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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Clôture sur un nouveau succès

Le salon de l'agriculture est désormais un rendez-vous international incontournable et le lieu de rencontres priviligié des grands comme des petits agriculteurs.

Clôture sur un nouveau succès
Près de 800.000 visiteurs ont arpenté du 28 au 2 mai les neufs pôles du Salon International de l'Agriculture au Maroc "16 régions du Royaume", "Sponsors et Institutionnels", "International", "Produits agricoles", "Agrofournitures", "Machinisme", "Nature, Environnement et Développement durable", "le Souk", "Coopératives, Associations, Produits du terroir" et "Elevage". Ils ont pu découvrir et admirer la richesse, et la qualité de nombreux produits agricoles.

Les différents pôles ont accueilli une multitude de visiteurs. Mais ce sont surtout le pôle élevages, spécialement aménagé autour de la diversité des animaux, qui a enregistré la plus forte affluence des visiteurs. Au niveau de ce pôle, l'on découvre les différentes filières de ce secteur : bovins, ovins et caprins aussi bien les races locales que importées notamment des vaches et taureaux aux belles dimensions. La plus grande ferme du Maroc a aussi accueilli pour sa cinquième édition organisée cette année sous le thème du "développement durable", quelque 800 exposants dont 184 représentant 30 pays, dont l'Indonésie et l'Algérie qui ont fait pour la première fois le déplacement à Meknès pour exposer leur savoir-faire et leurs produits.

«C'est la première fois que nous participons à ce salon qui est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable des opérateurs agricoles. S.M. le Roi Mohammed VI lors de l'inauguration nous a félicités et invités à participer à tous les salons du Maroc. Et cela nous a honoré», souligne Mazouz Bendjeddou, directeur Marché intérieur de la société Fertial, fertilisants d'Algérie. A noter que pour les exposants fidèles au SIAM, la cinquième édition est un succès.
«C'est la cinquième édition à laquelle notre entreprise participe dans le pôle international sur le Stand de l'Espagne qui s'étale cette année sur quelque 700 m2. Celui-ci abrite d'ailleurs 34 entreprises en plus du ministère espagnol du Commerce extérieur. Il y a aussi d'autres exposants espagnols sur d'autres pôles du salon», indique Asier San Millàn, responsable du Groupe AGGX et AGRAGEX, association espagnole des exportateurs de machines agricoles. Pour lui, le salon s'améliore d'une année à l'autre en termes d'installation des chapiteaux, d'organisation et de communication et permet aux différents exposants de présenter leurs produits et services.

«Il y a de plus en plus d'exposants et de fait plus d'opportunités d'affaires. Pour les Espagnols, l'agriculture du Maroc est en train de se transformer en agriculture moderne et donc elle a besoin de machines et matériels agricoles pour un meilleur travail de la terre et c'est la raison pour laquelle, les entreprises espagnoles spécialisées en matériel agricole s'intéressent au Maroc.
Elles sont d'ailleurs de plus en plus nombreuses à participer au SIAM pour développer des affaires. Nous aimerions juste que dans les prochaines éditions, les organisateurs prévoient plus de deux journées pour les professionnels », ajoute t-il. Du même avis, Serge ESCORIHUELA, responsable Export Pépinière Nursey et exposant français.
«Nous sommes spécialisés dans l'arboriculture et les rosacés et nous travaillons avec une clientèle de l'Europe et du Moyen-Orient.

Nous veillons à participer au SIAM depuis sa première édition pour développer notre business aussi bien avec des opérateurs marocains et d'autres pays. Nous étions contents d'avoir deux journées dédiées pour les professionnels. Mais nous aimerions avoir une journée de plus réservée aux professionnels avant d'ouvrir le salon au grand public. Cela nous permettrait de tirer profit davantage des rencontres B to B», explique-t-il. Il tient aussi à préciser que cette année l'organisation est meilleure et que les exposants ont pu avoir leurs badges avant l'ouverture du salon.

«Grâce au SIAM, nous avons pu rencontrer une partie de notre clientèle et développer notre réseau commercial, notamment à Fès, Meknès et Marrakech», ajoute-t-il.
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