sur la bonne voie pour développer les outils qui vous permettront d'opérer un changement durable dans votre société».
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Questions à: Rachid Eddib • Lauréat de MEPI Alumni Network

«Nous cherchons à rendre justice à la gent féminine»

• Sur quoi porte votre campagne de sensibilisation menée dans le cadre du projet «Be heard now»?

Elle est intitulée « Maghribia o' kadda » et traite du sujet du leadership féminin. En partant d'un échantillon des réalisations des femmes marocaines dans divers domaines scientifiques et socio-économiques, nous cherchons à rendre justice à la gent féminine et à sensibiliser au rôle primordial qu'elle peut jouer dans le développement de la société. Grâce à une formation en TIC et en photographie, nous avons pu réaliser le ‘'podcast'' de sensibilisation sur ce thème, qui a été visualisé lors de cette conférence.

• Comment allez-vous vous y prendre par la suite pour diffuser votre message ?

Outre ce ‘'podcast'', nous allons produire un film documentaire abordant de manière plus sophistiquée le même sujet, à savoir les exploits de la femme marocaine dans différents champs d'activités. Des ateliers et des conférences seront tout aussi organisés en partenariat avec nombre d'associations féminines pour informer et sensibiliser à ce sujet. Pour la diffusion de notre message, nous allons mobiliser des célébrités du monde de l'art, la culture, le sport…

• Quels sont les enseignements que vous avez pu tirer de cette expérience ?

Cette expérience va très probablement guider mon choix de carrière au futur. Le savoir-faire et les connaissances que j'ai acquis grâce au projet « Be heard now », je vais les transmettre à mon tour à des gens de mon entourage.
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