Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Le Maroc sur la bonne voie dans la lutte contre la pauvreté

Certains objectifs seront réalisés avant même l'échéance 2015 mais des problématiques liées notamment à la santé maternelle et à l'éducation persisteront toujours.

Le Maroc sur la bonne voie dans la lutte contre la pauvreté
A cinq années de l'échéance 2015, les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine économique et du développement humain montrent que le pays est sur la bonne voie en vue de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Du moins, la majorité parmi ces derniers. C'est ce qui a été expliqué lors de la conférence-débat organisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) lundi 5 juillet à Casablanca, dans le cadre des rencontres prévues dans les différentes régions du Maroc. Le rapport national 2009 sur les OMD, fait ressortir des améliorations notables concernant la réduction de l'extrême pauvreté et la faim (objectif 1). Ainsi, les données du rapport reflètent un net recul de la pauvreté absolue qui a été réduite de 41,2% entre 2001 et 2008.

La pauvreté relative a régressé pour sa part, de 42,5% alors que la vulnérabilité a reculé de 30,3% durant la même période. Suivant la même tendance baissière, la proportion d'individus souffrant de la faim a été limitée à 0,9% en 2008. Sur ce plan, le Maroc est d'ores et déjà sûr de dépasser l'objectif initialement fixé par les Nations Unies de 2,3% à l'horizon 2015. A noter que la désagrégation des indicateurs de la pauvreté selon le genre et le milieu de résidence montre que le recul de l'extrême pauvreté et de la faim concerne aussi bien les hommes que les femmes, les citadins que les ruraux. Même si les résultats ont été très encourageants dans ce domaine, la bataille contre la pauvreté et par ricochet la faim est loin d'être gagné. Si 1,7 millions d'individus sont sortis de la pauvreté et 1,2 millions de la vulnérabilité, quelques 2,8 millions d'individus vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté relative.

De même, les inégalités sociales persistent toujours. Malgré une certaine stabilité entre 2001 et 2007 des inégalités, le rapport montre que les 10% les plus aisés de la population totalisaient en 2007 près de 33% de la consommation des ménages et enregistrent une dépense par habitant de près de 12 fois celle des 10% de la population la plus défavorisée; ce qui influe beaucoup sur le domaine de l'éducation. Concernant ce dernier qui est deuxième OMD, des avancées notables ont été relevées par le rapport national. Les chiffres sont éloquents. Le taux net de scolarisation des enfants de 6-11ans a été estimé au niveau national en 2008-2009, à 90,5% contre 52,4% en 1990-1991. Ce taux est passé de 35,9% à 90,6% en milieu rural contre respectivement 76,6% et 90,5% en milieu urbain. « Globalement, les efforts déployés ont permis une nette amélioration du taux de scolarisation, particulièrement en milieu rural. Ce dernier a quasiment rattrapé son retard par rapport au milieu urbain.

Cependant, la préservation des acquis dépend de la capacité de l'Etat à promouvoir la qualité ainsi que l'enseignement préscolaire et secondaire collégial», notent les auteurs du rapport. Ainsi la promotion du préscolaire et la lutte contre la déperdition notamment dans les niveaux de l'enseignement collégial secondaire sont les principaux défis qui restent encore à relever dans le domaine de l'éducation. Par ailleurs, le domaine de la santé constitue à lui seul un grand chantier. La lutte contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans qui correspond au 4e objectif, a rencontré un succès en dépit des difficultés qui persistent toujours. La proportion des enfants qui meurent avant l'âge de 5 ans a été estimée en juin 2008-juin 2009 à 13%. Ce pourcentage était de 42% vers 1980. La mortalité infanto-juvénile, au Maroc, a certes diminué de la moitié, mais elle constitue,toujours, un sérieux problème.

Selon les résultats provisoires de l'enquête démographique à passages répétés, la mortalité infanto-juvénile ne serait plus que de 37,9 décès pour chaque mille naissances. Un pourcentage qui reste relativement important comparé aux résultats d'autres pays mais le Maroc est tout de même revenu de loin. Toutefois, il faut dire que la baisse de la mortalité infanto-juvénile, connaît une certaine lenteur, selon le rapport. Les auteurs pointent du doigt le manque d'intérêt accordé par les programmes de santé maternelle et infantile au nouveau né avant l'année 2008. L'amélioration de la santé maternelle qui figure également parmi les OMD s'effectue sûrement mais lentement.

Des progrès ont été donc réalisés notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle qui a baissé significativement mais les résultats demeurent toujours en deçà des objectifs escomptés. Sur les bases des estimations actuelles, le taux de mortalité maternelle se situe à 132 décès pour 100.000 naissances vivantes entre juin 2004 et juin 2009. Ce taux aurait donc reculé de près de 42%. En dépit de ces améliorations, un long chemin reste à parcourir. En effet, plusieurs contraintes persistent toujours notamment l'accès physique et financier aux soins obstétricaux d'urgence, l'insuffisance en personnel et en qualité de soins, et l'insuffisance dans la coordination et le pilotage des actions.

Nouvelle adresse web

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de mettre en place un nouveau site web (www.omdh.hcp.ma) spécialement dédié aux grandes problématiques du développement humain en général et des modalités de sa mesure en particulier ainsi qu'à la présentation, avec le maximum de détails utiles, des aspects les plus significatifs de la politique, des pratiques et des performances au Maroc dans ces domaines. Selon ses concepteurs, le nouveau site consacre plusieurs thématiques liées au développement humain, aux objectifs du millénaire pour le développement, en terme de concepts, de mesures ainsi que des indicateurs de suivi et d'évaluation.

Les responsables au HCP veulent en faire également un support de restitution ,des rencontres scientifiques et des débats et des manifestations organisées à l'initiative du haut commissariat ou avec sa participation au Maroc et à l'étranger.
Ce nouveau portail vient donc s'ajouter au site web institutionnel hcp.ma qui lui est opérationnel depuis plusieurs années.
Lisez nos e-Papers