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Le Maroc présent en force

Le Maroc pèse de tout son poids, grâce aux efforts de Maroc Export, pour profiter pleinement, plus qu'auparavant, de sa participation au SIAL Paris qui est à sa 24e édition. En effet, les efforts déployés dans ce sens valent la chandelle sachant que le SIAL s'impose comme étant la principale vitrine de l'offre agroalimentaire mondiale.

Le Maroc présent en force
Les représentants marocains au SIAL auront à leur disposition un pavillon spacieux.
Importance qui s'ajoute au fait que, comme le soulignent les organisateurs du SIAL, « entre l'édition 2008 du SIAL et celle de 2010, les industries agroalimentaires ont eu, à l'instar des autres secteurs d'activité, à affronter une crise particulièrement délicate ». Ce salon considéré comme le rendez-vous mondial des acteurs de l'agro-alimentaire (distribution, commerce, industriels, professionnels de la restauration, services. La rencontre de l'innovation et des affaires) répond aux attentes tracées par les opérateurs marocains qui ont en vue les objectifs du plan Maroc Vert. Salon qui accueillera à partir de ce dimanche, 17 octobre (pendant cinq jours), quelque 5500 exposants opérant dans le domaine de l'industrie de l'agroalimentaire, 19 secteurs, produits et filières alimentaires et la participation de 101 pays (en plus de 22 régions françaises).

Ainsi, Pour la 11e fois consécutive, le Maroc prend part au SIAL. Seulement, cette année, les organisateurs marocains, en l'occurrence Maroc Export, souhaitent tirer profit de ce rendez-vous mondial à plus d'un titre. Dans ce sens, les représentants marocains au SIAL auront à leur disposition un pavillon spacieux, notamment en comparaison avec les surfaces occupées lors des précédentes éditions. En effet, lors de cette 24e édition du SIAL, les exposants marocains vont occuper 1350 m² aménagés à l'occasion par des professionnels. Le nombre des exposants est également vu à la hausse lors de cette édition puisque ce sont plus de 70 entreprises marocaines qui y prendront part. Ce sera pour eux, selon Maroc export « l'occasion de mettre la lumière sur une offre aussi variée qu'innovante, et de promouvoir les exportations de tous les produits d'origine agro- industrielle, en particulier les huiles, les épices mais aussi les condiments, les féculents, les conserves, les produits de la mer, surgelés, sucrés et les boissons. Cette forte présence permettra également au Maroc d'assurer une large visibilité aux atouts et potentialités du secteur agro-industriel».

A en croire les explications des membres proches de la direction de Maroc Export, cette édition permettra plus particulièrement à vendre les produits agroalimentaires de la région de Marrakech Tansift AL Haouz. Il sera également question de faire la promotion des huiles d'olives du Maroc. Ce sera une belle opération, estiment-ils, surtout que ce salon attire beaucoup de donneur d'ordre, des distributeurs, des représentants des centrales d'achats… Dans ce cadre, voulant profiter au maximum de sa participation au SIAL, Maroc Export lancera une campagne télévisée et radio spécifique d'envergure, diffusée sur les médias français mettant en avant les vertus indéniables des produits agro-alimentaire en général et de l'huile d'olive en particulier. Par ailleurs, le SIAL sera également l'occasion pour des rencontres B to B avec les professionnels du secteur de l'agroalimentaire, les distributeurs… venant de tout bord. En effet, ce sont 148.000 visiteurs qui sont attendus à ce salon, visiteurs venant de 185 pays dont (58% de l'étranger).

Objectif

A travers le SIAL, Maroc Export souhaite renforcer la présence du Maroc sur le marché français et européen et établir des contacts professionnels nombreux et prometteurs avec les importateurs et acteurs de la grande distribution. Cet objectif est d'autant plus important que la filière agroalimentaire et produits de la mer est un secteur primordial et leader à l'export pour le Maroc puisqu'il contribue à 16% du produit intérieur brut et à 20% des exportations. Vers l'Union Européenne, les fruits et légumes transformés constituent 72% des exportations et les produits issus de la pêche 50% des exportations (chiffres de 2009).
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