Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Sensibilisation à la cause de nos amis les bêtes

Au Maroc, il existe environ 1,5 million d'animaux domestiques de travail qui font vivre quelque 16% de la population. Souvent ces bêtes travaillent dans de mauvaises conditions.

Sensibilisation à la cause de nos amis les bêtes
Le programme de sensibilisation à la protection des animaux de la SPANA va être renforcé prochainement par le lancement, au centre de Bouskoura, d'un projet d'équithérapie.
«L'homme, qui a domestiqué les animaux et, par conséquent, les a privés de leur liberté pour satisfaire un certain nombre de ses besoins, doit assurer à ces bêtes les cinq besoins fondamentaux nécessaires à leur vie. Il s'agit de la nourriture, des soins, de l'abri, de la sécurité et de la liberté», a indiqué M. Abdeslam Bouchafra, directeur du Centre nationale d'éducation à l'environnement de Sidi Boughaba, près de Kénitra, géré par la Société protectrice des animaux et de la nature (SPANA-Maroc).

Ainsi, pour sensibiliser le public à la cause animale, cette association a organisé dernièrement, dans son nouveau centre à Bouskoura, deux journées d'information sur son programme éducatif relatif à la protection des animaux et de la nature.
Un rendez-vous initié en partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du grand Casablanca et d'autres acteurs engagés dans l'éducation environnementale (Secrétariat d'Etat à l'Environnement, Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) et Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT)).

"Cette réunion a été l'occasion pour discuter de l'application de notre nouveau programme, qui traite du développement de l'empathie envers les animaux et les plantes", explique Abdeslam Bouchafra. Selon les psychanalystes, l'empathie est la capacité de penser, de sentir et de se mettre à la place d'une autre personne ou d'un autre être.

Il a également été question, lors de cet événement, du changement des attitudes et de l'amélioration des comportements des enfants à l'égard des animaux. «Sur ce registre, nous avons expliqué comment amener les jeunes à combattre les mauvais préjugés envers les animaux jugés dangereux (serpents, scorpions). Notre objectif est de leur faire comprendre que tous les animaux sont utiles pour assurer l'équilibre des écosystèmes naturels», ajoute M. Bouchafra. D'autres programmes similaires seront organisés en 2011 dans des centres de la SPANA, notamment à Chemaïya, près d'El Youssoufia, à Midelt et à Had Ouled Fraj.

Le programme de sensibilisation à la protection des animaux de la SPANA va être renforcé prochainement par le lancement, au centre de Bouskoura, d'un projet d'équithérapie. Cette discipline qui connaît du succès à travers le monde, fait recours au poneys, ânes et autres chevaux pour soigner des personnes souffrant de maladies psychiques (schizophrénie, dépression nerveuse, autisme...) ou de troubles psychomotriques.

Pour sensibiliser le grand public à la protection des animaux, l'association Ribat El Fath pour le développement durable a organisé, du 22 au 24 novembre à Rabat, la sixième édition du Festival international du film animalier et de l'environnement (FIFALE). Ce rendez-vous est le prélude de la 7e édition qui sera compétitive et qui se déroulera en mars prochain. Pour mettre à la disposition du public davantage d'informations sur la prochaine édition de ce festival, un site internet sera lancé à la fin de la semaine prochaine et sera, par la suite, transformé en un portail environnemental.

Dates clés

Malgré les progrès réalisés dans le domaine de la défense de nos amis les bêtes, ces derniers continuent de subir les pires traitements. Pour lutter contre ces pratiques, l'ONU célèbre, le 4 octobre de chaque année, la « Journée mondiale des animaux». Aussi, le 10 décembre, jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme (ou autour de cette date), des militants pour les droits des animaux s'activent pour dénoncer l'hypocrisie qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux. Cette campagne s'effectue via des manifestations silencieuses (veillées) organisées devant des sites où les droits des animaux sont bafoués, notamment des laboratoires pratiquant des expériences sur les animaux. Le 3e samedi de chaque mois d'août est une autre date consacrée à la défense des bêtes. Cette date est réservée aux animaux sans foyer.
Lisez nos e-Papers