Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Abbas se rallie au boycott

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé samedi les Palestiniens au boycottage des produits fabriqués dans les colonies juives, soulignant que cet appel ne concernait pas les produits fabriqués dans le reste du territoire israélien.

Abbas se rallie au boycott
Le mois dernier, M. Abbas avait signé un décret interdisant la vente et le négoce des produits fabriqués dans les colonies juives en Cisjordanie
"Il ne faut, en aucun cas, consommer de marchandises issues de nos terres sur lesquelles ont été construites des colonies", a déclaré M. Abbas à Ramallah (Cisjordanie) où il recevait une délégation d'un mouvement appelant au boycottage des produits des colonies israéliennes. "Et nous sommes très contents que notre jeunesse (...) se soit portée volontaire pour vider les maisons palestiniennes des produits des colonies", a-t-il ajouté.
Des milliers de jeunes Palestiniens ont commencé mardi à faire du porte-à-porte en Cisjordanie occupée pour inciter au boycottage des produits des colonies juives, à l'initiative du Fonds Karameh (dignité), établi pour promouvoir l'économie palestinienne.

"Nous ne boycottons pas Israël, a-t-il cependant souligné, car nous avons des relations (avec cet Etat) et nous importons" des produits d'Israël.
Le mois dernier, M. Abbas avait signé un décret interdisant la vente et le négoce des produits fabriqués dans les colonies juives en Cisjordanie.
Toute personne reconnue coupable de se livrer au négoce de tels produits risque de deux à cinq ans de prison et 16.000 euros d'amende.
La principale organisation de colons, Yesha, a riposté à la campagne de porte-à-porte en la qualifiant de "terroriste".
Près d'un demi-million d'Israéliens vivent dans plus de 120 colonies établies en Cisjordanie occupée et dans la partie orientale d'Al-Qods annexée. Les Palestiniens considèrent leur présence comme menaçant la création d'un futur Etat indépendant et viable.
Par ailleurs, selon un rapport de l'Onu, le blocus qu'Israël impose à la bande de Gaza continue d'entraver gravement la reconstruction des bâtiments et infrastructures, détruits lors de l'offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009.

Seuls 25% des dégâts ont pu être réparés, plus d'un an et demi après l'offensive dévastatrice "plomb durci", souligne le rapport publié dimanche par le programme de développement de l'ONU.
Il relève toutefois que la plupart des institutions médicales ont été remises en état, dont dix des douze hôpitaux endommagés, ainsi que 78% du système de tout-à-l'égout et des conduites d'eau.
L'ONU estime qu'en dépit de quelques améliorations "l'aide internationale s'est révélée largement inefficace" du fait notamment qu'elle s'interdit d'utiliser du matériel importé à travers des tunnels de contrebande à la frontière égyptienne.
Or, selon la Banque mondiale, 80% des importations parviennent à Gaza par ce biais. Les organismes d'entraide islamiques, qui emploient eux des matériaux de construction venus par ces tunnels, "se sont avérés plus à même d'aider à la reconstruction", relève le rapport.
Il donne en exemple le Secours islamique, le Croissant Rouge du Qatar, l'Association caritative Al-Rahama, et autres associations qui opèrent toutes avec le soutien du mouvement islamiste Hamas, lequel contrôle la bande de Gaza (1,5 million d'habitants).

Avec agence

Cour de force

L'armée israélienne a mené du 27 décembre au 18 janvier une offensive à Gaza officiellement destinée à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël. Elle s'est soldée par la mort de 1.400 Palestiniens et la destruction partielle ou totale de 6.268 maisons. Israël maintient un strict blocus de Gaza - sauf pour les produits de première nécessité - depuis la prise du pouvoir dans ce territoire par le Hamas en juin 2007, par un coup de force , ne laissant passer qu'une quantité très limitée de ciment, au motif qu'il servirait aux groupes armés opérant à Gaza.
Lisez nos e-Papers