Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Londres pour le renforcement des relations de coopération

No Image
Le gouvernement britannique a réitéré mercredi par la voix de son ministre chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Ivan Lewis, sa volonté de renforcer davantage ses relations de coopération économique et commerciale avec le Maroc. «Nous voulons bâtir sur le franc succès réalisé par la première conférence annuelle sur les opportunités d'investissement au Maroc, qui s'est tenue en novembre dernier à la Mansion House (siège du Maire de la City de Londres)», a-t-il dit.

La conférence a été marquée par la participation d'une délégation ministérielle de haut niveau composée de Taïb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Mme Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement. La conférence, tenue à l'initiative de l'ambassade du Maroc à Londres, a été l'occasion de présenter à la communauté d'affaires britannique et internationale les importants pas franchis par le Maroc sur la voie du développement et les opportunités d'affaires que le Royaume offre dans divers domaines.

Par ailleurs, M. Lewis a souligné que cette conférence «doit être perçue comme le début d'un processus par le biais duquel les relations spéciales qui unissent le Maroc et le Royaume-Uni seront traduites en un partenariat économique et commercial encore plus renforcé».

Le ministre, qui a rappelé la visite de travail qu'il a effectuée au Maroc en novembre dernier, a indiqué que ce déplacement «très positif» lui a permis de percevoir chez les responsables et les représentants de la communauté d'affaires au Maroc «une soif de drainer davantage d'investissements britanniques».
«Nous devons maintenir l'élan lancé lors de la conférence de novembre dernier en vue d'encourager les compagnies britanniques à s'engager d'une manière forte et renforcer leur prise de conscience quant aux vastes opportunités d'affaires offertes par le Maroc», a-t-il dit, soulignant que les relations entre les deux pays, «qui ont toujours été chaleureuses, n'ont pas cessé de gagner en force durant les dernières années».

D'après le ministre, la récession qui a frappé plusieurs pays du monde, au-delà de son impact négatif, offre l'opportunité d'explorer de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.
«Le Maroc est bel et bien un pays que les compagnies britanniques doivent sérieusement considérer comme un marché offrant d'importantes opportunités», a-t-il conclu.
Lisez nos e-Papers