Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Amina préside la cérémonie de clôture

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Amina a présidé, dimanche dernier à Larache, la cérémonie de clôture du premier Festival MATA organisé du 13 au 15 mai sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI.

S.A.R. la Princesse Lalla Amina préside la cérémonie de clôture
Ph: KHARTOUCH
A cette occasion, une poupée MATA a été offertes à Son Altesse Royale qui a assisté par la suite à des spectacles exécutés par les jeunes cavaliers de la région. La poupée MATA, que confectionne des femmes originaires de Beni Arous suivant une tradition multiséculaire, symbolise la fertilité et l'avènement du printemps. Les meilleurs cavaliers de cette région se disputent cette poupée en roseaux.

Celui qui arrive à la ravir aux autres et à s'enfuir est déclaré vainqueur. Ce jeu qui exige une maîtrise parfaite de l'art de l'équitation-les chevaux sont montés à cru-perpétue une tradition ancestrale. Jadis, tout autour du Jbel Alam, les paysans accueillaient le printemps en organisant ce jeu particulièrement original. Après le criblage des champs de blé, les femmes et jeunes filles de la tribu effectuent cette tâche (daq ezzraa) au rythme des chants, des youyous et des fameux «a'iyous». Ce sont ces mêmes femmes qui fabriquent la poupée dite MATA. Selon la tradition orale, le vainqueur du jeu est celui qui parvenait à l'arracher aux autres cavaliers. Pour le récompenser, on le marie à la plus belle fille de la tribu. Le 1er festival MATA se fixe donc pour objectif de perpétuer cette tradition équestre menacée de disparition.

La convention de partenariat signée sous la présidence effective de S.A.R. la Princesse Lalla Amina, en marge de la cérémonie de clôture, s'inscrit justement dans cette optique. Signée d'une part par le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des sports, le ministère du Tourisme et de l'artisanat, le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales, la région de Tanger-Tétouan, la province de Larache, Maroc Telecom, l'Agence de développement du Nord et la Commune rurale Ayacha et d'autre part, l'Association Alamia Laaroussia pour l'action culturelle et sociale, cette convention vise à promouvoir ce festival unique en son genre. Les partenaires s'engagent ainsi à soutenir financièrement l'Association Alamia Laaroussia et de contribuer ainsi à la réussite du festival MATA.

L'Association s'engage pour sa part, après la clôture du festival, à présenter une comptabilité précise des dépenses occasionnées par l'organisation de l'événement. Elle s'engage aussi à présenter un bilan moral comportant, notamment, les retombées médiatiques ainsi qu'une évaluation du succès du festival (affluence des visiteurs, nombre des participants marocains et étrangers…). L'Association s'engage par ailleurs à mentionner les logos des partenaires sur les badges et les supports publicitaires et promotionnelles du Festival MATA.
Lisez nos e-Papers