Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Au bout de l'industrie touristique

La CFCIM donne rendez-vous pour la 11e édition du Salon, événement phare pour les équipementiers de l'hôtellerie : plus de 140 exposants.

No Image
Mettre à niveau ses installations, renouveler la literie, le linge ou la vaisselle, découvrir les nouveautés alimentaires tant en termes de produits que de conditionnement, concevoir l'éclairage optimal d'une chambre d'hôtel, mettre en place des systèmes d'accès sécurisés, imaginer des espaces «bien-être» comme les spas, autant de découvertes et d'opportunités à réaliser sur Marocotel.

Accompagnateur
Fidèle accompagnateur du secteur touristique, le Salon international de l'équipement professionnel, l'hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche, le bien-être et les loisirs, Marocotel revient cette année, du 10 au 13 mars à l'Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC).
Avec cette véritable référence professionnelle, depuis plus de 20 ans, la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) est présente aux côtés des professionnels de ces secteurs, qui auront rendez-vous avec leurs partenaires dans une nouvelle édition de Marocotel, événement majeur de l'année 2010 dans leurs stratégies de communication.

Pas moins de 200 exposants (marocains, français, espagnols, turcs et allemands) à la rencontre de près de 10.000 visiteurs, tous professionnels de ces secteurs (directeurs d'établissements, acheteurs, gérants, directeurs commerciaux ou de la restauration,…), saisissent cette occasion pour rencontrer en un lieu unique et durant 4 jours les fournisseurs les plus importants, développer leurs projets et profiter du carrefour d'expertise et de rencontres offert par Marocotel. Plan Azur et ses mégastations balnéaires ; Plan de développement du tourisme (PDRT) des villes de Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès; Plan Biladi pour le développement du tourisme interne, l'objectif de 10 millions de touristes, autant d'initiatives à même de donner un nouvel élan à ces secteurs, ont souligné les organisateurs de Marocotel en conférence de presse tenue ce mardi au siège de la CFCIM.
Marocotel 2010 s'inscrira dans cette dynamique en occupant 15.000 m² d'expositions (soit la totalité du hall d'exposition de l'OFEC), tablant sur 10.000 visiteurs professionnels, avec des nouveautés et des événements périphériques d'envergure.

Concours culinaires
Cette année aussi, Marocotel accompagne les professionnels marocains et les étudiants du domaine de la gastronomie. Les « Concours culinaires de Marocotel» représentent pour le secteur un lieu exceptionnel de rencontres, d'échanges et de création.
Chaque année, ils drainent des centaines de participants et de spectateurs et priment les plus méritants des gastronomes et futurs lauréats.

Renovotel 2010

Le protocole d'accord relatif à la mise en place du fonds de financement de la mise à niveau des établissements hôteliers, dénommé «Renovotel 2010», a été signé mi-décembre passée.
Ce fonds s'inscrit dans le cadre de la mise en place de mesures volontaristes d'accompagnement du secteur du tourisme. Il est ouvert aux hôtels classés de 1 à 5 étoiles, aux hôtels clubs et aux résidences hôtelières pour la réalisation de leurs programmes d'investissement, avec pour objectifs la création de la valeur ajoutée, l'amélioration de la qualité des prestations et la prise en compte des dimensions environnementales. Le financement des projets combine, selon la catégorie visée, un autofinancement qui varie entre 10 et 15 %, une contribution du fonds «Renovotel 2010» située entre 35 et 45 % et un financement bancaire pouvant atteindre 50 % du coût du projet.

La mise en place de ce mécanisme d'accompagnement financier des établissements hôteliers intervient dans une conjoncture internationale difficile, qui accentue les exigences des touristes en matière de qualité et de choix de leur destination de vacances et aussi les difficultés d'accès au financement des établissements hôteliers.
Lisez nos e-Papers