Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure à Oujda le Centre d'études et de recherches humaines et sociales «Manar Al Maârifa» réalisé pour un investissement de 38 MDH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Oujda, à l'inauguration du Centre d'études et de recherches humaines et sociales «Manar Al Maârifa», réalisé pour un investissement global de 38 millions de dirhams (MDH).

S.M. le Roi inaugure à Oujda le Centre d'études et de recherches humaines et sociales «Manar Al Maârifa» réalisé pour un investissement de 38 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure à Oujda le Centre d'études et de recherches humaines et sociales «Manar Al Maârifa» réalisé pour un investissement de 38 MDH
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différents espaces et structures de ce centre destiné à la promotion de la recherche dans différents domaines scientifiques (sciences humaines, sociales, juridiques) à travers le soutien des étudiants et des chercheurs dans leurs projets académiques et le développement de la coopération et des échanges avec les universités et centres de recherches et de documentation. Espace de dialogue et de communication entre chercheurs et penseurs nationaux et internationaux, la nouvelle structure devra contribuer à l'animation culturelle régionale et nationale.

Le centre, édifié sur une superficie de 7.500m2, dont 6.000 m2 couverts, comprend des salles de formation, une unité d'archivage, un bloc administratif, un bureau dédié à la gestion du site Web du centre. «Manar Al Maârifa» comporte, en outre, une salle de conférences disposant de 1.000 places, une salle d'animation culturelle, une mosquée pouvant accueillir jusqu'à 760 fidèles, une galerie d'exposition, une salle de réunions et une bibliothèque d'une capacité d'accueil de 160 chercheurs et dotée d'un important fonds documentaire (60.000 documents et livres).

Il abrite également un pavillon réservé à l'administration scientifique qui comprend des bureaux pour les commissions scientifiques, de publication, de coopération scientifique, de communication, ainsi qu'à l'administration des relations publiques. La nouveau Centre d'études et de recherches humaines et sociales a été réalisé grâce à la contribution de bienfaiteurs (20 millions de DH), du ministère des Habous et des Affaires islamiques (15 millions de DH) et de l'Agence de développement de l'Oriental (3 millions de DH).

En plus du soutien qu'il apporte aux étudiants-chercheurs au service du développement de la recherche scientifique dans la région de l'Oriental, cet établissement de recherches constituera un espace privilégié pour l'organisation de rencontres scientifiques et de tables rondes, la diffusion du savoir et la publication de bulletins d'informations, de périodiques, d'essais et ouvrages de première référence. A cette occasion, un lot d'ouvrages publiés par le centre dans le domaine des sciences humaines et sociales a été présenté à S.M. le Roi Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers