Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le ministre de l'Intérieur préside une importante réunion à Al Hoceïma

Le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, a présidé, vendredi à Al Hoceima, une importante réunion en présence de responsables locaux de l'Administration territoriale, de la Sûreté nationale, de la Gendarmerie royale, de l'Administration des douanes, des services extérieurs et des élus.

Le ministre de l'Intérieur préside une importante réunion à Al Hoceïma
Lors de cette réunion, tenue sur Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, M. Cherkaoui a souligné que la province d'Al Hoceima bénéficie de la Haute sollicitude royale concrétisée par le suivi personnel et les visites de terrain de S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, pour le lancement de grands projets structurants et le suivi de leur mise en œuvre, en vue de réaliser le développement socio-économique à même d'améliorer le cadre de vie des citoyens de cette région si chère du Royaume.

Conformément au souci de S.M. le Roi, que Dieu l'assiste, de faire de cette région un pôle de développement régional et compte tenu du rôle central et capital qui échoit à l'élément humain, a ajouté M. Cherkaoui, le Souverain, que Dieu le préserve, a donné le coup d'envoi de plusieurs projets de développement local pour le désenclavement des habitants, avec la construction des routes et des chaussées, des infrastructures dans les domaines de l'eau, de l'électricité, des structures sportives et artistiques, des projets de protection de l'environnement et de mise à niveau urbaine dans cette province, avec la construction du pôle urbain de Badis, la poursuite des actions pour la protection d'Al Hoceima et de la zone de Calabonita des inondations, les projets de construction d'une décharge publique, de l'aéroport de la ville et celui de l'autoroute Al Hoceima-Taza qui reliera cette région au réseau national autoroutier au nord et au sud.

Le ministre a ajouté que S.M. le Roi a également donné le coup d'envoi de projets à caractère social dans le but de lutter contre l'exclusion, et ce, dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH) et des programmes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Des projets de cette ampleur et le défi de leur réalisation, a ajouté le ministre, requièrent une forte volonté de respect de la loi, de bonne gouvernance territoriale et de proximité avec les citoyens, en vue d'être à leur écoute et contribuer à résoudre leurs problèmes.
Il s'agit en fait, a-t-il dit, de se conformer aux principes du nouveau concept de l'autorité, dont les bases ont été jetées par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste, dans Son discours historique du 12 octobre 1999, dans lequel le Souverain avait affirmé que ce nouveau concept «est fondé sur la protection des services publics, des affaires locales, des libertés individuelles et collectives, sur la préservation de la sécurité et de la stabilité, la gestion du fait local et le maintien de la paix sociale. Cette responsabilité ne saurait être assumée à l'intérieur des bureaux administratifs qui doivent, au demeurant, rester ouverts aux citoyens, mais exige un contact direct avec eux et un traitement sur le terrain de leurs problèmes, en les associant à la recherche des solutions appropriées». 

Pour M. Cherkaoui, la mise en œuvre de ce nouveau concept, voulu par S.M. le Roi, interpelle les responsables à appliquer la loi, s'y conformer et la respecter, car, a-t-il estimé, si ce respect de la loi n'est pas traduit dans leur conduite et leurs attitudes, ils ne sauraient obliger les autres à la respecter. Le ministre s'est félicité de la présence au sein de l'administration marocaine de grandes compétences en termes d'intégrité, de professionnalisme et d'attachement aux valeurs de dévouement, de droiture et de citoyenneté réelle.

Il a expliqué, que le limogeage de certains responsables de différents services, est intervenu suite aux plaintes formulées par des citoyens et dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, garant des droits des individus et des groupes, a pris connaissance. Le ministre a précisé que les enquêtes menées à propos de ces plaintes ont révélé que les responsables démis de leurs fonctions ont failli à leur devoir et n'ont pas honoré les responsabilités qui leur incombent.

Le limogeage de ces responsables n'est pas intervenu dans le cadre d'une «campagne», mais conformément à une démarche consacrée, fondée sur la bonne gestion et exploitation des potentialités, l'encouragement de l'initiative productive, de la transparence, la participation, la primauté de la loi et la moralisation de la vie publique, somme toute, a dit le ministre, la bonne gouvernance. Parmi les fondements de cette démarche, a ajouté le ministre de l'Intérieur, figurent le contrôle, le suivi et l'évaluation de l'action des responsables de la gestion de la chose publique, qu'il s'agisse de fonctionnaires de l'Etat ou d'élus, sur la base aussi bien de leur degré de respect de la loi, qui est l'essence même de la démocratie, que de l'efficience de leur rendement dans la promotion du développement, pilier de la citoyenneté digne telle que voulue par S.M. le Roi
Mohammed VI pour l'ensemble de ses fidèles sujets.

A cette occasion, M. Cherkaoui a appelé les nouveaux responsables à assumer au mieux les responsabilités qui leur incombent, les exhortant à faire montre de vigilance et de fermeté pour protéger les droits et les libertés des fidèles sujets de S.M. le Roi, et à demeurer mobilisés pour garantir la sécurité et la quiétude des citoyens, lutter contre le crime, le trafic de drogue, l'immigration clandestine et l'extrémisme, et faire face à tout acte illégal dans tous les domaines, à leur tête l'urbanisme, la construction anarchique et les bidonvilles. Le ministre les a, de même, appelés à faire preuve de courage dans la gestion, à maintenir un contact permanent avec les différents acteurs et instances élues en vue de trouver les solutions idoines aux problèmes posés, et à œuvrer pour la mise en œuvre des choix opérés par l'Etat dans les divers domaines de développement économique, culturel et politique.

Les autorités publiques «séviront avec la force de la loi contre toute personne ayant failli à son devoir, ses responsabilités et à la confiance placée en elle», a assuré le ministre, soulignant que les autorités veilleront également avec la même force à «encourager et à rendre justice aux auteurs d'initiatives constructives et d'actions sérieuses visant à réaliser la prospérité souhaitée par S.M. le Roi pour la région». M. Cherkaoui a exalté, à cette occasion, le rôle de la société civile locale dans la moralisation de la vie publique et sa contribution à la réalisation du développement économique, social et culturel de la région, comme il s'est félicité de l'action des instances élues et des différentes potentialités, aussi bien à l'intérieur comme à l'extérieur du pays, pour les efforts déployés afin d'accompagner les grands chantiers de développement lancés par S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, pour permettre à la région d'occuper la place qui lui échoit, à l'instar des autres régions du Royaume.
Lisez nos e-Papers