Régions

Souss Massa Draâ

Les sinistrés bientôt régularisés

author 0 LE MATIN

Ph. ABERBRI

Ph. ABERBRI

Réunion de la session ordinaire, du mois de septembre 2010, du conseil de la région Souss Massa Draâ (SMD).

C'est autour de l'étude et de la promulgation du rapport financier et de ceux du budget que sont articulés les travaux de la réunion de la session ordinaire, du mois de septembre 2010, du conseil de la région Souss Massa Draâ (SMD), qui se sont, ainsi, penchés sur l'étude et la validation d'une série de conventions, dont celle relative à la charte nationale de l'environnement et du développement durable, celle conclue avec la RAM, portant sur la création d'une ligne aérienne, liant entre Agadir, Ouarzazate et Zagora, celle relative à l'étude de positionnement et de la programmation de la création du pôle compétitif de produits agricoles du SMD (AGROPOLE), celle nouée avec l'opérateur Al Omrane, portant sur la régularisation de la situation des sinistrés des inondations qu'a connues la région pendant la saison d'hiver et celle relative à la mise à niveau des périmètres urbains et ruraux. Cette rencontre ayant occupé le devant de la scène politique régionale, tenue, cette fois-ci à Zagora, le 27 septembre de l'année en cours, a été présidée par Brahim Hafidi, président du Conseil et a connu la participation de Mohamed Boussaid, wali de la région SMD et gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, celle des gouverneurs des provinces et préfectures de la région, dont Lahcen Aghjdam, gouverneur de la province de Zagora, ayant fait preuve de convivialité et de disponibilité et ayant largement anticipé pour la réussite de cette rencontre, celle des membres du conseil et celle des chefs des services extérieurs.

Au terme de cette réunion, qualifiée d'évaluative, d'informative et de perspective, le président du conseil a procédé à la mise en exergue du fort potentiel de production des dattes dont jouit la province de Zagora. Cette dernière, a-t-il avancé, aura l'opportunité de révéler cette richesse, à travers sa participation au 1er salon international d'Arfoud qui constituera, a-t-il ajouté, un espace interactif pour l'échange d'expériences et d'expertise en matière, notamment, d'optimisation de la productivité des dattes et en celle de la valorisation de ce produit au niveau de la région de Drâa et a appelé, à cette occasion, tous les acteurs et intervenants dans ce secteur, dont, notamment, les coopératives et les agriculteurs adhérents, y évoluant, à une participation aussi bien efficace que distinguée à cette manifestation grandiose.

Le conseil, a évoqué M. Hafid, est en cours d'élaboration d'une stratégie instantanée de développement économique à peine achevée et qui sera, bien entendu, dans un futur proche, opérationnelle. Cette stratégie, a-t-on déclaré, s'inscrit dans un cadre participatif avec les différents secteurs et y sont impliqués et les institutions représentatives concernées et les autorités locales. Il incombe de signaler, dans ce contexte, que le président du conseil de la région a convoqué une série de rencontres dites territoriales qu'ont abrités les provinces et préfectures de la région et ayant débouché sur l'étude et sur l'évaluation de l'impact de cette stratégie sur le processus de développement opéré au niveau de cette région. Le comité de pilotage, a évoqué le président du conseil, a été, dûment, informé quant aux résultats préliminaires de l'étude ayant porté sur ladite stratégie instantanée qui constituera l'objet de l'étude et de la promulgation au terme d'une session extraordinaire que tiendra, prochainement, le conseil.

Monsieur Hafidi a, ainsi, procédé, au terme d'une longue allocution qu'il a prononcée à cette occasion, à l'énumération des avancées du conseil au cours de la première année de son mandat, ayant connu l'établissement des structures, la constitution, en corrélation, du bureau du conseil et celle des commissions en dérivant et optant pertinemment, continuellement et régulièrement, selon un plan d'action exhaustivement élaboré, pour le traitement des causes instantanées et perspectives de la région.

