Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

2e Festival du film de sécurité routière

Marrakech sera la capitale mondiale du film de sécurité routière. En effet, la ville ocre abritera le 2e festival mondial du film de sécurité routière les 18 et 19 février prochain.

2e Festival du film de sécurité routière
L'objectif de cette manifestation d'envergure est d'échanger les meilleures pratiques d'actions de sécurité routière, tout en créant un centre mondial de ressources multimédias sur la sécurité routière qui renforcera la capacité de tous les acteurs concernés à concevoir et à mettre en œuvre des programmes de prévention. Selon les organisateurs, l'évènement s'inscrit dans le prolongement de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui s'est tenue récemment à Moscou. Le Maroc a été représenté à cette conférence par Karim Ghellab, ministre du Transport et de l'Equipement. Organisée par la Fédération de Russie avec l'appui de l'Organisation des Nations unies, la rencontre ministérielle a réuni 1.500 personnes provenant de 150 pays, venus tous pour analyser les conditions d'amélioration de la sécurité routière mondiale et développer une stratégie globale et partagée.

Les travaux de la Conférence de Moscou ont mis l'accent sur la communication, qui est considérée aujourd'hui comme étant l'une des seules approches de la sécurité routière qui est de nature à entraîner des résultats positifs dans le moyen et long terme en agissant sur les comportements. Les participants ont prôné un échange des expériences et une collaboration plus forte.

Primé à deux reprises
Dans cette optique, le Festival mondial du film de sécurité routière vise à faciliter la coopération internationale en matière de sécurité routière entre les différentes régions du monde en associant les représentants des organisations du groupe des Nations unies pour la collaboration en matière de sécurité routière, les personnalités politiques, les responsables d'entreprises et les organisations non gouvernementales. Le Maroc a été primé à deux reprises notamment pour le film de sensibilisation «cagoule». Ce dernier qui met en scène des conducteurs cagoulés au volant de leurs voitures fauchant sur la route des élèves, des familles, a été jugé à sa diffusion choquant par le public marocain. Pourtant, il avait obtenu en 2008 à Paris, le grand prix des trophées mondiaux de films de sécurité routière. Un autre film sur les enfants victimes des accidents de la circulation avait également été récompensé. Le choix du Maroc n'est donc pas fortuit mais il traduit plutôt une reconnaissance des actions de sensibilisation menées par les services compétents au Royaume.

La compétition sera ouverte notamment à tous les intéressés notamment les collectivités locales, les associations, les producteurs et réalisateurs, les étudiants, les élèves d'établissements scolaires et les jeunes impliqués dans la sécurité routière, les journalistes et les professionnels de la communication. Une catégorie spéciale "Films faits pour les jeunes et par les jeunes" sera créée. Tous les documents, sur support vidéo professionnel ou numérique, originaires de toutes les régions du monde, réalisés au cours des 5 dernières années, seront éligibles. Les organisateurs espèrent à travers cette manifestation de concrétiser les résultats de la Conférence de Moscou et surtout encourager toutes les actions de communication et de sensibilisation à tous les niveaux, local, national, régional et mondial.

Hécatombe

Les routes marocaines ressemblent à un véritable champ de bataille en raison des dégâts humains matériels chaque année. Alors que le bilan macabre sur les victimes des accidents de la circulation en 2009 ne devrait tomber qu'en février prochain, les routes avaient fait 4.162 morts en 2008, soit une augmentation de 8,44% par rapport à 2007. Le début de 2010 a été marqué par une recrudescence des accidents probablement à cause du mauvais temps. Selon un dernier communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), 17 personnes ont trouvé la mort et 1.117 ont été blessées, dont 51 grièvement, dans 868 accidents de la circulation survenus du 4 au 10 janvier dans le périmètre urbain.

Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons, à l'excès de vitesse, au non-respect du code de la route et des feux de signalisation, à la conduite en état d'ivresse, à la circulation sur la voie de gauche en sens interdit et au dépassement non autorisé. Il a noté qu'un concours national a été lancé par le CNPAC (Comité national de prévention des accidents de la circulation) pour encourager et motiver les conducteurs professionnels modèles. Sont éligibles les conducteurs professionnels opérant dans le secteur des transports de marchandises sur camion, les conducteurs professionnels opérant dans le secteur des transports de voyageurs sur autocar et les conducteurs des grands et petits taxis.
Lisez nos e-Papers