Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le renouveau de la ville du Détroit en chantier...

Le projet de qualification de la zone portuaire de Tanger qui sera porté par Abdelouafi Laftit PDG de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville, est « primordial pour le devenir de la ville, tant sur le plan urbanistique que touristique ».

Le renouveau de la ville du Détroit en chantier...
L'agence MAP ne s'y est pas trompée quand elle ajoute « cette société a pour ambition de redonner à la cité du Détroit sa place historique au sein des plus grandes cités méditerranéennes et de faire du port de Tanger ville l'un des premiers ports de plaisance et de croisière en Méditerranée».

Dans deux ou trois ans Tanger et sa région, tel un papillon sorti de sa chrysalide, renouera avec sa vocation historique et géographique, et deviendra à l'instar de Barcelone ou de Marseille une grande cité méditerranéenne faisant la fierté de la rive sud.

A l'heure des grands débats sur la régionalisation, ce grand chantier structurant pour l'avenir du Maroc, on pourra ainsi mesurer le chemin immense, parcouru en une décennie par cette région qui sera érigée en exemple. Grâce à une détermination sans faille du plus haut de l'Etat, à force de volonté, de travaux titanesques, cette région jadis marquée par une profonde léthargie et un fort désamour est devenue une vitrine.

Il y a à peine une décennie, Tanger et sa région se conjuguait au passé nostalgique et à la misère marqués par le trafic de drogue, les bidonvilles de Beni Makada et par les pateras qui ont mené des milliers de jeunes vers la mort.
Demain, le flux de l'immigration se fera sans doute dans l'autre sens et les jeunes n'auront plus besoin de se glisser sous les camions en partance pour une Europe qui les rejette.. Alors même que leur terre comme l'écrit le poète Boubker el kouche « située au carrefour où la Méditerranée s'unit à l'Atlantique, Tanger a accueilli une multitude de peuples: Phéniciens, Carthaginois, Romains, Espagnols, Arabes, Portugais, Anglais, Français, Italiens, Allemands...

En 1492, elle a été une terre d'asile pour les Arabes et les juifs chassés d'Espagne par les Rois catholiques. Quand l'Europe était secouée par les fascismes, elle a été un havre de paix pour bon nombre d'intellectuels, de milliardaires et de courtisanes. Cette cité de rêves a inspiré une multitude d'artistes occidentaux et notamment Alfred Dehodencq, Henri Regnault, Benjamin Constant, Albert Marquet, Cécile Beaton, Claudio Bravo... Elle a inspiré deux géants de la peinture: Eugène Delacroix et Henri Matisse ».

Aujourd'hui ce sont les romanciers, les peintres de tous horizons qui s'y installent mais pas seulement. Les opérateurs, les hommes d'affaires, les industriels de Renault, de sociétés aéronautiques, de Yazaki de Fagor s'y suivent prospectant une région qui réunit les avantages des coûts et de logistique L a région est désormais présente dans les sites mondiaux. A coups d'autoroutes, de projets grandioses comme celui de Tanger Med, le plus grand port d'Afrique qui a repositionné le Maroc en Méditerranée, mais aussi du TGV qui mettra Tanger à 2heures de Casablanca, du viaduc, c'est en effet, tout le Nord qui renoue avec sa vocation géographique, celle d'un carrefour stratégique en Afrique, l'Europe, l'Asie et l‘Amérique, celle de la plateforme industrielle ou les projets d'automobiles, d'électronique de textile et d'offshoring foisonnent.

Des milliers d'hectares sont en voie d'urbanisation avec la création de nouvelles villes, de nouveaux centres urbains avec leurs bibliothèques, avec des centres de recherche, comme le dernier en date, l'Institut national de la recherche halieutique. Au cœur de la ville, la baie de Tanger avec ses sites magnifiques et avec l'une des plus belles plages du Royaume qui pendant longtemps a accueilli un paquebot en provenance de New York. Paul et Janes Bowles, Truman Capote Jakc Kerouac Bill Burrought Tenesse William et bien sûr Paul Bowles l'avaient tous emprunté. Certains était venus pour un été, il sont restés toute une vie… Aujourd'hui il s'agit en réhabilitant le vieux port, de moderniser et redonner vie au cœur de la ville, de faire revivre la corniche à coups d'infrastructures, d'hôtels, de commerces de services de loisirs, tout en gardant l'âme de la ville et les nombreux lieux de mémoire. Tout cela induit beaucoup d'investissements, de capitaux, d'autorisations. L'un des gages de confiance pour le bon déroulement de ce projet, c'est le choix du PDG de la société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger. Un homme d'une intégrité sans faille, d'une compétence reconnu par tous, il est polytechnicien et lauréat de l'Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, extrêmement discret, et déjà amèrement regretté par les habitants de Nador.
Lisez nos e-Papers