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Grande affluence des touristes espagnols

Grâce à une offensive continue, le Maroc a amélioré sensiblement sa part du marché touristique espagnole ces dernières années. En fait, en l'espace de cinq ans, le Royaume a pu tripler ses visiteurs en provenance de l'Espagne, passant de 220.000 à 650.000 touristes entre 2005 et 2009.

Grande affluence des touristes espagnols
La ville de Marrakech se positionne de plus en plus comme une destination phare pour le tourisme d'affaires.
C'est ce qu'a déclaré à la MAP le directeur de l'Office national marocain de tourisme (ONMT) à Madrid, Essaid Kasmi en marge de la tenue de la 30e édition de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR). Entre 2008 et 2009, le nombre des Espagnols ayant visité le Royaume a enregistré une augmentation de 10% et l'on table cette année sur une progression de 14%. Le responsable local de l'ONMT explique cette affluence des visiteurs espagnols sur le Maroc par la politique de communication, d'information et d'investissement menée par le Royaume pour promouvoir ce secteur.

Surtout que, estime-t-il, la destination du Maroc est plus complète et plus riche par rapport aux autres pays concurrents et que des efforts ont été consentis ces dernières pour gagner des parts de ce marché émetteur. Il en est ainsi, précise-t-il, de l'ouverture des lignes aériennes, notamment à travers les compagnies low-cost, entre l'Espagne et le Maroc, puisque plus de 130 vols hebdomadaires relient actuellement l'Espagne aux différentes villes marocaines. De même, le Maroc est en train de se faire une réputation de destination balnéaire, après avoir axé pendant longtemps son tourisme sur le culturel.

Par ailleurs, il est à noter que le pavillon du Maroc à la FITUR, installé sur près de 400m2, l'un des plus grands stands, a présenté au public les différentes destinations et offres touristiques du pays. La participation du Royaume à ce rendez-vous a été également assurée par la présence de plusieurs Conseils régionaux de Tourisme, venus faire la promotion de leurs produits. Aménagée sur une superficie de 70.000m2, la 30e édition de la FITUR a constitué une opportunité d'affaires pour les professionnels du marché touristique venus de 170 pays différents. La dernière édition a connu la participation de 3.000 exposants.
L'évènement avait été couvert par quelque 8.000 journalistes en provenance d'une cinquantaine de pays. L'offensive du Maroc sur le marché touristique espagnole a également donné lieu à la participation du Maroc à d'autres rendez-vous touristiques dans ce pays. Il en est ainsi de la Foire internationale du tourisme intérieur, qui s'est tenue du 19 au 22 novembre dans la ville espagnole de Valladolid. De même, le Royaume a pris part le mois dernier au Salon international du tourisme d'affaires et de congrès (EIBTM), qui a été organisé à Barcelone avec la participation de plus 3.300 exposants en provenance de 92 pays.
Le Maroc a été représenté à ce salon, principale exposition du secteur des conférences, intéressements, évènements, voyages d'affaires et congrès, par une délégation de l'ONMT à Madrid, aux côtés de plusieurs professionnels opérant dans le segment du tourisme d'affaires.
En outre, selon une étude réalisée par "Ultramar Event Management", une agence de management spécialisée dans les événements basée à Barcelone, auprès de ses clients européens, la ville de Marrakech se positionne de plus en plus comme une destination phare pour le tourisme d'affaires, devenant même un sérieux concurrent pour des villes Espagnoles, comme Barcelone, à la longue tradition dans ce secteur.

Le Maroc, pays émergent

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une reprise du tourisme mondial en 2010 grâce à l'apport de destinations dites émergentes comme le Maroc. Après une baisse de 4,3% du tourisme mondial en 2009 en raison du contexte de crise économique, le secteur devra entamer une récupération estimée entre +3 et +4 % en 2010, à la faveur du "bon comportement de certaines destinations dites émergentes", selon les résultats préliminaires 2009 du tourisme mondial présentés à Madrid, il y a quelques jours. Le tourisme mondial a baissé de 4,3% en 2009 par rapport à 2008, faisant de l'année écoulée "l'un des exercices les plus durs pour le tourisme durant les deux dernières décennies", selon l'OMT.
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