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La marque «Inwi» booste les résultats

1,6 milliard de DH de chiffre d'affaires en fin juin. L'indicateur de rentabilité opérationnelle, l'Ebitda, vire au vert.

La marque «Inwi» booste les résultats
En un temps record, la marque "Inwi" a largement fait ses preuves. Un succès qui fera date dans les annales du secteur. Franchir en quatre mois le seuil du premier million en nombre de clients GSM mérite qu'on s'y arrête, car c'est du jamais vu au Maroc. Pour réaliser cet exploit, il n'y a pas de secret, cela tient à au moins deux points décisifs;
D'une part, l'efficacité d'un plan marketing centré sur une marque adossée à un seul produit. Appuyé surtout par une campagne de communication de grande envergure avec un budget de 60 millions de DH (ce coût est déjà absorbé au cours du premier semestre 2010).

Pour devenir client chez Inwi, il n y a aucune barrière à l'entrée. L'achat du terminal n'est pas exigé et il est possible de décrocher une puce téléphonique à des prix accessibles (à partir de 10 DH). D'autre part, à travers ce nouveau produit, Wana Corporate a voulu marquer une rupture dans les habitudes de consommation téléphonique.

En effet, le modèle de tarification proposé est audacieusement original. La facturation à la seconde ( au lieu de la minute) libère le client qui n'a plus besoin de réfléchir avant de passer son coup de fil. D'autant plus que ce nouveau mode s'applique pour tous les appels, quelque soit le numéro appelé (vers tous les opérateurs), avec un tarif unique.

En terme de coût, la facturation à la seconde implique une économie de dépense de l'ordre de 25%. Voilà ce qui explique en bonne partie le succès de la marque.
Les réalisations du premier semestre 2010 ont dépassé toutes les prévisions. Alors qu'on s'attendait à 500 mille nouveaux clients, l'entreprise a atteint le double de son objectif initial. Bien évidemment, cela s'est répercuté positivement sur les indicateurs de résultat. en fin juin 2010, le chiffre d'affaires de Wana Corporate a augmenté de 24% pour atteindre 1,6 milliards de DH. Les services à valeur ajoutée drainent à eux seuls 16% des revenus clients.

Quatre mois après le lancement, on compte déjà 230 mille utilisateurs des Pass Inwi (englobant le Windows Live Messenger, Internet). Lors d'un point de presse informel organisé jeudi dernier à Casablanca, le directeur général de Inwi, Fréderic Debord, s'est montré serein et confiant quant aux perspectives de la société. La structure financière reste conforme au business plan. Wana Corporate continuera à investir à un rythme soutenu, particulièrement pour élargir le réseau et améliorer le taux de sa couverture à l'échelle nationale.

Après les 800 millions de DH déboursés en 2009, elle compte investir 1 milliard de DH d'ici la fin de l'année. Parallèlement, certains postes liés aux charges d'exploitation seront optimisés. Déjà en fin juin dernier, l'entreprise a vu son Ebitda (indicateur de rentabilité opérationnelle) virer au vert. Il s'élève à 21 millions de DH, contre un solde négatif de l'ordre de 182 millions de DH un an auparavant.

Quant au résultat net, il faudra attendre 4 ou 5 autres années avant de retrouver les premiers bénéfices.
Par ailleurs, Si le prépayé constitue aujourd'hui l'essentiel du business, la configuration des revenus de Inwi ne sera pas la même en 2011 dans la mesure où elle compte attaquer « sérieusement » le segment du postpayé au cours du prochain trimestre.

Le déploiement sur ce créneau a été décalé sous l'effet des problèmes techniques qui accompagnent la mise en place de la portabilité au Maroc, comme partout d'ailleurs dans le monde.
Enfin, concernant le produit Bayn, il continuera à croître et devrait générer à lui seul 1 milliard de DH en 2010, prévoit F. Debord.

Internet : des capacités d'accès avantageuses

Pour conforter sa position sur le marché de l'Internet au Maroc, Wana Corporate met en avant la qualité de son réseau et ce sur tous les segments. Depuis le 1er juillet dernier, elle a doublé ses capacités d'accès au contenu Google, grâce à une interconnexion directe désormais de 2 Gigabits/seconde. Grâce à cette optimisation, Inwi offre aux internautes l'un des meilleurs temps de réponse à l'échelle nationale. Déjà en 2009, elle avait mené une série d'optimisations qui garantissent une vitesse d'accès au Web tout en réduisant les coûts récurrents de connexion au transit Internet international. Ainsi, elle a installé, au cours de l'été 2009, des serveurs de très grande puissance, communément appelés « machines de Cache ». Un concept qui consiste à mémoriser en local tout contenu téléchargé par les internautes depuis les sites de Google. Ce contenu stocké dans le Cache est ensuite utilisé pour servir, avec une meilleure rapidité et sans passer par un réseau de transit international, les clients qui demandent d'accéder à cette même information. A la fin 2000, un autre procédé novateur a été introduit sur le marché : une liaison d'interconnexion directe, d'égale à égale et sans intermédiaire au réseau Google (appelée relation de « Peering ») de 1 Gigabits/seconde. Ce procédé permet aux clients de télécharger, dans des conditions optimales d'accès, tout contenu Google et YouTube n'existant pas dans le Cache.
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