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Ramadan cathodique

La diversité des programmes nationaux et arabes tient les téléspectateurs en haleine. Le commerce des télés et des récepteurs numériques s'en retrouve dopé et les «flasheurs du numérique» sont également débordés.

Ramadan cathodique
La tradition veut que pendant tout le mois de jeûne, les journées soient rythmées par les séries télévisées diffusées en grand nombre sur les chaînes nationales.
Outre la spiritualité et la purification le mois de Ramadan est synonyme de longues heures passées devant le petit écran. Les Marocains raffolent des programmes télévisés. Depuis plusieurs années, la télé et Ramadan font bon ménage.
Car regarder le petit écran semble être pour certains le principal loisir pendant ce mois saint. De retour à la maison après une journée de travail, de nombreuses personnes passent la majorité de leurs temps libre devant le petit écran. De plus, jeûner favorise le besoin de se trouver une activité sédentaire qui occupe suffisamment l'esprit pour atténuer le sentiment de privation. Du coup les habitudes des téléspectateurs changent presque radicalement durant cette période.

Au grand bonheur des téléspectateurs, la tradition veut que pendant tout le mois de jeûne, les journées soient rythmées par les séries télévisées diffusées en grand nombre sur les chaînes nationales mais surtout satellitaires. Durant ce mois béni, les chaînes de télé doublent d'efforts pour se démarquer par rapport aux concurrentes avec des grilles des programmes spécialement conçues pour cette occasion afin de satisfaire tous les goûts. «Dès que je termine toutes les tâches ménagères pendant la journée, je m'assoie devant la télé pour ne bouger qu'à l'approche du ftour», lance Fatiha, une mère de famille la quarantaine passée. « Pendant la journée, la télé est un moyen efficace pour ne pas sentir le temps passer. Le soir, elle nous tient compagnie en attendant le repas du shour. Des programmes variés, un choix très vaste entre les chaînes, enfin tout pour se sentir enchanté !», ajoute sa fille sofia.

En effet, il faut faire la différence entre trois périodes consacrées à regarder la télé. D'abord durant la journée (surtout l'après midi) avant la rupture du jeûne, ensuite pendant le ftour et enfin une grande partie de la nuit jusqu'au petit matin. Toutes les chaînes arabes se livrent alors une compétition féroce pour capter une plus large audience. Séries, sitcoms sans oublier les émissions religieuses, tous les programmes ramadanesques ont du succès. C'est sans aucun doute le mois faste pour le fameux tube cathodique. Les téléspectateurs sont friands de ces moments là, maquées par une programmation spéciale aux notes et aux saveurs du mois sacré.

Les chaînes satellitaires arabes misent gros sur les séries. Alors que pendant l'année, on en trouve une ou deux uniquement par jour, pendant le ramadan, on en trouve jusqu'à une vingtaine. Egyptiennes, syriennes, turques ou celles des pays du Golfe, il y a de quoi satisfaire tout le monde.
Certains ménages s'équipent spécialement pour cette occasion en achetant des récepteurs numériques et des télévisions. L'engouement des familles pour les chaines satellitaires est tel que le commerce des récepteurs connait un rythme soutenu durant toute l'année. Certains achètent un récepteur pour la première fois alors que d'autres préfèrent changer leurs postes pour être en phase avec les dernières innovations technologiques.

Abderrahmane est un vendeur de récepteurs numériques à Casablanca. Pour ce dernier, les ventes sont importantes pendant le ramadan même s'il n'y a pas un grand changement par rapport au reste de l'année. « Le rythme est le même en ce qui concerne la vente de récepteurs. Par contre, ce qu'on vient me demander est de « flasher » les récepteurs pour ajuster les fréquences et ajouter de nouvelles chaînes satellitaires », affirme-t-il.

Bien que les clients de Abderrahmane lui demandent de leur ajouter de nouvelles chaînes satellitaires, les chaînes nationales (2M et TVM) restent pourtant les plus favorites des Marocains durant cette première semaine de Ramadan avec 66,6% de part d'audience, selon le site de Médiamétrie. Les Marocains restent alors fidèles à la production nationale à laquelle on a réservé presque les deux tiers de la journée cette année.

Publicité

Si la concurrence est acharnée du côté des programmes diffusés pendant le mois de Ramadan, elle l'est aussi du côté de la publicité. Le mois béni est également celui où le marché publicitaire explose. Le bombardement de spots publicitaires dont les téléspectateurs sont la cible pendant le mois de Ramadan sur les chaînes nationales et arabes est particulièrement intense. Les téléspectateurs se sentent souvent harcelés par les fameuses « pauses pub » qui se répètent à longueur de journée. Un épisode de feuilleton peut être coupé plusieurs fois pour laisser la place aux pages de publicité qui ne durent pas moins de 3 minutes. Une véritable bataille publicitaire surtout après le ftour avec tous les produits confondus surtout ceux de l'alimentation et la télécommunication. Les publicitaires ne sont pas dupes. Ils sont bien sûr au courant que les audiences battent leur plein pendant cette période, donc c'est le moment propice pour en profiter.

* Journaliste stagiaire
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