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Le tourisme entre marché global et fonctionnement local

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Le tourisme entre marché global et fonctionnement local

Hassan Faouzi
Docteur en géographie, aménagement de l'espace et paysages- Université Nancy 2.

Le tourisme est désormais une réalité économique établie qui se mesure par ses recettes, ses emplois et par la force des images et des représentations générées (Claval, 1995). «Même très imparfaitement mesurés,… ils (les flux touristiques) constituent aujourd'hui les déplacements humains les plus massifs et l'un des aspects les plus visibles de la mondialisation des échanges. Le tourisme est probablement devenu la première activité du monde. Dès lors, il n'est guère surprenant que pour bien des responsables politiques et économiques, le secteur touristique apparaisse désormais vital, ou pour le moins prometteur» (Dewailly et Flament 1993).

La portée du marché touristique n'est plus à démontrer. Les programmes de restructuration économique (FMI et Banque mondiale) qui mettent l'accent sur l'indispensable ouverture des États sur la mondialisation et sur le renouvellement des sources de revenu pour sortir de la dépendance envers les exportations traditionnelles, insistent sur les perspectives offertes par le tourisme.
Les capitaux internationaux régissent le secteur touristique. Localement, des petits investisseurs créent des projets, des travailleurs y investissent parfois leurs économies. Le fonctionnement du marché repose sur une contradiction nécessaire entre la concentration croissante du capital entre les mains de quelques entreprises multinationales et à l'autre extrémité, un foisonnement d'entreprises et de petites initiatives privées (Dehoorne, 2002).

Des investissements assez modestes peuvent rapidement permettre la création d'emplois tant formels qu'informels dans le secteur touristique. Selon les statistiques publiées par l'OCDE, la création d'un emploi dans le secteur touristique demande un investissement sept fois moins important que celle d'un emploi dans l'industrie (Montanari, 1995). «Le fort potentiel de création d'emplois par le tourisme est l'une des raisons pour lesquelles les gouvernements sont intéressés par promouvoir son développement» (Smith, 1997).
Toutes les économies locales sont stimulées par la présence de ces nouvelles clientèles. Des commerces deviennent polyvalents, partagés entre les demandes des visiteurs et celles des populations locales, des services parfois informels s'organisent. Après une première période de remise en cause des fondements traditionnels de l'espace et de la société d'accueil, le tourisme amène une restructuration de l'économie locale (Dehoorne, 2002).

Le petit entreprenariat est particulièrement présent dans les régions nouvellement touristiques. Un secteur informel se développe selon les positions des pouvoirs politiques. Certains comptoirs touristiques s'affichant comme des destinations de luxe excluent ces initiatives. Olivier Dehoorne, dans son article intitulé «Tourisme, travail, migration : interrelations et logiques mobilitaires», paru dans la Revue européenne des migrations internationales, vol. 18, n° 1, 2002, a opposé Nusa Dua à Kuta sur l'île de Bali (Indonésie) ; cette dernière station concentre une multitude de petits entrepreneurs dans les domaines du commerce, de l'art ou des transports. Les fameux becak ou «vélo-porteurs» qui renforcent cette impression d'exotisme authentique chez le visiteur sont à l'image des stratégies professionnelles des acteurs nouvellement arrivés. Si dans les métropoles, les emplois de becak attirent des populations parmi les plus démunies, les profils ne sont pas les même dans les stations. Outre la qualité du matériel, les porteurs sont de jeunes hommes connaissant quelques mots d'anglais et venant des grandes villes.

Dans ces stations, ils obtiennent des revenus les plaçant au niveau des classes moyennes nationales. Leur travail n'a rien à voir avec celles des becak urbains, surchargés, corvéables à merci ; ici, un seul passager par vélo et les bagages encombrants font l'objet de surtaxe. Pour moins d'un kilomètre sur une promenade littorale, la course sera payée dix à cinquante fois plus que dans la capitale aux conditions de circulation beaucoup plus éprouvantes. Les becak travaillent avec les boutiques d'artisanat et les hôteliers (Van Gemert et al., 1999), conduisant les voyageurs de l'arrêt de bus «au meilleur hôtel de la station» en lui vantant ses prix et sa qualité au détriment des autres concurrents.
Des liens sociaux s'établissent autour du tourisme dans la communauté locale.
Des réseaux se forment, on se renvoie les clients, à chacun son domaine. Rien n'est formalisé, le touriste va d'une adresse à l'autre, parfois accompagné pour ne pas le laisser s'égarer vers des concurrents (Dehoorne, 2002).

Un fonctionnement cohérent s'installe rapidement au sein de cette activité très fragmentée. La société locale renouvelée fait preuve d'une culture d'innovation. Toutes les demandes potentielles des touristes trouvent localement des réponses. Ces initiatives individuelles peuvent être regroupées en huit catégories : en premier lieu, le secteur de l'hébergement, des pensions de famille aux locations de petites dépendances réaménagées, puis celui de la restauration et des débits de boisson pouvant se réduire à la vente ambulante, viennent ensuite les emplois dans le domaine des transports, des services d'accompagnement, d'encadrement des touristes (comme les guides), les commerces de vêtements, bijoux, artisanats et objets d'art, dans le cadre de boutiques ou de la vente ambulante, des locations en tout genre : vélos, mobylettes, ombrelles, équipement de plongée ou simple canne à pêche, des services de beauté (massage, manucure, coiffure de mode ou exotique, maquillage) et enfin des services de divertissement, du spectacle, de l'amusement (musique, théâtre, danse) (Dehoorne, 2002).
Ces petits entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la station.

Parallèlement aux emplois inscrits dans le cadre des structures officielles, les occasions sont réelles. Bien sûr à côté des entreprises respectables se développe une part plus ou moins importante d'activités pouvant relever de commerce illicite et illégal (Crang, 1997), en lien avec la prostitution, les jeux clandestins et la drogue.
Le tourisme développe de l'emploi localement ; des émigrés venant d'espaces voisins et petits entrepreneurs locaux se retrouvent sur les périphéries du marché local pour élaborer des services et autres produits spécifiques qui enrichissent l'offre en mettant l'accent sur le particularisme local. Mais il est utopique de croire qu'il va favoriser un plus grand enracinement de la population locale (Dehoorne, 2002).

Le tourisme relève des mobilités par excellence, non seulement il résulte de l'arrivée de touristes mais en plus il crée un appel de main-d'œuvre et suscite de fortes migrations de travail et de nouvelles circulations professionnelles. Les espaces anciennement enclavés deviennent des lieux-carrefour dans les nouvelles logiques migratoires.

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