Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une politique ambitieuse pour lutter contre la fracture urbaine

La ville de Tamansourt attire encore les investisseurs malgré les critiques. Etant la première ville nouvelle au Maroc, elle a eu droit à toutes les remarques. Certes, l'expérience du Royaume dans la mise en place de villes nouvelles est jeune, mais les réalisations atteintes sont encourageantes.

Une politique ambitieuse pour lutter contre la fracture urbaine
Il y a des réajustements à faire que le nouveau président du directoire d'Al Omrane, nommé récemment par Sa Majesté le Roi, Badr Kanouni, devrait effectuer pour donner un nouvel élan à cette ambitieuse politique qui appuiera le plan de relance du logement social. En effet, les quatre villes nouvelles, dont deux sont à un stade très avancé de réalisation, en l'occurrence Tamansourt, (prévue sur 1.200 ha pour accueillir 300.000 habitants) et Tamesna (avec 840 ha, pour accueillir 250.000 habitants), en plus de Chrafate (avec 1.119 ha pour 180.000 habitants), et Lakhiayta (1.200 ha, pour 200.000 habitants), abriteront une grande partie de logements économiques.
Pour Tamansourt, 30.000 personnes y habitent déjà. Par ailleurs, plusieurs projets ont été réalisés et sont actuellement opérationnels pour répondre aux besoins de la population, à savoir un collège, des écoles 
primaires, une crèche, un lycée, des mosquées, un centre commercial …

A cela s'ajoutent un dispensaire, une zone d'activité économique (prête à recevoir les investisseurs), un complexe pour les métiers d'artisanat, des banques....
Plusieurs projets sont également en cours de réalisation et d' étude, à savoir une zone offshore sur une superficie de 80 hectares, une plateforme industrielle d'une superficie approximative de 250 ha, un centre hospitalier universitaire, une Ecole de la Gendarmerie royale, une Ecole supérieure d'ingénieurs, un centre pédagogique intégré, le siège de la Sureté nationale, une succursale de la CNSS, une antenne de la Conservation foncière, le siège de la Protection civile ainsi que le nouveau siège de la commune de la ville de Tamansourt. Une école d'enseignement primaire et secondaire privée, un deuxième dispensaire de Tamansourt, une piscine couverte, un complexe sportif et culturel ainsi qu'un autre complexe de la Fondation du Festival du cinéma sont également en cours de préparation.

Une chose est sûre: la politique des villes nouvelles s'avère indispensable pour le Maroc, à l'instar des autres pays qui ont fait le choix de la mixité sociale et de lutte contre la fracture urbaine. Elle vise à équilibrer le réseau urbain régional, à organiser et anticiper le développement urbain prévisionnel, à lutter contre la prolifération de l'habitat insalubre, à encourager et à développer le partenariat public-privé, précise le ministère de tutelle. Cette politique vise également à faire des villes nouvelles des lieux à la fois de l'innovation technologique, de l'expérimentation de nouveaux modèles d'architecture et d'urbanisme, de l'amélioration du cadre bâti et de la promotion d'un urbanisme durable.
Toutefois, le développement d'une politique publique de logement social sur une grande échelle se heurte à de multiples difficultés liées à la fois à la pression démographique, à l'ampleur du déficit en logements, aux insuffisances du cadre juridique et à la gestion des grands ensembles collectifs. Ce constat a été, d'ailleurs, mentionné lors du dernier Salon international du bâtiment (SIB), tenu début novembre à Casablanca.


Premier hôtel à Tamansourt

Afin d'accompagner l'extension des activités sociales, économiques et industrielles de la ville nouvelle de Tamansourt et aussi d'anticiper le besoin en matière d'hébergement, le groupe Al Amane a lancé récemment les travaux du premier hôtel à Tamansourt. «Il s'agit d'une réalisation unique qui permettra de développer l'activité hôtelière et de diversifier l'offre du groupe Al Amane, qui, par la même occasion, donnera le feu vert aux travaux de réalisation de la première tranche d'un complexe résidentiel social, s'inscrivant ainsi comme société citoyenne soucieuse du développement durable de notre pays», souligne le promoteur immobilier. Cet hôtel sera construit sur une superficie couverte de 6.584 m² et sera constitué de 80 chambres dont 20 suites, un centre de conférences, deux restaurants, une piscine, un spa, un centre d'affaires, etc.
A signaler que le groupe Al Amane dispose d'une expérience de 15 ans dans ce secteur. La stratégie du groupe consiste à fusionner tous les cœurs du métier de l'immobilier en amont et en aval afin de fournir une palette complète de produits et services qui s'adaptent à la demande et à l'évolution du marché, précise le top-management.
Lisez nos e-Papers