Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'offre de Stroc Industrie sursouscrite neuf fois

Le président de la nouvelle recrue du marché boursier, Nabil Ziatt, affichait hier la mine des grands jours à l'occasion de la cérémonie de première cotation des titres de Stroc Industrie. Il n'est d'ailleurs pas le seul à ressentir la joie et la fierté. Karim Hajji, le directeur général de la Bourse de Casablanca, s'est réjoui de cette première introduction, tant attendue, largement sursouscrite (neuf fois) par les investisseurs, toutes catégories confondues.

L'offre de Stroc Industrie sursouscrite neuf fois
«Nous sommes très heureux d'accueillir Stroc Industrie. C'est une belle PME familiale qui s'est développée dans le secteur de la chaudronnerie et des charpentes métalliques et qui est en train de développer son activité dans certains pays africains», affirme Karim Hajji. Prenant la forme d'une augmentation de capital, l'opération a vu la participation de 7.229 souscripteurs issus de 18 régions et de 7 nationalités différentes avec une domination des particuliers et des institutionnels marocains. Stroc Industrie a souhaité lever 102 millions de DH. Finalement, elle a pu mobiliser près de 900 millions de DH. Le taux de satisfaction le plus élevé est revenu aux personnes morales (96%), suivies des particuliers (46%).

La forte demande des investisseurs institutionnels a été satisfaite à seulement 5% (115 mille actions attribuées pour une demande dépassant deux millions de titres). Comme à l'accoutumée, la région du Grand Casablanca s'est accaparé la part du lion (46% des souscriptions et 73% des attributions). Et pour la première fois, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër cède la deuxième place à l'Oriental qui a pu mobiliser 12% des souscriptions totales.
Par nationalité, outre les Français (92 souscripteurs), l'OPV de Stroc a été marquée par la participation d'un investisseur chinois qui s'est attribué 17 titres contre 100 demandés. L'afflux des investisseurs dans la première introduction de l'année 2011 témoigne de la qualité du papier «Stroc» et d'une confiance dans ses perspectives de croissance.
Le business plan promet de porter son résultat net à 55 millions de DH à l'horizon 2016, contre 27 millions de DH en 2010. Les 100 millions de DH levés par l'OPV serviront d'ailleurs au financement de son plan de développement, lequel prévoit la modernisation de l'outil de production.

En effet, l'unité spécialisée en chaudronnerie, située au parc industriel de Jorf Lasfar, sera dotée d'équipements de dernière génération pour produire des structures métalliques en inox (un investissement de 32,5 millions de DH). Puis, une nouvelle unité spécialisée en charpente métallique sera installée à Had Soualem pour un investissement de 44,2 millions de DH. Sans compter les 10,6 millions de DH affectés à la mise en place d'un atelier de montage. La société prévoit également la construction d'un nouveau siège administratif pour 24 millions de DH (les bureaux administratifs existants sont en location). Au total, l'ensemble de ces investissements nécessiteront 127,6 millions de DH. Fondée en 1989 par Nabil Ziatt, la société Stroc était initialement spécialisée dans la maintenance d'unités industrielles. Aujourd'hui, elle opère dans plusieurs métiers : le secteur des grands travaux d'infrastructure (secteur des routes et des autoroutes, secteur ferroviaire et secteur du transport aérien), le secteur du ciment, le secteur de l'industrie, le secteur de l'énergie, le secteur des énergies renouvelables, le secteur minier et chimique (phosphate et métaux de base), le secteur des hydrocarbures (pétrole et gaz naturel). L'activité de construction, d'installation, de manutention et de traitement de produits solides en vrac représente la principale activité de l'entreprise sur la période. Elle accapare en moyenne 46% du chiffre d'affaires au cours des trois dernières années.
------------------------------------------------------------
Questions à : Nabil Ziat•PDG de Stroc Industrie.

«Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure pour Stroc Industrie»

Quelle appréciation faites-vous des résultats de l'opération ?

Le marché a largement sursouscrit notre offre. Je ne peux donc qu'être fier des résultats de cette opération. A cette occasion, je tiens à remercier tous les souscripteurs, toutes catégories confondues, pour leur confiance dans les fondamentaux et les perspectives de croissance de l'entreprise. Ce n'est que le début d'une nouvelle aventure, voire une nouvelle histoire pour Stroc Industrie.

La baisse des indices boursiers serait-elle favorable au lancement d'une opération d'introduction ?

Je ne suis pas un gourou de la finance. Je suis un opérateur industriel.
L'une des premières qualités d'un entrepreneur, c'est de foncer et d'aller de l'avant. Nous avions besoin de fonds pour investir dans la croissance de l'entreprise. Nous avons franchi le pas en Bourse d'autant plus qu'il s'agit d'une augmentation de capital et non une cession des parts de capital. Il nous appartient maintenant de relever le défi et réaliser les objectifs de notre business plan, tels que nous les avons présentés dans la note d'information.
Lisez nos e-Papers