Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration du Centre de santé communal

Pour célébrer cet événement historique qui revêt cette année un caractère un peu particulier, compte tenu des changements notoires intervenus, les autorités de la province de Safi ont procédé au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets de développement.

Inauguration du Centre de santé communal
Le wali a lancé les travaux d'aménagement d'un lotissement dénommé ‘‘Al Maya''. Ph. S.Z.
La première cérémonie, présidée dans ce cadre par le wali de la région et gouverneur de la province de Safi, Larbi Sabbari Hassani, a été celle de la commune rurale Dar Si Aissa où il a été procédé à l'inauguration du Centre de santé communal. Entièrement reconstruit en dur sur une superficie de 207 m2, ce Centre de santé, financé dans le cadre du programme d'appui à la régionalisation, la décentralisation et le renforcement des soins de santé de base (REDRESS) a nécessité une enveloppe budgétaire de 1.457.130 DH dont 120.000 DH d'équipements. L'impact social de ce centre réside incontestablement dans l'amélioration des prestations de soins pour une population de près de 10.500 habitants. Au centre nord de la ville, le wali a donné le coup d'envoi aux travaux d'aménagement et de construction d'un mur de clôture de la forêt d'Ijannane.

Située à Biada au nord de la ville, cette forêt se constitue entièrement d'un espace vert et non entretenu sur une superficie de 33 ha dont une grande partie est boisée. L'aménagement projeté consiste en la création et la mise en place d'une aire destinée aux pique-niques, d'un camping, d'une infrastructure pour activités sportives, d'une aire de jeux pour enfants, d'une salle de gym, d'une piscine, d'un terrain de sports, d'un portail et d'un mur de clôture de 2525 ml. Le coût global d'investissement que suscitera ce projet, prévu d'être financé dans le cadre d'un partenariat par le groupe espagnol MERCK et la commune urbaine de Safi, sera de 350 millions de dirhams.

Ce site constituera de par sa situation géographique, sa localisation et son statut, le poumon naturel au nord de la ville et un pôle par excellence d'attraction et de loisirs pour la population. Non loin du quartier sur route de Takabroute, le wali a lancé les travaux d'aménagement d'un lotissement dénommé ''Al Maya''. S'étendant sur une superficie de près de 20 ha répartis en 6 ha destinés au boisement, 3 ha dédiés aux équipements sociaux et loisirs, ce lotissement réservé à la construction de villas de haut standing est projeté pour sa réalisation par un promoteur safiot. Au quartier Al Matar, le wali a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'un complexe socio-sportif de proximité.

Projeté à être édifié sur le site Safi Zohour, ce futur complexe aura pour composantes un terrain de sports, des vestiaires, une piscine, un espace jeunesse, une salle polyvalente, un terrain de pétanque, un bureau d'accueil et un café.
Ce projet nécessitant un coût global de 4.800.000 dirhams sera cofinancé par la région, le Conseil provincial et la commune urbaine.

Nouveau Centre communal de santé

Au Centre de la commune Lamsabih, le wali a inauguré le nouveau Centre communal de santé et le logement du médecin concerné. Edifié sur une superficie de 224 m2, ce centre réalisé moyennant un budget de 1.466.000 dirhams aura effet d'assurer les soins de base pour une population de plus de 11.000 habitants. A Safi, Larbi Sabbari Hassani a lancé le 5 novembre 2010 aux quartiers Moulay Hassan et Jérifat les travaux d'aménagement et de renforcement de voirie. Ce programme, qui s'étend sur 2011-2014 portant sur 36 km (360.000 m2), devra permettre le ‘'reprofilage'' et le revêtement de la chaussée en enrobés bitumineux à chaud, la pose des bordures de trottoirs, la construction d'une chaussée nouvelle et le revêtement en enduit superficiel bicouche. Enfin, la dernière opération lancée à l'occasion de la Marche Verte étant les travaux de mise à niveau de la voirie des anciens lotissements. La première tranche de ce projet est prévue d'être exécutée dans le quartier « Aviation » moyennant une enveloppe budgétaire de 2.200.000 dirhams. Tels sont, par ailleurs, les projets de développement ayant vu le jour à l'occasion de la commémoration de cette épopée que les Marocains sont toujours fiers de célébrer de Tanger à Lagouira.
Lisez nos e-Papers