Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'art marocain plébiscité à Londres

Outre son volet économique et commercial, le «Moroccan British Trade Day» a été marquée par la cérémonie officielle offerte par l'Ambassade du Maroc à Londres à l'honneur des participants et des personnalités britanniques et étrangères.

L'art marocain plébiscité à Londres
Un diner de gala qui a mis en exergue la richesse de la culture, de l'art ainsi que de la gastronomie du Maroc. Le temps d'une soirée, des artistes de renom ont fait vibrer l'assistance aux rythmes de la musique marocaine avec toutes ses nuances allant du style moderne, à celui du Melhoune, en passant par le berbère, le sahraoui et le gnaoui. Un cocktail de chants signés par Abbderrahim Souiri, Saida Charaf, Aicha Tachenouit, Maître bakbou, la jeune Leila El Berrak, Ghani et Maxim karouchi. Une troupe de danse marocaine, venue spécialement à Londres pour cet événement, a également participé à ce spectacle dont la direction artistique était assurée par Nabil El Khaldi.

Aussi, pour rehausser la qualité du show et l'agrémenter d'une touche glamour, trois stylistes marocains ont présenté leurs nouvelles collections de caftans. Ces sublimes tenues traditionnelles qui ont portés les griffes d'Albert Oiknine, Mohamed Lakhdar et Kenza Melihi, ont brillé de toute leur splendeur dans un grand palace londonien. Soie fine brodé au fil d'or, belles coupes, broderies… ces créations haute couture ont été portées par des mannequins marocains qui ont conquis l'assistance aussi bien par leur élégance et finesse que par leur aisance sur scène. Les invités ont longuement ovationné ces nouvelles collections rendant ainsi un vibrant hommage à ces trois stylistes, qui ont su allier modernité et authenticité et conférer un charme particulier à ces tenues traditionnelles. Ces artistes du Caftan ont montré encore une foils leurs talents de créateurs et ont donné naissance à une version moderne de cet habit traditionnel, chacun avec sa touche personnelle. Une diversité qui a ravi tant les personnalités britanniques et étrangères que marocaines qui ont pris part à cette manifestation qui deviendra désormais un rendez-vous annuel.

Aussi en guise de touche finale, Chrifa Lalla Joumala Alaoui, ambassadrice du Maroc au Royaume-Uni, a tenu à saluer les artistes qui chantaient en chœur, main dans la main, la légendaire chanson de «Laayoune aynia», symbole de l'unité nationale, de la mobilisation du peuple autour de Sa Majesté le Roi et de la marocanité du Sahara. Un moment empreint d'émotions et pleins de messages.
Une chose est sûre, la soirée a été une cérémonie empreinte des couleurs marocaines. D'ailleurs, la chanteuse Saida Charaf a tenu à mettre une tenue représentant le drapeau marocain, une création d'Albert Oiknine. Ce dernier a pris pour habitude de la présenter en ouverture de chacun de ses défilés.

Promotion de la culture marocaine

Cet événement entre dans le cadre d'un programme élaboré par l'Ambassade du Maroc à Londres afin de promouvoir l'histoire et la richesse de la culture marocaine.
Dorénavant, ce sera un rendez-vous annuel au grand bonheur des amoureux du caftan, de la musique et de l'art culinaire marocain. Cette cérémonie fait suite à une autre manifestation de ce genre, à l'occasion du salon du prêt à porter «Maroc in mode» qui a également connu l'organisation de défilés de mode en novembre dernier dans la capitale britannique.
Le salon s'adresse aux grandes chaînes de distribution en Grande-Bretagne dans le but d'introduire la diversité de l'offre marocaine et de présenter aux professionnels les changements qu'a connus l'industrie du textile.
Lisez nos e-Papers