Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure un complexe de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Nador, réalisé pour un investissement global de 22,1 millions de dirhams (MDH)

• Un espace de qualification professionnelle et d'encadrement adapté à la réalité socio-économique du secteur de l'artisanat.
• Plus de 500 personnes bénéficiaires de ce projet INDH.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, samedi à Nador, à l'inauguration d'un complexe de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers de l'artisanat, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 22,1 millions de dirhams (MDH).

S.M. le Roi inaugure un complexe de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Nador, réalisé pour un investissement global de 22,1 millions de dirhams (MDH)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure un complexe de formation professionnelle par apprentissage dans les métiers de l'artisanat à Nador, réalisé pour un investissement global de 22,1 millions de dirhams (MDH)
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le
Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances du complexe qui abrite outre un centre de formation dans les métiers de l'artisanat le siège de la chambre de l'artisanat et celui de la délégation provinciale de l'artisanat.

Le nouvel établissement, réalisé dans le cadre du programme transversal de l'INDH, a pour vocation d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socio-économique du secteur d'artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage et d'organiser des sessions de formation continue au profit des artisans. Construit en trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages) avec une superficie totale couverte de 3.315 m2, le nouveau complexe se fixe pour objectifs de soutenir, d'organiser et d'encadrer les artisans de la province afin de leur permettre d'améliorer et de diversifier leurs revenus et de valoriser leurs produits.

Le complexe de formation professionnelle dans les métiers de l'artisanat abrite plusieurs ateliers (poterie, zellige traditionnel, sculpture sur pierre, tapisserie, tapis, couture traditionnelle, ferronnerie, vannerie), ainsi que des salles d'exposition, des boutiques pour artisans, une bibliothèque, une salle d'informatique, un laboratoire, un bloc administratif et une salle de réunions.

Bénéficiant à plus de 500 personnes, ce projet a été financé dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain (500.000 DH), le ministère de l'Emploi et de la formation professionnelle (10,4 MDH), la chambre de l'Artisanat (3,5 MDH), l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental (1,5 MDH), l'Assemblée provinciale (1,5 MDH) et le secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat (4,7 MDH).
Lisez nos e-Papers