Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sa Majesté le Roi Mohammed VI examine à Agadir le programme de qualification des imams, doté d'un budget annuel de 125 MDH

• Le programme s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte des oulémas pour la réforme du champ religieux.

• Un total de 44.600 imams bénéficient de ce programme sous l'encadrement de 1.426 oulémas.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI examine à Agadir le programme de qualification des imams, doté d'un budget annuel de 125 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, s'est enquis, vendredi à la mosquée Mohammed V à Agadir, du programme de qualification des imams, doté d'une enveloppe budgétaire annuelle de 125 millions de DH (MDH) et s'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte des oulémas (Mithaq Al Oulamae).

Le programme est destiné à assurer la sécurité spirituelle de la nation en mettant l'accent sur la sensibilisation et la formation des imams et des prédicateurs dans des domaines en relation avec le cadre doctrinal, afin qu'ils puissent mener à bien leur mission d'orientation et de diffusion du savoir religieux, selon les principes de la pensée religieuse éclairée.

Ce plan de réforme, qui vient conforter les mosquées dans la vocation qui est la leur en tant que lieux de culte et d'orientation spirituelle, prend en compte les exigences d'une interaction continue avec les oulémas et d'une formation adaptée sur les plans théorique et pratique s'inspirant du Fiqh attayssir (doctrine jurisprudentielle préconisant les modalités d'application les plus souples pour remplir les obligations religieuses).

L'objectif est de faire en sorte que les imams puissent accomplir au mieux leur noble mission et contribuer à la réhabilitation de l'action des mosquées en vue de conforter la sécurité spirituelle de la nation.
Le programme de qualification des imams s'articule autour de quatre principaux axes ayant trait aux fondements de l'action des imams (la doctrine des Ahl-sunna wa al-jamâa, la doctrine ashâarite, le rite malékite, le soufisme sunnite, et Imarat Al-Mouminine), aux conditions de l'Imamat, à l'enseignement du Saint Coran et des fondements de la prédication et de l'orientation religieuse, ainsi qu'au savoir requis pour une meilleure réhabilitation du rôle de l'imam dans la préservation de la sécurité spirituelle et au service de la société.

Ce programme, qui prévoit deux rencontres mensuelles entre les imams d'une commune rurale ou urbaine et un alem-encadrant désigné par le Conseil supérieur des oulémas, profitera aux imams des mosquées relevant des différentes communes du Royaume qui sont au nombre de 44.600 imams.

L'encadrement de cette opération est assuré par 1.426 oulémas, sous la supervision des conseils locaux des oulémas et des délégués du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné, dans un exposé devant S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, que la mise en place de ce programme intervient en application des Hautes directives contenues dans le discours royal du 26 Ramadan 1429 (27 septembre 2008).

Dans ce discours, S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, avait donné ses Hautes instructions pour la mise en chantier d'un programme global d'encadrement et de mise à niveau des imams de mosquées, conformément au pacte des oulémas et selon un plan bien défini, sous l'impulsion du Conseil supérieur des oulémas, en coordination avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques, a-t-il rappelé.

M. Toufiq a indiqué que les conseils locaux des oulémas ont, en coordination avec le ministère, élaboré un programme global pour la réalisation des objectifs tracés, tout en veillant au renforcement des capacités administratives et à la mobilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires au succès de ce chantier.

Les mesures prises pour la réforme du champ religieux, a-t-il rappelé, trouvent leur fondement et tirent leur légitimité des principes d'Imarat Al Mouminine, mettant en relief le rôle de premier plan joué par les imams dans la gestion des affaires religieuses en tant que dépositaires de la charge de prédication, d'orientation des citoyens et de gestion des Maisons de Dieu.

Par la même occasion, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a reçu un groupe d'oulémas représentant la région du Souss.
Lisez nos e-Papers