Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

EGEP fait le point à Bruxelles

Deux ans après la conférence ministérielle sur le renforcement du rôle de la femme à Marrakech, le programme Euromed publie plusieurs études, notamment sur le Maroc.

EGEP fait le point à Bruxelles
Le Programme Euromed sur l'égalité entre les sexes (EGEP) et la Fondation européenne pour la formation (ETF) organisent aujourd'hui une rencontre à Bruxelles. «Progrès, défis et priorités concernant les droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la région euro-méditerranéenne», tel sera le thème de cet événement au cours duquel de récentes études menées dans la région de la Méditerranée du Sud seront présentées et discutées. La rencontre sera marquée par la participation des États membres de l'Union européenne, des organisations internationales, des réseaux de société civile, des institutions de la CE et de l'UE représentées à Bruxelles et des représentants des pays de la Méditerranée du Sud et de l'Est. Le Maroc avait accueilli en novembre 2009 la deuxième conférence ministérielle sur le renforcement du rôle de la femme dans la société.
Une première conférence avait eu lieu à Istanbul en Turquie. Le choix des organisateurs était tombé sur la ville de Marrakech, qui avait abrité les travaux de la deuxième rencontre, marquée par la participation des délégations des pays du pourtour méditerranéen. À l'issue de cette conférence, des conclusions on été rendues publiques.

Aujourd'hui et dans le contexte des conclusions ministérielles d'Istanbul et de Marrakech, le programme de la Commission européenne a réalisé une série de rapports régionaux et nationaux d'analyse de la situation axés sur le statut des droits civils et politiques des femmes dans plusieurs pays, notamment le Maroc, l'Algérie, l'Égypte et la Tunisie.
Par ailleurs, la Fondation européenne pour la formation a réalisé dans le cadre de son projet «Femmes et Travail», des études sur l'éducation, la formation et les opportunités d'emploi des femmes en Égypte, en Jordanie et en Tunisie, afin de dresser une vue d'ensemble du statut des femmes et de déterminer les avancées possibles pour renforcer leur rôle dans la région méditerranéenne. Ainsi, l'objectif de la rencontre de Bruxelles est de fournir aux acteurs nationaux, régionaux et internationaux des informations et données actualisées sur les derniers progrès, développements et défis dans le domaine des droits humains, civils, sociaux et économiques des femmes et de l'égalité entre les sexes dans la région de la Méditerranée du Sud et de l'Est.

Selon les organisateurs, la présentation des résultats et des recommandations des études devrait servir à informer les donateurs dans le contexte de la coopération euro-méditerranéenne et, au-delà, sur les priorités et stratégies d'avenir possibles pour soutenir l'égalité entre les sexes dans la région.
Ces dernières années, plusieurs pays arabes ont effectué de nombreux progrès pour l'amélioration de la situation de la femme et la promotion de l'égalité des genres. Le Maroc a été l'un des pays leaders dans ce sens. La dernière décennie a été marquée par l'adoption d'un nouveau Code de la famille et la modification du Code de la nationalité pour permettre aux femmes marocaines mariées à des étrangers de transmettre la nationalité marocaine.

Euromed

Istanbul avait accueilli, en 2006, les ministres euro-méditerranéens en charge de la condition féminine, dans le cadre de la première conférence sur le renforcement du rôle des femmes dans la société. C'est une nouvelle dynamique qui est enclenchée dans la région, impliquant l'Union européenne et ses neuf partenaires méditerranéens, notamment les pays du Maghreb, à savoir le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Depuis, le programme régional Euromed Egalité Hommes-Femmes (EGEP) appuie les initiatives qui tendent à promouvoir l'autonomie des femmes dans la sphère publique et privée. Il œuvre ainsi à l'élimination de toute forme de discrimination et de violence à l'égard des femmes dans les domaines politique, économique, social et culturel. Sa période d'exécution s'étend de mai 2008 à mai 2011. Le programme est financé par l'Union européenne dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV) qui s'applique aux voisins immédiats de l'Europe.
Lisez nos e-Papers