Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le rapport d'évaluation des ONG

Le rapport d'évaluation des ONG
Le secrétariat du réseau a regretté «l'attitude négative de la demande du réseau à participer en tant qu'observateur au sommet de Grenade.
Les relations qui lient le Maroc et l'Union européenne concernent de plus en plus les acteurs de la société civile. En effet, les ONG marocaines agissent chacune à sa manière pour exprimer cet intérêt pour dire ce qu'elles en pensent et pour attirer l'attention des responsables, de part et d'autre, sur d'éventuelles lacunes qu'elles ont relevées. C'est dans ce sens que le Réseau marocain Euromed des ONG, composé d'une quarantaine d'associations et quelques syndicats, a instauré une tradition visant à faire un bilan annuel du plan d'action Maroc-Union européenne. Hier, le secrétariat du réseau Euromed des ONG a présenté son rapport d'évaluation du plan d'action de Maroc-UE pour l'année 2009 qu'il vient de rendre public. "Ceci intervient au lendemain du sommet maroco-européen qui a brossé un horizon plus vaste du partenariat entre le Maroc et l'UE. Relation à même d'assurer une intégration économique avancée et de consolider les bases de la stabilité dans la région.

L'importance de cet accord d'association est due au fait qu'il est basé sur un engagement mutuel pour développer des valeurs communes dont le respect des lois régissant les relations bilatérales, la bonne gouvernance, le développement des relations de voisinage, l'économie de marché et le développement durable", a déclaré, à cette occasion, Hamid Lamrissi, coordinateur du réseau marocain Euromed. Selon ce réseau, le statut avancé présente une réponse donnant au Maroc une position au-delà de l'association et en deçà de l'adhésion. "Cela augure d'une attitude positive de la politique de voisinage", affirme Hamid Lamrissi.
Le réseau a ainsi présenté un rapport composé de 150 pages. En le dévoilant, les rédacteurs dudit rapport disent qu'il s'inscrit dans la perspective d'une implication active de la société civile dans le partenariat maroco-européen. "Plus particulièrement pour qu'elle participe au processus de conception et d'élaboration des politiques publiques relatives à la mise en œuvre du plan d'action, à la détermination des priorités, au suivi de la mise en œuvre des plans d'action et de leur évaluation", lit-on dans le rapport.

Le secrétariat du réseau a regretté, dans ce cadre, "l'attitude négative de la demande du réseau à participer en tant qu'observateur au sommet de Grenade.
Ce qui nous a privés d'élargir le champ d'accomplissement de notre mission en tant que société civile dans le suivi d'une étape fondamentale dans les relations Maroc-UE. Ce qui va à l'encontre de la déclaration de Barcelone", a déclaré Hamid Lamrissi.
Il est à signaler que le réseau Euromed s'est basé pour faire son rapport sur les documents de l'instrument européen de voisinage et de partenariat, le rapport de la commission des communautés européennes intitulé "Mise en œuvre de la politique européenne de voisinage en 2008, rapport de suivi Maroc", ainsi que d'autres documents du réseau lui-même.

Le rapport reprend les observations de la partie européenne qui souligne les avancées du Maroc en matière de démocratie, des droits de l'Homme et de bonne gouvernance. Ainsi que la position de l'UE qui estime que le renforcement de la place de la femme en politique, l'institutionnalisation de l'égalité entre les sexes, la lutte contre la corruption, la consolidation macro-économique, la réforme de la fiscalité, la politique sociale, notamment l'INDH, sont des avancées qui confirment la volonté du Maroc d'honorer les engagements contractés dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Par ailleurs, le rapport du réseau relève aussi ce qu'il appelle des lacunes ou des réformes à encourager par l'UE. Dans ce sens, le rapport a émis plusieurs recommandations, tant à l'adresse des autorités marocaines qu'à l'adresse de l'UE. Il appelle les pouvoirs publics à adopter le référentiel universel des droits de l'Homme, notamment comme base de la réforme de la justice.
Ainsi qu'il recommande la ratification de plusieurs conventions internationales en relation avec le monde du travail…En s'adressant à l'UE, le réseau recommande d'appuyer le Maroc pour renforcer le respect des normes de références internationales…Comme il appel l'UE à "améliorer les mécanismes de consultation des ONG en impliquant ces dernières dans la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation du plan d'action…". Le réseau a également beaucoup insisté sur les droits des migrants et a appelé à une refonte du système des visas et la suppression des entraves à la circulation des Marocains.

Proche-Orient

Le réseau Euromed a relevé la situation qui perdure au Proche-Orient.
Il estime, à cet égard, que «la persistance du conflit dans la région du Moyen-Orient et la tyrannie israélienne au cœur de la Méditerranée interpellent l'UE pour une position claire et une action concrétisant une position juste et équilibrée». Il appelle ainsi l'UE à adopter une position qui puisse rendre justice au peuple palestinien, en reconnaissant ses droits légitimes et en faisant face à l'attitude agressive d'Israël. Et ce, à travers les décisions internationales et la volonté de la communauté internationale pour une solution équilibrée à même de réduire la tension dans la région et de réaliser la paix au profit de l'ensemble de la Méditerranée.
Lisez nos e-Papers