Une multitude de réunions ont été tenues, en effet, d'une manière régulière, pendant la période séparant entre cette session et celle l'ayant précédée et ayant permis l'étude des dossiers sectoriels et le suivi des différents chantiers développementaux en cours de réalisation.
Le conseil, semble-t-il, a pu emprunter son petit bonhomme de chemin vers la réalisation de la prospérité et de l'épanouissement de la région, via son implication engagée dans la réalisation des programmes nationaux et dans celle des projets, à impact structurant et significatif, sur l'économie régionale, entre autres, la liaison de la ville d'Agadir et, à travers, la région SMD, au réseau autoroutier national. Au cours du mois de Ramadan dernier, a-t-on souligné, ayant coïncidé avec la visite royale, traduisant le grand intérêt qu'accorde sa majesté à cette région, a connu l'inauguration d'une série de projets d'envergure, promouvant le développement économique et social.

Deux axes prépondérants ont constitué l'ordre du jour de la rencontre. Il s'agit, primo, de l'étude du projet de budget, cernant un programme ambitieux d'investissement, visant la soumission aux recommandations des commissions permanentes et la prise en considération des orientations et des tendances stratégiques du développement économique, l'accord d'une ample importance, par conséquent, aux secteurs à vocation sociale. Ce programme, il faut encore le souligner, est généralisé sur tous les domaines et sur tous les secteurs, ceux, en l'occurrence, dits économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Et il s'agit, secundo, de l'étude et de la promulgation des conventions conclues entre le conseil et ses partenaires. Et dans le cadre de la procuration d'un coup de pioche à la promotion du monde rural et dans la perspective d'amélioration des conditions de vie de la population rurale évoluant au niveau de la province de Zagora, le conseil s'est impliqué dans la mise en œuvre des axes du projet "Drâa Central", dans le cadre d'une convention ayant été signée en marge de cette session. La région conclura, également, une série de conventions, en cours d'élaboration, relatives à la restructuration des deux nouvelles provinces, la province de Sidi Ifni et celle de Tinghir qui permettront, à court et à moyen termes la promotion de ces deux provinces.

Le projet de budget

Le wali de la région, a procédé en chiffres, à la présentation des axes fondamentaux du budget prévisionnel de l'année 2011, son volume, sous-entend-on, et sa répartition. Il a évoqué, dans ce sens que les secteurs sociaux ont bénéficié, au terme du programme de développement dédié à la région, d'une enveloppe budgétaire s'élevant à 23.000.000,00 de dirhams. Cette marge incarne la volonté de cette institution représentative d'améliorer les conditions de vie de la population de la région. Le volume de surplus, a ajouté Mohamed Boussaid, est estimé à 75.168.400,00 de dirhams et destiné à la couverture du programme d'investissement de l'année prochaine, consacré à la réalisation des chantiers ouverts, à la tenue des engagements contractuels. Un investissement frôlant les 28.000.000,00 dirhams au total, dont 5.754.000,00 dirhams ont été attribués aux activités du conseil, 3.098.000,00 dirhams aux activités relatives à la gestion des ressources humaines, 4.212.000,00 dirhams aux activités liées aux outils de gestion, 7.248.000,00 dirhams aux crédits et échéances. Alors que 6.856.000,00 dirhams ont été injectés pour le domaine du soutien.

Services

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
Heroes of the Future: Five Lives

13:35

Chaine : Bein Sports HD12
Cycling Tour De France Day 13 - 2019

12:50

Chaine : France 2
Le Tour Voile

13:50

Chaine : Bein Sports HD5
VfL Wolfsburg vs RB Leipzig - German Bundesliga 2018/2019 Week 12

12:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD10
Heroes of the Future: Five Lives

13:35

Chaine : Bein Sports HD12
Cycling Tour De France Day 13 - 2019

12:50

Chaine : France 2
Le Tour Voile

13:50

Chaine : Bein Sports HD5
VfL Wolfsburg vs RB Leipzig - German Bundesliga 2018/2019 Week 12

12:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X