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Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

France Expo ratisse large

France Expo ratisse large
La France occupe le premier rang du total des transactions commerciales du Maroc avec l'étranger : premier client et premier fournisseur.
France Expo vole de succès en succès. Cet important rendez-vous qui vise à catalyser davantage les relations économiques entre le Maroc et la France, par la concrétisation des partenariats d'affaires, a ratissé large dans sa 5e édition, capitalisant sur la réussite des éditions précédentes. Inauguré mercredi dernier à Casablanca, France Expo 2010 ferme ses portes aujourd'hui.
Il est à noter que cette rencontre d'affaires est organisée par UBIFRANCE (l'Agence française pour le développement international des entreprises), la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) et les CCI de France membres du Club d'Appui Pays «Maroc». Elle a rassemblé plus de 200 exposants et devait attirer près de 10.000 visiteurs professionnels, d'après les organisateurs qui s'attendent à la conclusion d'une multitude d'affaires lors de cette édition. Mais cette rencontre n'est pas un simple rendez-vous d'affaires ; ses objectifs vont plus loin. En fait, souligne-t-on, France Expo vise à la fois à « soutenir la démarche d'entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles qui y sont déjà actives, promouvoir les technologies et savoir-faire régionaux et renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays».
Concrètement, précise-t-on, plus de 40 entreprises françaises devaient bénéficier d'un accompagnement personnalisé et profiter de cet événement pour rencontrer des partenaires potentiels.

Ce qui ne manquera pas, selon les organisateurs, de multiplier les relations d'affaires entre les entrepreneurs marocains et français et renforcer la présence française au Maroc. Surtout qu'aujourd'hui, relèvent-ils, l'environnement économique marocain a évolué et a gagné en maturité. Ainsi, précise-t-on, «un opérateur étranger bénéficie d'une grande visibilité sur de nombreux secteurs notamment au travers des grands plans lancés par les autorités marocaines : Emergence, Maroc vert, Halieutis, plan Azur…».

De même, ajoute-t-on, on note «une véritable montée en puissance» des manifestations sectorielles de qualité. Ce qui a encouragé les opérateurs de l'Hexagone à multiplier et à améliorer leurs participations à ces rencontres, avec un repositionnement sur ces manifestations ciblées. «C'est aujourd'hui beaucoup plus largement sur les "pavillons français" labellisés par le Commerce extérieur hexagonal sur des manifestations sectorielles au Maroc que les entreprises françaises se mobilisent», relève-t-on. Ainsi, rappelle-t-on, cette année, une cinquantaine d'entreprises françaises ont pris part au Salon International de l'Agriculture 2010 (SIAM), 140 au Salon International des équipements, des technologies et des services de l'environnement (Pollutec) ou encore 55 au Salon International du Bâtiment et des travaux publics (SIB).

Par ailleurs, il est à noter que le recensement des filiales et participations dans le monde effectué par le ministère français des Finances et le Service économique de l'Ambassade de France à Rabat dénombre près de 750 implantations françaises au Maroc en 2009.
Ce chiffre est en forte augmentation par rapport à l'enquête précédente (529 en 2006) : + 40% en trois ans. Surtout que, signale-t-on, la progression moyenne au niveau mondial n'est que de 15% sur la même période. «Ceci signifie que l'orientation des investissements directs français vers le Maroc s'est accentuée au cours de la période par rapport aux périodes précédentes, pourtant déjà marquées par des flux importants en direction du Royaume», conclut-on.

750 implantations

Avec 750 implantations, le Maroc est la première destination des investissements français dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. C'est aussi la première sur tout le continent africain. De même, selon les auteurs de ce recensement, au sein du monde émergent (tous continents confondus), la place du Royaume est particulièrement éminente : le Maroc compose un trio de tête avec la Chine et l'Inde.
En termes de nombre d'implantations, la Chine est la première destination «émergente» des IDE français avec 2.195 implantations françaises. Sur la base de ce critère, le Maroc et l'Inde sont deuxièmes ex-aequo avec 750 implantations chacun.
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