Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Anass Yakine ou l'homme marcheur

On connaît cette célèbre comptine « Un kilomètre à pied, ça use, ça use. Un kilomètre à pied, ça use les souliers. » Mais qu'en est-il de 5000 kilomètres à pied ? C'est Anass Yakine, marcheur par excellence, qui nous répondra : «Cela n'usera sans doute pas les souliers…mais me fera découvrir tout le Maroc, ses magnifiques paysages et sa population unique.»

No Image
Notre ami âgé de 22 ans est en train de préparer la plus grande randonnée jamais réalisée au Maroc. Anass Yakine, jeune étudiant casablancais a pour ambition de marcher quelque 5000 kilomètres à travers le Maroc. En huit mois, notre randonneur assidu parcourra une grande partie du Royaume, en partant de Lagouira pour arriver à Tanger. « Il s'agit ici, en fait, de la première aventure au monde qui parcourt des paysages désertiques, maritimes, verdoyants et enneigés en parfaite harmonie …», lance fièrement Anass Yakine. Marcher n'est pas le seul objectif de Anass puisque le héros de cette aventure réalisera durant son parcours un documentaire sur le Maroc, sa nature, son artisanat, sa gastronomie, sa musique, son patrimoine architectural…. « Ce documentaire pourrait être diffusé sur des chaînes étrangères intéressées par l'idée. Malheureusement, nos chaînes nationales ne portent aucun intérêt à ce genre d'initiatives. Je ne suis pas "Mohanad" pour attirer leur audience», déclare ironiquement Anass Yakine.

Avant le lancement de cette grande marche, Anass effectuera un voyage préliminaire où il fera le même trajet pour rencontrer les gens, tisser des premières relations avec les figurants sur son documentaire et repérer les lieux qu'il traversera et où il s'arrêtera pour ses différentes escales de détente. « Ce trip est aussi une façon pour moi d'unifier les deux extrêmes Nord et Sud du Maroc, de découvrir mon pays et de mettre en valeur son côté écologique. N'oublions pas que c'est un voyage sans diesel», explique-t-il. Pour l'instant, le héros de cette aventure unique partira seul. Une tente, un sac de couchage, des matelas, des bouteilles d'eau et un sac à dos... sont ses seuls bagages.
«Il se peut cependant que j'emmène avec moi un animal de compagnie. Je me laisse entrainer par hasard, je dormirai sous une tente, c'est une aventure à risques que je prends…», ajoute Anass. La passion d'Anass Yakine pour le trekking ne date pas d'hier. Depuis qu'il avait 14 ans, notre sportif pense déjà à un tour du Maroc puis à un tour du Monde.

Il nous raconte : «J'ai suivi des parcours de gens sur Internet. La marche est une activité unique qui te procure non seulement du plaisir, mais c'est une autre manière de découvrir le monde , de voyager et de rencontrer d'autres populations. J'ai eu à mon tour cette ambition de marcher.» Et la première marche emmène Anass de Casablanca à Ouarzazate. Cela avait duré 23 jours et c'était magnifique, selon ses dires. La deuxième a coïncidé avec la Journée de la Terre célébrée en avril dernier à Rabat. « Pour l'environnement, j'ai décidé de marcher 100 kilomètres pendant 17 heures, de Casablanca jusqu'à Rabat. C'était ma manière de célébrer la Terre et d'inciter les gens à son respect. J'ai fait cela pour inviter les gens à marcher juste quelques pas pour aller jeter les ordures à la poubelle…», explique l'aventurier.

Plein de projets

En plus de sa future longue marche à tavers le Maroc, Anass Yakine compte participer au Marathon des Sables puis à Pekin Express, une émission française dédiée aux randonneurs. Durant ses nombreuses randonnées, Anass vit plein d'anecdotes. « Je fais des rencontres avec des gens de différents horizons, je tombe sur des gens sympathiques qui se montrent hospitaliers mais parfois aussi, il y a des gens qui t'agressent …Ça dépend des chances », raconte Anass qui veut promouvoir l'activité des randonnées et du trekking au Maroc. « Les Marocains n'ont pas encore cette culture et c'est toujours étrange pour eux de voir des gens marcher pour de longues distances. Rien ne m'arrêtera parce que j'aime vraiment ce que je fais. » Et Anass ne s'arrêtera sans doute pas là, il pense à faire le pèlerinage à pieds. Une action à applaudir et à suivre de très près.
Lisez nos e-Papers