Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Quand le privé prend la main…

Avec le projet de loi 26-09 portant transformation de l'Office de Commercialisation et d'Exportation (OCE) en société anonyme (SA), l'entité portera le nom de "la Société marocaine de commercialisation et d'exportation" et s'inscrira dans le cadre "d'une nouvelle vision en termes d'identité, d'objectifs, de spectre d'intervention et d'organisation".

Quand le privé prend la main…
Un positionnement nouveau pour l'OCE : être un acteur de diversification et de développement de produits agricoles et des produits des industries alimentaires, plus particulièrement ceux des petits producteurs. L'Office les accompagnera au niveau de la production et de la commercialisation, à l'intérieur comme à l'exportation.
D'autant que cet organisme est retenu comme instrument de mise en œuvre du « Plan vert » qui, dans son « pilier II », focalise sur l'agriculture solidaire tournée vers les produits du terroir et l'exportation. Sur papier, la transformation de l'OCE en SA relève d'une mise à niveau institutionnelle au niveau du ministère du Commerce extérieur (MCE). Elle permettra à l'Office, de moderniser sa gouvernance, d'améliorer sa compétitivité, d'asseoir une capacité permanente à anticiper et à intégrer les mutations d'un environnement compétitif et de développer son autonomie dans ses choix de croissance interne et externe.

La fin du monopole que régissait la loi 30-86 s'est répercutée négativement sur le niveau des activités de l'Office comme en témoigne la chute continue de ses parts de marché, la dégradation de sa situation financière et l'effritement de son portefeuille qui constituaient autrefois le fer de lance de la conquête des marchés extérieurs.
De réaction, le projet 26-09 permettra à l'OCE de s'ouvrir sur l'ensemble des acteurs du secteur de l'agroalimentaire.
Ce projet ambitionne de promouvoir la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires et de garantir les conditions adéquates pour lui conférer la position qui lui échoit dans le cadre d'un partenariat fructueux.
C'est ainsi que le capital de la nouvelle Société sera ouvert aux petits agriculteurs et producteurs, sans tout de même omettre les opérateurs stratégiques (OCP, banques, centrales d'achat, logistique,…).

Enfin, afin d'assurer la pérennisation des conditions d'exploitation de l'OCE, ainsi que l'efficience économique et la sécurité juridique de cette transformation, celle-ci interviendra dans le respect du principe de la continuité de la personne morale, ce qui garantira l'assurance d'une poursuite normale des droits et obligations vis-à-vis des partenaires, des tiers et du personnel de l'établissement.
Le Conseil d'administration de l'OCE a approuvé, lors d'une réunion présidée par le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Maazouz, des projets de résolutions concernant la commercialisation et l'exportation ainsi que les partenariats stratégiques entre l'OCE d'une part et l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et le ministère chargé des AEG, d'autre part. Le Conseil a également ratifié le programme de l'Office pour la valorisation de la certification de la production et des infrastructures concernant l'activation du plan "Maroc export plus" (2008-2018), qui vise le renforcement des acquis du secteur des exportations et le positionnement du Royaume dans plusieurs marchés stratégiques.
-----------------------------------------------------------------

Restructuration

Selon Najib Mikou, DG de l' OCE , l'effort entamé depuis un an et demi maintenant a porté quasi exclusivement sur la partie “perspectives'' de la restructuration de l'OCE. Une étude stratégique est réalisée avec des déclinaisons en plan stratégique, plans opérationnels, business plans et budgets prévisionnels. Un dispositif de gestion est en phase finale de validation avec le MEF, dont un nouvel organigramme, un nouveau statut du personnel, un règlement des marchés, un manuel de procédures administratives et comptables et un autre de fonctions et postes.En outre, un nouveau SI assurant fiabilité, diligence, transparence et traçabilité, est en phase avancée d'élaboration et de mise en place. Un site web dynamique et interactif est également à la clé.Une restructuration lourde des filiales est en bonne marche, consistant en la liquidation de toutes les sociétés boiteuses et la création d'un pôle de valorisation autour du corps sain de ces filiales, à savoir Socamar regroupant des infrastructures de valorisation des produits. Toutes ces structures sont regroupées dans un même siège social et disposeront d'un même staff de gestion avec en perspective disposer d'un groupe suffisamment performant pour être efficace.
Lisez nos e-Papers