Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le point sur les mouvements dans les clubs

Aquelques semaines du démarrage tant des coupes africaines que du championnat, les équipes se préparent, chacune selon ses besoins et, surtout, ses capacités financières.

No Image
Commençons par le champion en titre. Confronté à d'énormes problèmes financiers, le Raja a même failli connaître le départ d'Abdeslam Hanat qui a argué des raisons de santé pour justifier sa démission, alors qu'en réalité ce sont des difficultés de trésorerie qui étaient à l'origine de cette décision, sur laquelle Hanat est revenu. En effet, une réunion avec des membres de la commission des sages, notamment Mhammed Aouzal, président du comité directeur, et Abdelhamid Souiri a débouché sur un revirement de situation. Ainsi, l'actuel président du champion en titre a accepté de continuer à présider aux destinées du club. Hanat a reçu la garantie que les caisses seront renflouées par une rentrée conséquente d'argent qui proviendra des éventuels sponsors que la commission des sages a promis de contacter. L'on croit savoir que 500 millions de centimes devraient arriver bientôt dans la trésorerie des Verts. Bien entendu, les 250 millions du titre viendront également enrichir la caisse des Aigles Verts, en plus de l'argent provenant des transferts de Zakaria Ismaili, de Pape Ndaye et probablement de Danguir qui souhaite lui aussi rejoindre le CODM. Ce soir, l'on verra un peu plus clair dans la situation du néo-champion, lequel n'en finit pas d'accumuler les problèmes. Le dernier en date est le départ précipité de Bouchaib Lembarki qui a quitté la concentration d'Agadir après un différend, dit-on, avec M'hammed Fakhir.
La réunion prévue au siège de Kahrama pourrait déboucher sur une assemblée générale au cours de laquelle Hanat demandera à former lui-même son comité, et ce dans le but de garder ses hommes que sont Khalid Ibrahimi, Zakaria Semlali, Mustapha Dah-nane, M'Barek Ihassane et Jawad El Amine, hommes que le malencontreux tirage a désigné comme tiers sortant alors qu'ils sont les chevilles ouvrières du club.
Autre problème que doit solutionner Hanat : les signatures d'Amine Erbate, Tarek Jarmouni, et Hassan Tayr qui n'ont toujours pas paraphé leurs contrats, alors que Kone et Allas ont été placés sur la liste des transferts, que Soufiane Alloudi est à l 'essai à Avignon, qu'Aboucherouane a trouvé preneur au Golfe et que Hicham Mahdoufi, blessé, sera indisponible pour 4 mois. Pour ce qui est de Mohcine Metouali, il pourrait également quitter les Verts pour un prêt d'un an, moyennant 800 millions de centimes. Ce soir, le comité du Raja devra trouver des remèdes à tous ces problèmes et ce à une quinzaine de jours de la cruciale rencontre contre Coton Sport.
Le voisin wydadi est, quant à lui, parti se concentrer à Bouskoura où il prépare son match face à Al Ahly du Caire. Les Rouges travaillent dans la discrétion la plus absolue, même si l 'on sait qu'ils sont sur les traces de Yacine Lakhal et Hicham Lamrani, les deux joueurs du Moghreb de Tétouan. En outre, ils pourraient même récupérer Mustapha Allaoui, puisque Guingamp a formulé le désir de se séparer de l'ex-joueur du MAS. Johan Gerets, le fils du sélectionneur national n'ayant pas convaincu le coach suisse, un joueur camerounais du nom de Bruno André subit actuellement un test chez les Rouges. Le MAS qui se trouve à Harhoura coule des jours paisibles en attendant les retours de Tigana, Bennaye et Lamrani. Les Canaris ont enregistré l'arrivée de Mehdi El Bassel en provenance de l'AS FAR. Quant au WAF, que la démission d'Abderrazak Sebti a plongé dans l'incertitude, il ne sera fixé sur son avenir qu'après une assemblée générale extraordinaire qui s'annonce pleine de rebondissements. A quelques encablures de là, le CODM se renforce sérieusement sous la houlette d'Abderrahim Talib qui a remplacé Hicham Idrissi et dont le conseiller tech nique ne sera autre que Mohamed Souheil. A Laayoune, Fouad Sahabi s'est engagé avec le club sahraoui en remplacement de Aziz Khiati, alors que Jamal Sellami préside désormais aux des¬tinées du FUS en lieu et place de Houcine Ammouta, parti exercer au Golfe.
L'OCK et son nouveau président Derbati iront se concentrer à Ifrane avant de participer au tournoi Antifit. Côté recrutement, Abounnour et Karam ont été enrôlés par le comité après le consentement de Youssef Lemrini. Mais nous pensons que c'est l ‘ASFAR qui est en train de faire incontestablement du très bon boulot, que ce soit au niveau de l'organisation ou de celui des recrutements. Ainsi la commission des recrutements a engagé Abdallah Lahoua, Yacine Remch et le keeper Ait Boulmane. Trois recrues de «choix pour un club en train de se restructurer avec la récente création des commissions de marketing, de la com-munication, en plus de celle de l'événementiel. Le CRA a gardé presque la totalité de ses éléments, mis à part Talhaoui et Houbri qui ont rejoint le Raja. Il reste maintenant à trancher sur le sort de l'entraîneur dont le poste ira soit à Hassan Regragui, soit à Hicham Idrissi.


Le prix des joueurs en hausse

Assurément, les grosses cylindrées de notre championnat continueront de jouer les premiers rôles, puisqu'elles ont les moyens de se payer les meilleurs joueurs sur le marché. Pendant ce temps-là, les parents pauvres de notre football éprouveront les pires difficultés à mener à bon port, tant bien que mal, leurs équipes. Car, il faut le dire, il y a deux poids et deux mesures dans notre football. Des équipes qui sont soutenues financièrement et d'autres qui souffrent le martyre pour survivre

Lisez nos e-Papers